Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Levain pour mouna

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Levain pour mouna
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
mitron40
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Coq
L0calisation: aquitaine

Posté le: 06 Avr 2007 [09:41]     Sujet : Levain pour mouna

bonjour
pour pâques mon mari voudrait que je fasse des mounas. Je n'en ai jamais fait.
Une petite question le levain qu'il faut préparer, quel consistance doit-il avoir ?
Merci

Version imprimable de cette page
virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien
L0calisation: toulouse

Posté le: 07 Avr 2007 [06:57]    

bonjour mitron,

le levain ca ce prépare plusieurs jours à l'avance !!!

laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: 36 - A côté de Chateauroux

Posté le: 07 Avr 2007 [14:08]    

Je peux vous donne la recette de mouna de ma belle-mère (elle vivait à Oran)

12 oeufs - 500 g de sucre - 1/2 verre de tisane - 1/2 verre de fleur d'oranger - 1 verre de rhum - 3 paquets de sucre vanillé - 4 oranges - 4 citrons - 8 sachets de levure - 2 kg de farine - 1/2 litre d'huile
pour la tisane : 1 bâton de cannelle - 1 gousse de vanille - 2 fleurs d'anis (badiane) - 1 cuillerée à soupe de graines d'anis - 1 orange - 1 citron,

Préparer la tisane : dans 400 cl d'eau faire bouillir la cannelle, la vanille, l'anis semence et l'anis étoilé, l'écorce 1/2 orange et l'écorde d'1/2 citron pendant 1/2 heures, Laisser refroidir,
Mettre dans un grand récipient : les oeufs, la tisane, le sucre vanillé, la fleur d'oranger, la moitié de l'huile, le rhum, les zestes des oranges et des citrons, le jus des oranges, mélanger, Puis incoroporer la farine (à laquelle on a mélangé la levure) Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux mains, Tremper les mains dans l'huile puis pétrir la pâte jusqu'à ce que l'huile ait été incorporée, Répéter l'opération pour toute l'huile restante,

Part 3 fois : pétrir et frapper la pâte une dizaine de fois, laisser reposer 1/2 h,
a la 3e fois : faire des boules légèrement plus grosses que le poing d'un homme, Les déposer sur un papier huilé, les badigeonner d'oeuf battu, Inciser en croix, Saupoudrer du sucre concassé,

Faire cuire à four doux jusqu'à ce qu'elles soient dorées
environ 20 mn th 4-5

Frapper la mouna (dans ma belle famille ils disent lui donner la raclée) c'est prendre le tas de pâte à la main et la frapper contre la table,

Dans cette recette on ne prépare pas de levain, mais c'est sur qu'il est temps de s'y mettre pour la manger demain Razz (Ha ouaip :-p)

laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: 36 - A côté de Chateauroux

Posté le: 08 Avr 2007 [21:02]    

Et bé, quelle coincidence,
Nous sommes allés chez ma belle-mère hier soir, et elle avait fait...
de la mouna Je bondis de joie

Et elle l'a particulièrement bien réussi Rire (lol)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Levain pour mouna
Page 1 sur 1