Posté le: 01 Avr 2007 [18:00] Quelqu'un ou quelqu'une est végétalien ?
Coucou !
Je recherche quelqu'un qui soit végétalien pour me donner des idées de repas et échanger. Je le suis devenue depuis pas longtemps et j'ai envie que quelqu'un me fasse profiter de son expérience.
Merci beaucoup.
Posté le: 02 Avr 2007 [15:04] Re: quelqu'un ou quelqu'une est végétalien ?
J'avais posté des liens vers des blogs sympas mais apparemment, ce n'est pas permis... Je ne suis pas végétalienne mais je fais souvent des repas "sans" donc si tu veux échanger, je suis partante!
ce matin, j'ai mangé des muffins avec farine+flocons+jus de pomme+bananes. C'était la première fois que je faisais des muffins sans oeufs et je les ai trouvés très bons!
Posté le: 05 Avr 2007 [20:30] Re: quelqu'un ou quelqu'une est végétalien ?
Je n'ai pour le moment qu'un nom à donner ; Oceanwave ! Tu trouveras ses recettes sur ce forum J'espère que ce message ne sera pas censuré non plus ! Il y a si peu de ressources VGL, ce serait bien dommage de nous en interdire l'accès ici...
Bref, Oceanwave prépare de succulents petits plats, beaucoup de desserts et toujours VGL.
En plus, c'est inratable.
Pour ma part, je ne suis pas encore VGL. Mais je cuisine un maximum comme ça, évitant surtout les produits laitiers. Je ne fais rien de très spécial, surtout des salades en fait, pour midi au boulot. Mais ce sont de vrais plats complets, avec plein de choses dedans. Exemple ; lentilles, épinards frais en lanières, graines de tournesol, graines de citrouille, dés de kiwi et d'orange, coeurs d'artichauds, vinaigrette à base de citron et huile de noix.
Ou bien petites pâtes complètes, dés de tomate, fenouil, basilic, levure de bière, huile d'olive... enfin bref, il y a une infinité de possibilités !
Have a nice day !
Posté le: 06 Avr 2007 [10:57] Re: quelqu'un ou quelqu'une est végétalien ?
[quote="Mitsuko"] J'avais posté des liens vers des blogs sympas mais apparemment, ce n'est pas permis... Je ne suis pas végétalienne mais je fais souvent des repas "sans" donc si tu veux échanger, je suis partante!
ce matin, j'ai mangé des muffins avec farine+flocons+jus de pomme+bananes. C'était la première fois que je faisais des muffins sans oeufs et je les ai trouvés très bons!
Merci beaucoup de ta réponse, je me trouve fort isolée et j'avais besoin d'échanger, même si ce ne sont pas des recettes au moins discuter un peu de tout et de rien, de nos motivations mutuelles.
Je te souhaite une bonne journée
Très amicalement
Posté le: 06 Avr 2007 [11:04] Re: quelqu'un ou quelqu'une est végétalien ?
Mellucy a écrit:
Je n'ai pour le moment qu'un nom à donner ; Oceanwave ! Tu trouveras ses recettes sur ce forum J'espère que ce message ne sera pas censuré non plus ! Il y a si peu de ressources VGL, ce serait bien dommage de nous en interdire l'accès ici...
Bref, Oceanwave prépare de succulents petits plats, beaucoup de desserts et toujours VGL.
En plus, c'est inratable.
Pour ma part, je ne suis pas encore VGL. Mais je cuisine un maximum comme ça, évitant surtout les produits laitiers. Je ne fais rien de très spécial, surtout des salades en fait, pour midi au boulot. Mais ce sont de vrais plats complets, avec plein de choses dedans. Exemple ; lentilles, épinards frais en lanières, graines de tournesol, graines de citrouille, dés de kiwi et d'orange, coeurs d'artichauds, vinaigrette à base de citron et huile de noix.
Ou bien petites pâtes complètes, dés de tomate, fenouil, basilic, levure de bière, huile d'olive... enfin bref, il y a une infinité de possibilités !
Have a nice day !
Super ! Enfin quelqu'un qui va me tirer de mon isolement ! Je te remercie énormément de ta réponse, je vais me mettre en quête d'Oceanwave. C'est super sympa tes idées de menus. Je vais m'en inspirer.
Je reste toujours dans le classique et c'est vrai qu'un peu d'inventivité peut changer les plaisirs de la nourriture. Y a-t-il longtemps que tu t'intéresse au végétalisme ? Pour ma part, je viens de sauter le pas il y a environ un mois. J'étais végétarienne avant et je sentais qu'il fallait que j'aille plus loin. C'est fait et maintenant, je me sens super bien dans mes baskets. J'ai enfin fait coincider ce que je suis à l'intérieur avec mon alimentation et c'est un sacré soulagement.
Je te remercie de ton attention et te souhaite une belle journée.
Posté le: 06 Avr 2007 [11:17] Re: quelqu'un ou quelqu'une est végétalien ?
Mes premières motivations sont le respect de l'environnement et le bien-être animal. La santé aussi (moins de transgras, moins d'additifs) et aussi l'intérêt que je porte à la cuisine des légumineuses, céréales et autres produits alternatifs. Je ne suis pas végé car je consomme encore des produits animaux (viande et poisson 1 à deux fois par semaine, bio presqu'exclusivement). Je sauterai le pas un jour, probablement...
Posté le: 06 Avr 2007 [12:12] Re: quelqu'un ou quelqu'une est végétalien ?
Mes motivations sont aussi d'ordre du respect de l'environnement et de l'animal. J'y ajoute aussi une grande dimmension spirituelle que je ne vais pas développer ici.
J'ai un immense respect pour le monde animal et je ne vois pas de quel droit nous nous accorderions le droit de vie et de mort sur un animal. Ce n'est pas par ce que nous n'avons pas le même mode de communication que nous devons nous sentir supérieurs à eux.
J'ai la très nette impression que les animaux vivent et souffrent au même titre que nous.
J'ai souvent imaginé qu'un jour des personnes venant d'un autre endroit de l'univers s'installeraient sur notre planète et sous prétexte qu'ils n'arriveraient pas à communiquer avec nous, nous penseraient sans intelligence et sans valeur et se mettraient à nous considérer comme du bétail bon à abattre. C'est un excellent parallèle que nous pourrions faire entre nous et les animaux. Nous pourrions crier tout ce que nous voudrions, essayer de leur démontrer que nous avons une intelligence et une âme mais à quoi bon puisqu'eux ne nous décoderaient pas !
Voilà avec ce que je viens de dire, on peut imaginer quelles sont mes motivations.
Belle journée à tout le monde !
Posté le: 06 Avr 2007 [12:22] Re: quelqu'un ou quelqu'une est végétalien ?
Je comprends très bien ton point de vue. Personnellement, je ne suis pas moralement contre le fait de manger d'autres animaux. Mais ce n'est pas pour autant que je me considère supérieure! Ce qui me dérange, c'est la surconsommation et la souffrance... C'est pour cette raison que je rejette les méthode de l'agro-alimentaire moderne. De la même façon, j'essaie d'acheter des produits ménagers écologiques... Tout en restant pragmatique! Vu le prix et le peu de choix dans les cosmétiques bio, je ne peux pas TOUT acheter, malheureusement...
Posté le: 06 Avr 2007 [12:34] Re: quelqu'un ou quelqu'une est végétalien ?
Comme tu as raison, tout est bien trop cher en produits bio. C'est sûr que ça fait reculer bien des gens.
Moi non plus je ne peux tout acheter en bio. Même la nourriture que je consomme ne peut-être totalement bio. C'est bien dommage.
Tu sais, je respecte totalement les convictions de chaque personne. Chacun vit sa vérité et je ne veux en aucun cas dire et penser que je suis dans le vrai et pas les autres. Je vis en accord avec mes opinions et si chacun ou chacune pouvait y arriver, nous serions les plus heureux du monde. Ne crois-tu pas ?
Je vais te laisser et je te remercie de m'avoir lue et t'être intéressée à ma discussion. A bientôt ?
Très amicalement
Posté le: 06 Avr 2007 [16:56] Re: quelqu'un ou quelqu'une est végétalien ?
Bonjour a tous
depuis quelques annees je tend a devenir vegetalien
sa a commencer par la viande puis le poisson les oeufs etc..
je recherche moi aussi des idees pour cuisiner
merci a tous
Posté le: 06 Avr 2007 [18:55] Re: quelqu'un ou quelqu'une est végétalien ?
didou26 a écrit:
Bonjour a tous
depuis quelques annees je tend a devenir vegetalien
sa a commencer par la viande puis le poisson les oeufs etc..
je recherche moi aussi des idees pour cuisiner
merci a tous
Hé bien, je vois avec plaisir que nous nous agrandissons. Pas de problème, ensemble nous y arriverons.
A bientôt.
Très amicalement
Posté le: 06 Avr 2007 [20:47] Re: quelqu'un ou quelqu'une est végétalien ?
cannelle-1 a écrit:
Y a-t-il longtemps que tu t'intéresse au végétalisme ? Pour ma part, je viens de sauter le pas il y a environ un mois. J'étais végétarienne avant et je sentais qu'il fallait que j'aille plus loin. C'est fait et maintenant, je me sens super bien dans mes baskets. J'ai enfin fait coincider ce que je suis à l'intérieur avec mon alimentation et c'est un sacré soulagement.
Salut cannelle, quel plaisir de te lire ! J'apprécie beaucoup ton enthousiasme et ton respect des animaux, c'est si rare de rencontrer de "vrais" gens comme toi...
Pour répondre à ta question, je suis végé depuis peu (2 ans 1/2) et je m'intéresse tout naturellement au végétalisme, comme toi, parce que c'est la prochaine étape vers un respect total des animaux. Alors bien sûr, je suis végane pour le reste (pas de cuir, pas de gélatine, produits non-testés...), mais j'ai beaucoup de mal à laisser tomber le fromage, j'en achète parfois. Mais quand j'aurai un jardin à cultiver, ça se fera plus facilement.
Mais j'aimerais continuer de manger des oeufs aussi... En effet, je rechigne un peu à propos de la supplémentation en vitamine b12, alors je me dis que si j'ai des poulettes qui me donnent leurs oeufs en échange d'un toit et de bon soins, ce ne sera pas incohérent par rapport à mes convictions.
Et toi, comment fais-tu pour cette b12 ? As-tu du mal à éviter les produits laitiers ? Et les omnivores peu respectueux ?
A bientôt !
Posté le: 07 Avr 2007 [06:14] Re: quelqu'un ou quelqu'une est végétalien ?
Mellucy a écrit:
Salut cannelle, quel plaisir de te lire ! J'apprécie beaucoup ton enthousiasme et ton respect des animaux, c'est si rare de rencontrer de "vrais" gens comme toi...
Pour répondre à ta question, je suis végé depuis peu (2 ans 1/2) et je m'intéresse tout naturellement au végétalisme, comme toi, parce que c'est la prochaine étape vers un respect total des animaux. Alors bien sûr, je suis végane pour le reste (pas de cuir, pas de gélatine, produits non-testés...), mais j'ai beaucoup de mal à laisser tomber le fromage, j'en achète parfois. Mais quand j'aurai un jardin à cultiver, ça se fera plus facilement.
Mais j'aimerais continuer de manger des oeufs aussi... En effet, je rechigne un peu à propos de la supplémentation en vitamine b12, alors je me dis que si j'ai des poulettes qui me donnent leurs oeufs en échange d'un toit et de bon soins, ce ne sera pas incohérent par rapport à mes convictions.
Et toi, comment fais-tu pour cette b12 ? As-tu du mal à éviter les produits laitiers ? Et les omnivores peu respectueux ?
A bientôt !
Bonjour Mellucy,
moi aussi j'apprécie beaucoup discuter et échanger avec toi.
On se trouve souvent trop isolée lorsqu'on choisit de vivre en tant que végan.
Figures-toi que pour la vitamine B12, j'y ai longtemps songé. Pour moi, j'ai la chance d'habiter un village et j'ai un terrain de 3000 m2. Donc, j'ai quelques poules en liberté que je nourris, j'en prends soin, elles sont respectées et choyées et surtout finiront leur vie au moment où elles devront la finir sans aucune intervention de notre part. Même si elles ne donnent plus d'oeufs, nos poules resteront avec nous jusqu'à la fin de leur vie. De ce fait, je me sens le droit de prélever et de consommer ce qu'elles me donnent journalièrement. Toute la famille en profite. Tu sais... J'avais longuement réfléchi à la question et cela avait été sujet à controverse chez la plupart de mes connaissances qui me disaient qu'alors je ne pouvais être végétalienne puisque je gardais la consommation d'oeufs. Ce à quoi j'avais répondu qu'il ne s'agissait qu'uniquement de mes oeufs de chez moi et en aucun cas de ceux du commerce ou bien d'aliments tout préparés en contenant. Je pense être clean avec ma pensée et tant pis de l'opinion des autres.
Je le fais en mon âme et conscience et ne suis pas du tout en contradiction avec l'esprit végan. Donc le problème de la vitamine B12 est réglé. Il existe de cette vitamine dans d'autres aliments végétaux, notamment dans les graines germées comme les lentilles, le fénugrec, les pois chiches et l'orge. Je pense que si tu prends soin de manger des graines germées qui contiennent de cette vitamine tu peux éviter les carences. Et si tu arrives à avoir quelques poules chez toi c'est encore mieux. Tu leur sauveras la vie en les prenant chez toi et elles te remercieront en te supplémentant en vitamines.
Pour les produits laitiers, je n'ai aucun mal à les éviter ma conviction est tellement profonde qu'elle dépasse de loin les envies qui pourraient m'arriver. Mais ceci dit, il faut vraiment sauter le pas une fois que l'on est véritablement prêt. Car rien n'est pire que de regarder un aliment et de s'en interdire la consommation alors que l'on en a encore envie. Il vaut mieux alors le consommer sans culpabilité plutôt que d'en faire une fixation. Chaque chose en son temps.
Pour les omnivores comme tu dis, je vis au milieu d'eux. Je suis la seule dans ma famille et dans mon cercle d'amis à avoir adopté cette façon de vivre. Ce n'est pas simple ! Lorsque je suis invitée chez quelqu'un, je suis obligée d'expliquer et ce n'est pas toujours compris. J'ai souvent dans ma voiture en cas d'invitation un petit repas que je me suis préparé à la maison en cas de non compréhension de la part de mes hôtes. On pense souvent que je fais partie d'une secte et j'ai bien du mal à faire comprendre que c'est moi seule qui ait eu envie de vivre comme cela. Je n'essaie pas du tout d'influencer qui que ce soit, cette démarche là doit-être totalement personnelle, elle est intime et nous appartient. Tu vois, bien souvent lorsque je suis invitée, les amis aiment me provoquer en me passant les plats de viande sous le nez en ricanant et me disant qu'avant j'aimais bien, que je pourrais faire un petit effort en souvenir du bon vieux temps. Il faut vraiment se blinder face à toutes ces provocations. Je le prend toujours avec le sourire et je plaisante avec eux et je peux te dire que ce sont eux qui sont désarmés, je le vois à leur regard.
Pour ma famille, ils ne sont pas végétaliens ni même végétariens et celà me pose pas mal de problèmes. Je leur demande donc d'acheter leur viande et de la faire cuire eux-mêmes. Ils en ont accepté le principe comme celui de manger de temps en temps des journées au moins végétarienne. Je ne peux leur imposer ma façon de voir les choses. Ils me respectent, je les respecte.
Voilà, j'espère n'avoir pas été trop longue.
Je te souhaite une belle journée radieuse, et j'espère que l'on pourra à nouveau discuter.
Très amicalement
Posté le: 07 Avr 2007 [07:58] Re: quelqu'un ou quelqu'une est végétalien ?
Tu as raison, Cannelle. Le plus important, ce n'est pas l'étiquette (végétalien ou autre) mais d'être en accord avec soi-même et ses principes. Je suis sûre que tes poules sont très heureuses! Dommage que mon chat ne ponde pas d'oeufs!
Et c'est vrai que les gens ne sont pas tolérants! Il y a deux ans, j'étais végétarienne stricte et encore récemment, une copine m'a dit "on avait vraiment pas compris pourquoi tu avais fait ça", d'un ton de reproche. Un peu décevant, non? On dirait que les gens se sentent agressés parce qu'on ne mange pas de viande!
Ce soir, j'ai invité 11 personnes et le repas est exclusivement végétarien. Je sais que je prends un risque mais je ne voulais pas acheter une aussi grande quantité de viande! Au menu, j'aurai une terrine à la farine de pois chiches, un taboulé, du houmous de lentilles corail et une pannacotta à la crème de soja... Tout ça végétalien, donc si les recettes vous intéressent, faites moi signe!
Dernière édition par Mitsuko le 07 Avr 2007 [15:45]; édité 1 fois