Posté le: 03 Avr 2007 [14:23] Mon buffet froid pour soir de baptême
Bonjour !
Dimanche dernier (1er avril 2007) nous avons baptisé le p'tit dernier. Le repas de midi était dans une ferme-auberge, et pour le soir j'avais préparé un buffet froid à la maison.
Comme la plupart des recettes ont été trouvées sur ce super forum, je tiens à remercier tous ceux qui les ont partagées.
Voici donc ce que j'ai servi le soir. Nous étions une une vingtaine d'adultes et 6 enfants entre 3 et 6 ans. Comme on a quitté le restau vers 16h30, il y a eu beaucoup de restes... on pourrait presque fêter Pâques avec tout cela !
J'essaye de mettre les liens au fur et à mesure.
Je vous dirai ensuite les boulettes que j'ai faites ...
Apéritif :
- verrines mousse de betterave + roquette
- mini feuilletés aux knacks+moutarde (fastoche, pas besoin de recette)
- kir au champagne
- Gâteau de Metz (au chocolat)euh.. recette sur un site concurrent
- Festif mousse de champagne et fraises
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=69719
, avec plein d'explications complémentaires sur le site de Flore88 accessible via son profil)
- Pyramides de mascarpone au cœur de pistache (sur le blog "amuse-bouche" cité plus haut)
- Tartelettes citron-kiwi
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=78403
- Plateau de fruits frais
Mes boulettes
, à présent ... si ça peut vous éviter de faire les mêmes âneries .
NE PAS CONGELER TROP LONGTEMPS CE QUI CONTIENT DE LA GELATINE, LOLLLLL ! un désastre. Comme j'ai trois jeunes enfants et que mon mari n'est pas beaucoup là, j'ai voulu m'avancer et congeler un maximum de trucs. Pas bonne idée ... Ont très bien tenu en revanche : les cakes et les tartelettes.
Deuxième boulette : la partie verte des verrines (mousse de roquette) était à faire au moment de servir. Je l'ai faite trop tôt (la veille) et la mousse n'a pas tenu.
Par chance, ces erreurs n'ont rien changé au goût, c'est juste que c'était moins joli.
Troisième boulette : il y en avait bien trop ! Les quantités auraient convenu si cela avait été pour le repas de midi, ou si on n'avait pas déjà beaucoup mangé au restau .
Voilà voilà...
Merci encore à tous, ainsi qu'aux modérateurs du site dont j'admire le boulot et le sérieux !
Tisane
Posté le: 06 Avr 2007 [10:56] Re: Mon buffet froid pour soir de baptême
Bravo pour la présentation et je ne plaisante pas, ça va me donner des idées pour préparer le baptême de mon garçon.
tu as préparé combien de temps à l'avance tous ces bons petits plats ?
c'est une bonne idée la congélation ! à mon premier j'avais tous fait la veille, le soir j'étais morte ! là je pense que je vais congéler aussi !
merci pour cette idée
Posté le: 06 Avr 2007 [21:59] Re: Mon buffet froid pour soir de baptême
J'ai commencé par les cakes et tout ce qui était à base de pâte feuilletée (mini-quiches, saucisses roulées) plusieurs semaines (3 ou 4) à l'avance, et tout a parfaitement tenu jusqu'au jour J. Tout était dans des boîtes hermétiques et a fait un petit passage au four juste avant d'être servi. Heureusement qu'il ne fallait pas trop de réchauffage car je n'ai qu'un mini four !
J'avais aussi congelé des terrines, mais ce n'était pas une bonne idée (cf. problème de la gélatine).
Ah et un autre truc qui a parfaitement tenu, c'est tout ce qui est décor de gâteau en chocolat (méthode de Chane). J'avais préparé le motif "Pimboli" et le décor "fraises" un bon mois à l'avance et je les ai congelés sur un support rigide, emballés dans de la cellophane.
Pour finir, la partie biscuit du gâteau fraises-champagne a bien tenu au congélo aussi, avant le montage du gâteau. J'avais préparé d'avance le fond et le tour (rayé rose) du gâteau ; ça s'est bien conservé, dans de la cellophane également.
Bons préparatifs !
Tisane
Posté le: 06 Juin 2007 [22:48] Re: Mon buffet froid pour soir de baptême
Bonjour
SAXOCLARI
Au nom de toute l'équipe de Supertoinette, je suis ravie de te souhaiter la
Quelque soit ta question, il y aura toujours quelqu'un ici pour te donner de bons conseils
J'espère que tu te plairas parmi nous et te souhaite bonne continuation sur ce forum !
Quelques fleurs pour toi toutes nos félicitations pour le baptème de ton petit