Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mon buffet froid pour soir de baptême

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos idées de menus «Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «Mon buffet froid pour soir de baptême

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Nos repas de fêtes en photos !Recette : Petit repas en amoureux pour le nouvel anRecette : Buffet pour les 30 ans de mon hommeRecette : Photos de mon buffetRecette : Idée d'un menuRecette : Idée de présentation de platsRecette : Idées de buffet planchetteRecette : Photos de présentations de plats pour baptême
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Tisane
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chat

Posté le: 03 Avr 2007 [14:23]     Mon buffet froid pour soir de baptême

Bonjour !

Dimanche dernier (1er avril 2007) nous avons baptisé le p'tit dernier. Le repas de midi était dans une ferme-auberge, et pour le soir j'avais préparé un buffet froid à la maison.
Comme la plupart des recettes ont été trouvées sur ce super forum, je tiens à remercier tous ceux qui les ont partagées.

Voici donc ce que j'ai servi le soir. Nous étions une une vingtaine d'adultes et 6 enfants entre 3 et 6 ans. Comme on a quitté le restau vers 16h30, il y a eu beaucoup de restes... on pourrait presque fêter Pâques avec tout cela ! embarrassé (oops)

J'essaye de mettre les liens au fur et à mesure.
Je vous dirai ensuite les boulettes que j'ai faites Très Heureux ... Je suis malheureux Je suis vert !

Apéritif :
- verrines mousse de betterave + roquette
- mini feuilletés aux knacks+moutarde (fastoche, pas besoin de recette)
- kir au champagne

Buffet salé :
- Base poisson :
-> Terrine de saumon fumé aux asperges et son coulis (là : http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=26615
-> Mini-quiches au thon et à la tomate ( http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=103692
-> Salade de pâtes + saumon en lanières + pignons de pin + sauce citron et crème
-> salade de riz + thon + câpres + tomates
(Idées de salades là : http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=265968 J'ai brodé à partir de ce que j'avais sous la main, à savoir beaucoup de restes de la veille).

- Base viande :
-> Petits cakes aux lardons, pruneaux, noisettes ( http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=262426
-> Petits cakes aux lardons, artichauts, tomates ( http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=244735&postdays=0&postorder=asc&start=15 )
-> Terrine de poulet au comté et à la moutarde à l'ancienne http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=41979
-> Salade de pommes de terre + cervelas + dés fromage + cornichons
-> plateau de charcuterie

- Légumes seuls :

-> crudités avec vinaigrette + mayo + mayo allégée à part : carottes, concombres, tomates, asperges

Desserts :

- Gâteau de Metz (au chocolat)euh.. recette sur un site concurrent
- Festif mousse de champagne et fraises http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=69719 , avec plein d'explications complémentaires sur le site de Flore88 accessible via son profil)
- Pyramides de mascarpone au cœur de pistache (sur le blog "amuse-bouche" cité plus haut)
- Tartelettes citron-kiwi http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=78403
- Plateau de fruits frais

Mes boulettes
, à présent Rire (lol) ... si ça peut vous éviter de faire les mêmes âneries .

NE PAS CONGELER TROP LONGTEMPS CE QUI CONTIENT DE LA GELATINE, LOLLLLL ! un désastre. Comme j'ai trois jeunes enfants et que mon mari n'est pas beaucoup là, j'ai voulu m'avancer et congeler un maximum de trucs. Pas bonne idée Je suis malheureux ... Ont très bien tenu en revanche : les cakes et les tartelettes.

Deuxième boulette : la partie verte des verrines (mousse de roquette) était à faire au moment de servir. Je l'ai faite trop tôt (la veille) et la mousse n'a pas tenu.

Par chance, ces erreurs n'ont rien changé au goût, c'est juste que c'était moins joli.

Troisième boulette : il y en avait bien trop ! Les quantités auraient convenu si cela avait été pour le repas de midi, ou si on n'avait pas déjà beaucoup mangé au restau Cligne de l'oeil .

Voilà voilà...

Merci encore à tous, ainsi qu'aux modérateurs du site dont j'admire le boulot et le sérieux !

Tisane cool coeur C'est Okey !

Version imprimable de cette page
missdada
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 03 Avr 2007 [15:53]     Re: Mon buffet froid pour soir de baptême

C'est Okey ! bravo tisane tu as du avoir du boulot surtout avec tes 3 loulous, vous auriez du manger ton buffet pour le midi.

SAXOCLARI
Membre
Membre

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 06 Avr 2007 [10:56]     Re: Mon buffet froid pour soir de baptême

Bravo pour la présentation et je ne plaisante pas, ça va me donner des idées pour préparer le baptême de mon garçon.
tu as préparé combien de temps à l'avance tous ces bons petits plats ?
c'est une bonne idée la congélation ! à mon premier j'avais tous fait la veille, le soir j'étais morte ! là je pense que je vais congéler aussi !
merci pour cette idée

Tisane
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chat

Posté le: 06 Avr 2007 [21:59]     Re: Mon buffet froid pour soir de baptême

J'ai commencé par les cakes et tout ce qui était à base de pâte feuilletée (mini-quiches, saucisses roulées) plusieurs semaines (3 ou 4) à l'avance, et tout a parfaitement tenu jusqu'au jour J. Tout était dans des boîtes hermétiques et a fait un petit passage au four juste avant d'être servi. Heureusement qu'il ne fallait pas trop de réchauffage car je n'ai qu'un mini four !

J'avais aussi congelé des terrines, mais ce n'était pas une bonne idée (cf. problème de la gélatine).

Ah et un autre truc qui a parfaitement tenu, c'est tout ce qui est décor de gâteau en chocolat (méthode de Chane). J'avais préparé le motif "Pimboli" et le décor "fraises" un bon mois à l'avance et je les ai congelés sur un support rigide, emballés dans de la cellophane.

Pour finir, la partie biscuit du gâteau fraises-champagne a bien tenu au congélo aussi, avant le montage du gâteau. J'avais préparé d'avance le fond et le tour (rayé rose) du gâteau ; ça s'est bien conservé, dans de la cellophane également.

Bons préparatifs !

Tisane

Polange
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat

Posté le: 06 Juin 2007 [22:48]     Re: Mon buffet froid pour soir de baptême

Bonjour Etoiles Magie SAXOCLARI Etoiles Magie

Au nom de toute l'équipe de Supertoinette, je suis ravie de te souhaiter la

Quelque soit ta question, il y aura toujours quelqu'un ici pour te donner de bons conseils cool coeur

J'espère que tu te plairas parmi nous et te souhaite bonne continuation sur ce forum !
Quelques fleurs pour toi Cligne de l'oeil toutes nos félicitations pour le baptème de ton petit cool coeur

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos idées de menus «Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «Mon buffet froid pour soir de baptême
Page 1 sur 1