Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Les taupes : facile de s'en débarasser ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Lucile - MonCoeurBalance
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Coq

Posté le: 03 Avr 2007 [18:43]     Les taupes : facile de s'en débarasser ?

Bonsoir !

celà fait presque 3 ans que nous sommes dans notre maison en location.
on a un petit jardin très agréable avec un grand carré de "pelouse"

et depuis presque 1 mois 1/2 nous sommes attaqués par une ou plusieurs taupes Twisted Evil
ce qui est bizarre c'est qu'on en a jamais eu avant ...

bref, il y a près de 35 trous dans le carré de pelouse ... c'est vraiment pas très beau !
j'ai pas eu le temps de m'en occuper ! mais je voulais savoir s'il fallait partir sur un produit plutôt qu'un autre, ou alors utiliser une astuce !

merci d'avance pour vos réponses C'est Okey !

Version imprimable de cette page
bahia
Invité

Posté le: 04 Avr 2007 [13:55]    

Bonjour,

Une astuce: des bâtons dans chaque taupière avec une canette vide retournée sur le bâton.

Et tu peux aussi en récupérer la terre pour le potager sans détruire les taupes.

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 04 Avr 2007 [14:07]    

Bonjour,

En principe les taupes font des taupinières (bosses), et tu nous parle de trous, ce qui me fait plutôt penser à des mulots ou campagnols, bref des petits rongeurs !

Les taupes s'installent là où il y a de quoi se nourrir : vers, larves, insectes du sol. Elles nettoient le sol.

Elles remontent vers la surface pendant les phases de pleine lune, ce qui est le cas en ce moment.

Je ne te donnerai pas de conseils pous t'en débarrasser, je préfère en faire des alliées. Une année je les ai fait fuir, et mon jardin a été infesté de bestioles en tout genre, fruis et légumes tous verreux, même si je comprend que la pelouse soit dévastée.

Lucile - MonCoeurBalance
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Avr 2007 [09:05]    

Merci pour le conseil Bahia Cligne de l'oeil

Azalée : je me suis mal exprimée embarrassé (oops) c'est bien des mottes de terre que l'on a à la surface de la pelouse !

j'ai lu aussi qu'on pouvait mettre des boules de naftaline en creusant ! bref, tout un tas de technique !
j'ai regardé le prix des pièges et autres réplusifs en jardinerie hier ... et bien c'est pas donné !

en tout cas le positif, c'est que j'ai réutilisé la terre des mottes pour mettre dans mes parterres de fleurs Rire (lol)

Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 05 Avr 2007 [16:22]    

Je bondis de joie
en tout cas ça veut dire que ta terre est excellente Heureux
une bonne nouvelle quand même

Lucile - MonCoeurBalance
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Avr 2007 [17:06]    

oui sans doute vu le travail qu'elles effectuent Encore j'ai faim
pourtant je lutte pour faire mes parterres car c'est une terre super compacte ! enfin pas si compacte que ça en dessous vu ce qu'elles ramènent HihiHi!!!

Bill02
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau

Posté le: 06 Avr 2007 [13:33]    

voilà un lien d'un ancien post dont la question est similaire:
il y a des réponses là aussi : http://www.forums.supertoinette.com/recettes_68600.methodes_douces_contre_les_taupes.html#45069
voilà voilà...

Lucile - MonCoeurBalance
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Avr 2007 [12:32]    

bon, et bien je suis contente car les mottes commencent à diminuer Fiesta

au lieu de 7 par jour, j'en suis à 4 ! c'est déjà ça de gagner ! et je compte bien y arriver Entraînement physique de boxe

finalement, j'ai opté pour une technique qu'un jardinier à donner à la radio !
Flêche (Voir ICI) mettre de la litière usagée à l'entrée des trous que les taupes ont fait !
moi je mets de la litière aglomérée à mon chat, ce qui fait que c'est plus facile à manipuler ! je mets une "boulette" dans chaque trous ! par contre je ne mets que l'urine, car c'est une odeur forte donc je me dis que j'ai plus de chance de les faire fuir !

voilà une litière utile HihiHi!!!

paquerette73
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 26 Avr 2007 [08:53]    

de la litiére contre les taupes...il faudra que j essaie! Minette (Miaou)
je connaissais aussi un auter procédé:incorporer du tourteau de ricin(on le trouve en jardinerie) dans le sol pau moment du labour.mais ce n est pas envisageable dans une pelouse.
pour ma part c'est contre les mulots que je pars en guerre et ils sont coriaces! Entraînement physique de boxe

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Avr 2007 [13:30]    

Bonjour,

Paquerette, les mulots, campagnols, musaraignes sont attirés par les fruits qui tombent au sol.

Donc, même si c'est fastidieux, il faut ramasser tout (les verreux, le mal formés etc.) pour éviter l'invasion de gourmands.

chribogi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 26 Avr 2007 [16:18]    

bonjour,
tu peux aussi mets des bouts de verre dans le trou de la taupe,c'est un animal tres fragile et la moindre coupure peut lui faire une hémorragie.
sinon quelque chose de pas cher,écologique et super efficace(mon grand pere la fait il y a des années et il n'y plus aucune taupes dans son jardin:elles sont chez moi,j'habite à coté!merci papi!!),donc il a pris un morceau de tube en fer ,à la cime il a accroché une ficelle qu'il a attaché à une boite de conseve(faire un trou dans le fond de la boite,y passer la ficelle et nouer),le planter dans le sol et à chaque fois que la boite bouge,elle tape sue la barre de fer et emet des raisonnances sous terre,qui font fuire les taupes.
voila peut etre que ça t'aidera

chribogi

Colombe-VO
Invité

Posté le: 31 Aoû 2007 [17:34]    

j'ai fait l'acquisition en juin d'un mobilhome sur un terrain de 450 m2, j'ai été surprise que l'on avait planté sur le terrain des batons avec une bouteille plastique retournée, sans savoir l'utilité de ces bouteilles et trouvant que c'était pas très joli, j'en ai retiré quelques unes pour mon malheur car quelques jours après les taupes ont fait des dégâts, donc je n'ai plus qu'à replanter des batons. Quelqu'un aurait t'il une idée pour remplacer ces batons? je sais maintenant qu'il faut en surface quelque chose qui fasse du bruit, auriez vous une idée? j'attends vos réponses et vous en remercie cool coeur

Paloumayre
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 24 Mai 2009 [16:01]    

Une solution toute simple et bien utilisée dans ma région :
Se procurer dans un commerce des sardines salées (poisson)
En introduire une ou une moitié dans la galerie ou à la place de la butte faite par la taupe;
Le résultat apparaitra rapidement.
Bon courage Un peu de Magie

martinelem
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 25 Mai 2009 [11:14]    

Tendrement coeur BONJOUR PALOUMAYRE et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Jany
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 03 Juin 2009 [18:26]    

Et bien, si je peux te donner mon conseil, c' est d' acheter ces piéges à taupes anciens que l' on trouve chez les vieux quincalliers ou certains magasins anciens de p^éche et chasse, c' est le genre de piége qui est une pince au bout, et lorsqu'elle arrive, elle se prend le museau dedans, et elle meurt! Oui, je sais c' est pas joli joli, c' est méchant, etc....mais avant cela, nous avons tout essayé, les poils de chiens dedans (la taupe craint les odeurs), la naphtaline, le lait, le verre, mais Non, contrairement aux idées reçues, la taupe n' est pas hémophile, c' est une légende! Les bouteilles plastiques, bref, TOUT! Mais vu l' entretien que nous portons à notre jardin qui est une fiérté pour nous, nous n' avons eu d' autre solution que d' opter pour ces piéges!5 euros chacun, mais surtout, il faut mettre des gants, et les rouler dans la terre car la taupe sent les odeurs et ne se prendrait pas au piége!
Bon courage! Je bondis de joie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2