Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Liban : Baklawa

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette "mahua" beignet sucré chinois Recette : Vietnam : Crevettes caramélisées Recette : Afrique: Camarons à la seychelloise Recette : Porc au gingembre Recette : Asie: Sauté mines Recette : Soupe asiatique aux légumes et au poulet Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rouget Recette : Plat thaï
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
fracitona76
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Juil 2004 [18:07]     Liban : Baklawa

recette de baklawa: elle a le mérite d'être inratable, mais l'inconvénient d'être faite à l'oeil donc sans mesure précise. J'avais essayé de les faire en suivant des recettes, mais elles ne sont jamais les même.
Alors, grosso modo

1 paquet de 8 ou 10 feuilles de pâte filo
miel
env. 150 gr de beurre FONDU (mélangé à du smen, pourquoi pas)
env. 200 gr d'amandes pillées
eau de fleur d'oranger

Prendre un moule carré env 30 cm de long, le tapisser avec 1 feuille guitare càd feuille de cuisson pour éviter que ça ne colle

Prendre env. 4 feuilles filo et beurre chacune d'elles soigneusement, en les disposant les unes sur les autres. (le beurre permet aux feuilles de bien gonfler et d'avoir un savoureux goût)

mélange amandes mixées (mais pas en poudre, elles doivent restées en morceaux) /miel (env. 3 CS et eau de fleur d'oranger). Le plus simple et rapide, le faire au mixeur, et ajouter le miel en fonction de la consistence. Tu dois obtenir une masse à étaler sur tes feuilles filo beurrées. Ca ne doit pas être liquide mais très collant (certaines recettes parlent de sucre en poudre, moi j'en mets à peine, je préfère le miel).

Tu en recouvres donc tes feuilles filo.

Ensuite, tu recouvres cette préparation, des feuilles filo restantes. Même procédé que pour celles du dessous; c'est-à-dire, beurrée généreusement.

Et ton plat est prêt !
N'oublie pas l'essentiel ! Incise la pâte pour faire tes losanges AVANT de les mettre au four. Après cuisson ,ce sera trop tard et ce sera une catastrophe de présentation.

Mets à 180° pdt environ 15 ou 20 mn. tout dépend du four, donc vérifie souvent la couleur, le dessus doit être doré.

Ensuite, le sirop
REGLE DE BASE
soit un sirop froid sur les baklawa chauds
soit sirop chaud sur bakl froids (perso je fais la 2è)

SIROP
300g de sucre
100g d'eau
fleur d'oranger selon goût
citron pressé
miel

faire bouillir sucre/eau/jus de citron dans une casserole, qqs mn et verser sur les gtos.

C'est un régal, une extase; ça paraît long mais c un dessert (grâce au mixeur) prêt en -30mn. si tu as de la patience, j'en ferai ce mois, je peux te photographier les étapes, sinon, à l'aventure !

Pour les amandes, augmente plutôt la quantité
prévoit 300g au -
tu dois pouvoir couvrir avec une belle épaisseur tes feuilles filo

Enfin, tu obtiendras env. 30 pièces

COUPE LES AVANT LA MISE AU FOUR Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «
Page 1 sur 1