Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Moulin à farine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Moulin à farine

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Klara06
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 27 Mai 2004 [21:59]     Moulin à farine

Recherche personne qui fait sa farine à l'aide d'un moulin......pour réaliser son pain à l'aide d'une MAP (machine à pains). Nous raconter son expérience.

Version imprimable de cette page
Klara06
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 28 Mai 2004 [12:58]     Re: Moulin à farine

Mon permier essai avec ma MAP (machine à pains) j'avais utilisé de la farine fraîchement moulu (épeautre) cela m'a donné un résultat d'un pain très très compacte,
je pense qu'il faut un peu la tamiser.
Tiens moi au courant.
Bon après-midi

patine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 28 Mai 2004 [13:25]     Re: Moulin à farine

Très Heureux ola klara Exclamation Exclamation Exclamation

j'ai telep a ma copine, elle fait son pain en map avec du levain "primeal", mais elle blute ( tamiser) sa farine, c'est automatique, meme moi je blute + ou moins bien sur, mais tu ne peux quasi pas avoir de résultat si tu laisses tout le son
j'espere t'avoir eclairee un petit peu, je reste a ta dispo

bonne journee Exclamation bon pain Exclamation biz Exclamation Un peu de Magie Français cool coeur

Klara06
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 01 Juin 2004 [09:26]     Re: Moulin à farine

Bon, je vais essayer de tamiser ma farine. Sinon la mie est trop dense ou il faut plus d'eau, je ne sais pas. Mais é"tant débutante avec la MAP (machine à pains), je vais écouter vos conseils. Merci
je n'ai jamais vu de levure Primeal. Cela doit être dans les magasins Bio.
Bonne journée et merci

patine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 01 Juin 2004 [09:52]     Re: Moulin à farine

Très Heureux bonjour klara06 Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

oui le levain primeal tu le trouveras en mag bio Exclamation Exclamation

pour le reste, comme je te le disais il faut vraiment bluter ta farine + ou - fais des essais jusqu'a ce que tu trouves, quand à l'eau ( de source), moi par ex: pour 700g de farine 400g blutee a 110 et le reste a 80, je met 465g d'eau, la pâte doit être souple pas trop collante, mais attention je ne cuit pas dans une map Exclamation Exclamation cool coeur Anémone souci Français

j'espere avoir pu t'aider un peu bonne journee bizzzz Exclamation Exclamation
si tu as besoin d'autres renseignements Exclamation Exclamation Exclamation Cligne de l'oeil Français

patine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 19 Sep 2004 [10:45]     Re: Moulin à farine

Très Heureux Très Heureux Très Heureux bonjourAnne010101

tu peux trouver un moulin à cereales dans les magasins bio, Très Heureux

c'est sur que tes crêpes seraient meilleurs et surtout vivantes la farine fraiche est un vrais tresor

bonne journée Surpris cool coeur Français Croissant Anémone Bisou

Ravachol
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Sep 2004 [13:28]     Re: Moulin à farine

salut,
je suis agriculteur en bio et on fait pousser toutes sortes de cereales panifiable... Pour faire sa farine, il faut donc deja être sur de la qualité de l'espece utilisée. Apres suivant la céréale, tu est obligée de retirer plus ou moins de son, sinon tu mangeras toujours de la brique. Le froment peut se contenter de 4%, le seigle au moins 6%, quant à l'epeautre même en retirant 10% de son(un minimum à mon avis), tu auras un pain qui lèvera moins qu'un froment. il te faut un moulin à pierre pour faire ta farine, parce que l'ennemi du meunage, c'est la chaleur. Si la températurre liée à l'ecrasement mécanique des grains atteint les 40 degrés, une quantité importante des vitamines disparait, et en atteignant des températures proches des 200 degrès comme dans un moulin industriel, des études montrent qu'il ne reste plus grand choses d'autres que des fibres, toutes (ou presque) les vitamines et oligo elements passeraient à la trappe à ce moment... A noter aussi que le levain permettrait une meilleure conservation du contenant à la cuisson qu ne le permets la levure... et c'est gratuit Heureux
bien à vous ..Heureux

cac90
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Singe

Posté le: 23 Aoû 2007 [16:08]     Re: moulin à farine

Bonjour Patine,

Je voudrais faire ma farine avec le kenwood km005 mais tu dis qu'il faut bluter la farine à 110 ou 80 (pour obtenir le type de farine ?) tu fais comment ?
Merci de ta réponse. Rire (lol)

gette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat

Posté le: 23 Aoû 2007 [16:29]     Re: Moulin à farine

Anémone cac90 Anémone

au nom de toute l'équipe de supertoinette je te souhaite
tu verras ici il y a une bonne ambiance et si tu as besoin d'aide n'hésite pas tu aura toujours des réponses

peut etre à bientot

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Moulin à farine
Page 1 sur 1