Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Plants d'artichauts et de chou fleur, conseils?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
invité
Invité

Posté le: 07 Avr 2007 [10:20]     Plants d'artichauts et de chou fleur, conseils?

Coucou, Un peu de Magie

J'ai acheté des plants pour mon potager de légumes que je n'ai jamais cultivés : artichauts et chou-fleur... Je cherche des conseils pour les réussir car je ne sais pas du tout comment on s'en occupe et ce qu'il est important de faire comme entretien.

J'attends vos conseils avisés!

Version imprimable de cette page
jean-yves
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 07 Avr 2007 [12:33]    

L'artichaut demande une terre profonde et, au moment de la plantation, un apport important de compost bien riche. Par la suite: si tu es dans une région où le gel est à craindre, il faudra rabattre les tiges à l'entrée de l'hiver et mettre, sur le plan, une bonne couche de paille. en Bretagne où l'artichaut est produit en quantité+++ on n'a que peu de problèmes de gelée. A la fin de l'hiver, le plant mère aura donné des rejetons: les oeilletons. C'est à partir de ceux-ci que le plan fournira des "fleurs" commestibles, le plan mère aura disparu(le plus souvent coupé à l'entrée de l'hiver.Les oeilletons peuvent, en partie, être récupéres pour produire d'autres plans (en Bretagne; fin février début mars).
Les choux fleurs sont aussi très gourmands en une bonne fumure lors de la plantation.
L'un comme l'autre doivent être arrosés régulièrement au pied s'il ne pleut pas. En Bretagne, dans la "ceinture dorée" où est produite la majorité des artichauts et choux fleurs vendus en France, il pleut régulièrement.
ZOOM (clic)

invité
Invité

Posté le: 07 Avr 2007 [13:16]    

Merci de tes conseils !

Je suis à l' opposé de la Bretagne quasiment, j'habite en Ariège, dans le Sud Ouest... J'ai planté mes artichauts dans la matinée, les choux ce sera dans l'aprés midi.. J'ai encore peur qu'il y'ait des gelées mais bon, on verra !

Bises

jean-yves
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 07 Avr 2007 [18:44]    

Nous avons habité en Ariège...à Rimont entre Foix et St Girons.
Nous avions des artichauts là-bas aussi, ils étaient même issus de graines que ma fille m'avait envoyées de Bretagne.
ça dépend de l'altitude, nous étions à 530m et n'avons pas eu de problème du tout. Des copains maraichers qui vivaient plus haut (1100 ou + ) nous disaient qu'ils hésitaient quant à eux, à cause du froid!
A quelle altitude es-tu? ...et où? ça me rappelle des souvenirs récents, nous sommes revenus en Bretagne en juillet dernier!

Surprise !

invité
Invité

Posté le: 08 Avr 2007 [17:22]    

C'est marrant que ce soit toi qui m'ait répondu ! As tu apprécié ce beau département?

J'habite à côté de Foix, donc à une altitude moins élevée que celle où tu étais... Quoi qu'il en soit, mes artichauts sont plantés, on verra bien.

Merci pour tes conseils !

jean-yves
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 08 Avr 2007 [18:24]    

A Foix, pas de soucis!
Avant l'hiver, après la production, coupe les vieilles tiges, mets aux pieds un demi seau de compost bien décomposé en grattant un peu pour le faire pénétrer dans le sol et mets sur la souche une bonne quantité de paille que tu retireras fin février, les oeilletons seront là à t'attendre!...et ce sera reparti pour une année!
Bonjour à l'Ariège...nous avons laissé plein d'amis avec lesquels nous correspondons par mail.
Surprise !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «
Page 1 sur 1