Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Questions de colocation

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conseils en vie pratique « Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Questions de colocation
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
baudille
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: PAS LOIN DE SETE

Posté le: 02 Avr 2007 [19:41]    Sujet : Questions de colocation

comment vous faites
pour le loyer l'edf l'eau vous avez un compte commun
en bref le budget comment vous gérez merci
c'est pour ma fille elle sont à deux merci merci

Version imprimable de cette page
Mamine77
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
L0calisation: Seine et Marne

Posté le: 03 Avr 2007 [10:13]    Sujet : Re: questions de colocation

Bonjour,

Ma fille ainée vit en colocation avec 2 autres jeunes filles. Elles ont ouvert un compte commun sur lequel elles mettent une somme fixe mensuelle représentant le loyer, le téléphone, l'électricité, Internet et les impôts locaux. Et chaque mois, elles font une petite réunion pour vérifier ensemble si il reste de l'argent ou si elles doivent augmenter la somme.
Et ça marche très bien comme ça !!!!!

Bisou

baudille
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 03 Avr 2007 [12:13]    Sujet : Re: questions de colocation

merci mamine

car ma fille m'avez parlé d'un compte commun
mais j'aime bien avoir des témoignagnes autour de moi de ceux qui le vivent
elles ont un chéquier aux trois noms donc ????
ok il faut faire approximativemnt les dépenses fixes au tout départ
moi pour ma fille c'est le tout début
je pensais qu'il y aurait plusieurs réponse à ma question car je pensais que la colloc se pratiqué fréquemment maintenant
ce n'est plus le même temps que nous, pas vrai mamine
c'était le bon vieux temps
ou l'on trouvait du travail et des logements facilement et accéssible je regrette souvent ce temps là Bisou

Mamine77
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Seine et Marne

Posté le: 04 Avr 2007 [13:30]    Sujet : Re: questions de colocation

Oui maintenant les jeunes n'ont plus vraiment le choix si ils ne sont pas en couple !!!!

Donc elles ont additionné toutes les charges annuelles communes (loyer, charges, électricité, téléphone, internet) qu'elles ont divisé par 12, puis par 3. Elles mettent chacune cette somme sur le compte joint (qui est aux 3 noms) dès le 1er du mois. 1 fois par mois elles font les comptes et vérifient qu'elles ne dépassent pas les prévisions, sinon elles réajustent.
Tout fonctionne bien comme ça ..... Ah oui, pour l'électricité, elles ont demandé une simulation à EDF.

Bisou

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: normandie

Posté le: 04 Avr 2007 [13:49]    Sujet : Re: questions de colocation

Bonjour,

Il faut déjà savoir au départ si le contrat de location est au nom d'une seule personne (qui dans ce cas est seule responsable) ou de tous les locataires. Les 2 cas sont possibles.

Il faut comme l'a dit Mamine établir un budget prévisionnel, en n'oubliant pas l'assurance pour le logement, la taxe d'habitation aussi.

C'est bien aussi de prévoir une petite réserve (tous les mois on met un peu plus que ce qu'il faut sur le compte commun) pour le cas où il y ait une facture plus élevée que prévue (facture du plombier, réparation de l'ascenseur etc...), ou bien l'impossibilité pour une des colocataires de faire face (chomage, arrêt de travail etc...).

Il faut aussi établir une sorte de contrat entre les colocataires pour que les choses soient bien nettes et précises : qui paie en cas d'invitation, combien de temps à l'avance on prévient les copines qu'on veut quitter la colocation, qui fait le ménage, etc...

C'est vrai que c'est plus dur pour les jeunes maintenant, mais ils ont quand même des avantages qu'on n'avait pas à leur age !

Azalee !
baudille
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 04 Avr 2007 [14:33]    Sujet : Re: questions de colocation

azalée merci pour tes infos
mais je vois pas ce que nos jeunes ont de plus que nous
je vois que du négatif moi
à coté de ma jeunesse et de ma vie
rafraichit moi la mémoire
ça me donnera un peu d'espoir pour leur vie
je mets le négatif toi le positif ok Rire (lol)
moi les loyers sont vraiment trés cher
les relations sont pas géniales avec sida (nous pillule)
les jeunes hommes ne sont plus comme avant avec les filles plus de slow
le travail ne court pas les rues
ils n'ont plus de repère
ils vivent au jour le jour (les économies pas pour eux)
dans les jeunes que je cotoies bien sur)

aurevoir les gars costaud et musclé de notre temps
enfin j'arrête là ma tartine serait trop longue
bisou les filles et merci

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: normandie

Posté le: 04 Avr 2007 [14:59]    Sujet : Re: questions de colocation

Bon déjà les jeunes ont le droit de s'exprimer !

Moi j'avais juste le droit d'obéir : tant que j'ai vécu chez mes parents je n'ai eu aucun choix.

Je n'ai pas choisi mes études, il fallait que je puisse travailler rapidement avec un minimun d'études.

Mes premiers salaires je les ai donné à mes parents !

Quand j'ai quitté la maison c'était sans rien, on ne m'a pas donné un lit une table et une chaise !

C'est surement pour ça qu'on était si pressés de s'installer chez nous.

Quand à la pilule, même après mai 68, on pouvait courrir pour que le médecin de campagne la prescrive ! et pour payer la consultation il fallait avoir son propre compte bancaire, moi pas puisque je donnais ma paie à ma mère.

Pas de télé dans la chambre, ni de chaine stéréo, un vélo pour aller bosser quel que soit le temps.

Le permis je l'ai passé quand j'ai eu assez d'argent pour me le payer seule, pareil pour la voiture !

Jamais de vacances, il fallait aider les parents ou bien aller travailler chez les autres.

Voilà un aperçu, mais je suis peut-être un cas !!! Je bondis de joie Je bondis de joie Je bondis de joie
J'arrète là, je ne voudrais pas faire pleurer dans les chaumières !!!

Mes fils ont choisi leurs études, je les ai aidés à s'installer, je les dépanne chaque fois qu'ils en ont besoin, dans la mesure de mes moyens, je leur ai payé le permis.

Azalee !
baudille
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 04 Avr 2007 [20:41]    Sujet : Re: questions de colocation

j'ai eu plus de chance que toi alors
car moi j'ai eu ma mobylette à mes 14 ans tu te rappelle la ciao bleu mes copines avait des solex noir tu te souviens avec le moteur devant
je gardais l'argent de mon boulot on me demandé rien tout pour moi
la liberté je l'avais car à treize ans mes parents divorce donc il quitte les lieux et nous on hérite de la maison pour nous toutes seules avec une petite surveillance mais sans plus alors la liberté on l'a connait
quand je me suis marié, j'avais un carton comme toi surement en guise de table base et on n'avait rien du tout mais on n'avait pas de soucis d'avenir il y avait du boulot pas chomage
quand à la pillule ben tu as un peu raison
ma soeur est tombé enceinte à 16 ans
et on l'a caché donc trop tard pour avorter d'ailleur on ne savait même pas ce qu'était l'avortement
on l'a caché pendant quatre mois
et à l'accouchement de ma soeur et ben nous étions toute les deux que nous moi et ma soeur elle avait 17 et moi 18
pas de problème je me souviens lui avoir apporté la bassine de placenta quand on nous a laissé toutes seules dans la salle je lui ai mis sous le nez et on a sourit que de bon souvenir que d'inconciente
le bon temps pour nous
quand on se parle toutes les deux on se dit que c'était le meilleur moment de notre vie

nostalgie nostagie
mes trois filles ne seront jamais aussi heureuse que nous l'avons été

j'ai trouvé ça rigolo

Quelles sont les questions à poser à son futur coloc?

Cigale ou fourmi? Maniaque ou désordonné? TF1 ou Arte? Fumeur ou asthmatique? (les deux égalent tendance suicidaire, donc à éviter). Matinal ou noctambule? Intro ou extraverti? Zen ou hystérique? Bosseur ou noceur (les deux égalent génie gênant). Cendrillon ou drag-queen? Pizza avec ou sans anchois?

nourmir
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: belgique

Posté le: 07 Avr 2007 [14:32]    Sujet : Re: questions de colocation

Bonjour à toutes Hello, Kikou, Bonjour

De mon coté je dirais que ma fille a eu un vrai coup de chance,elle a réussi à avoir un logement ou le gaz,éléctricité et eau compris dans le loyer,elle travaille mais comme mis temps et pour le moment celle ci est en incapacitée de travail.C'est vrai qu'au niveau boulot nos jeunes ne sont pas gâtés,quand aux restes je diras comme Azalée,nous n'avons pas eu la cuièllere en bouche dès la naissance et ce que nous avons nous avons du le gagner,aujourd'hui tout semble un acquis.Il faut bien sur les aider,mais aussi les laisser un peu dans leur c** pour leur faire comprendre que la vie n'est pas que du superficiel""" play.....,dvd.ect" mais un combat de tout les jours pour payer des factures,Je paraitrais surement dure,mais le travail d'étudiant n'est pas fait pour rien et je tire mon chapeau à tous les jeunes qui y arrivent et sans pleurer dans les jupes de leur parents Bisou

Une bonne fin d'après midi à toutes

Joyeuses fêtes de Pâques Bisou Tendrement coeur Bisou

mamoondevic
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Chien
L0calisation: puy de dome

Posté le: 14 Avr 2007 [22:33]    Sujet : Re: questions de colocation

Baudille, je suis un peu de ton avis; c'est vrai que l'on donne beaucoup plus à nos enfants que nous en avons peut être eu à leur âge mais il faut dire que nous avons vécu une époque où il y avait du travail, où l'on arrivait à mettre de l'argent de côté, où on ne parlait pas de sida, ni de drogues et de violences gratuites; à l'heure actuelle ce n'est pas le cas, vu le montant des loyers, des charges, souvent ils ont très peu pour manger, ne peuvent pas sortir en discothèque tout les weeks ends ou au cinéma d'ailleurs, ils trouvent souvent des boulots en CDD et pas forcément à temps complet; et si on ne les aider pas un peu ce serait vraiment trop la galère pour eux car nous voyons bien pour nous même la différence qu'il y a par rapport à avant (côté budget, côté insoucience au niveau des sorties) tout a changé mais il faut s'adapter et serrer les coudes et les épauler dans une juste mesure.
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conseils en vie pratique « Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Questions de colocation
Page 1 sur 1