L0calisation: Chambéry
Posté le:
28 Mai 2004 [08:12] Sujet :
Re: pelez-vous les aubergines ?
je n'épluche jamais les aubergines !!
Voici une ou 2 suggestions !!
Rapide :
CUISSON DES AUBERGINES AU MICRO-ONDES
Couper en dés de 1cm environ 2 belles aubergines sans les éplucher. Les arroser de 2cs d'huile d'olive. Les cuire à couvert 7mn à puissance maximale.
Sortir le plat du four, bien mélanger les aubergines, ajouter ½ boite de tomates concassées ou 2 tomates fraîches pelées, épépinées et coupées en dés, 1 gousse d'ail passée au presse ail, quelques gouttes de Tabasco, sel, poivre, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym et de romarin et à nouveau 2cs d'huile d'olive. Couvrir et cuire 6mn à la même puissance.
Se déguste chaud ou froid.
un peu plus long mais il y a le mode de cuisson qui peut servir aussi pour le caviar !
AUBERGINES FARCIES AUX OLIVES
4 aubergines, 6cs d'huile d'olive, 200g de champignons de Paris, 2 oeufs, 1 gousse d'ail, menthe, persil, 30g de mie de pain fraîche, 75g d'olives noires de Nice conservées à l'huile et non en saumure, sel, poivre.
Cuire à four chaud les aubergines coupées en 2, huilées et salées, la peau légèrement quadrillée, 30mn environ. Cuire les champignons hachés à l'huile d'olive. Evider soigneusement les aubergines, en conservant la peau. Hacher la chair et la sécher dans 1 sauteuse avec les champignons. Hors du feu ajouter un hachis de persil, ail et menthe, 2cs de mie de pain, les olives dénoyautées et les oeufs battus. Assaisonner. Garnir les aubergines avec la farce, bien tasser avec 1 fourchette, parsemer de la mie restante. Ranger dans 1 plat à four huilé à l'huile d'olive, arroser avec le restant d'huile et cuire 15mn à 180°.
Une recette de caviar d'aubergines parmi tant d'autres !!
Cuire 40mn à la vapeur ail et aubergines non pelés. Les peler, les couper, les mixer avec les olives, peu de sel, du poivre et les anchois. Débarrasser et ajouter les jaunes d'oeufs et la moutarde, puis incorporer l'huile comme pour une mayonnaise.
enfin une recette familiale pour femme pressée !!
GRATIN D'AUBERGINES RAPIDE
2 sachets d'aubergines en tranches pré frites surgelées de chez Picard, 2 boites de tomates en dés, fromage râpé, parmesan, ail, sel, poivre, sauce piment, herbes de Provence, chapelure - facultatif -.
Dans un plat à gratin mettre une couche d'aubergines éventuellement coupées, sans les dégeler, les recouvrir d'1 couche de tomates en dés, presser une gousse d'ail, saler, poivrer, pimenter, parsemer d'herbes, recouvrir d'une bonne quantité de râpé et de parmesan et renouveler l'opération 1 ou 2 fois selon la taille de votre plat. Terminer par les fromages éventuellement saupoudrés de chapelure pour en absorber le gras. Cuire à four moyen 160° pendant 45mn environ. Plus ce gratin mijote, meilleur il est !
allez une dernière pour la route !!
PUREE D'AUBERGINES ET DE BANANES
Faire fondre au beurre une banane pelée et coupée en morceaux avec 200g d'aubergines en dés.
Laisser compoter 30mn à couvert, puis mixer avec une noix de beurre, sel et 4 épices.
Il y a aussi un super livre que sur l'aubergine qui s'appelle
"le voyage de l'aubergine", je ne me souviens plus de l'auteur mais en faisant une recherche tu dois trouver et je n'ai pas le temps d'aller regarder dans ma bibliothèque de cuisine !!
Posté le:
28 Mai 2004 [08:19] Sujet :
comme les autres, je n'epluche pas mes aubergines...
gratin d'aubergines
couper les aubergines en rondelles
les faires revenir avec un peu d'huile d'olive et un peu d"ail
alterner
sauce tomates
aubrgines
mozza
........
terminer par mozza
au four
deguster
Posté le:
28 Mai 2004 [08:51] Sujet :
moi j epluche les aubergines et je les entoure de film transparent et 3 mn au microonde, puis je coupe en lamelles j arrose d huile d olive et de fleur de sel....a manger tiede ou froid
Posté le:
28 Mai 2004 [16:02] Sujet :
Moi j'épluche toujours les aubergines, je trouve que la peau est un peu dure, je la laisse juste pour les farcir (pour plus de maintien) mais nous ne la mangeons pas. Mis à part les différences de goût, ne pensez vous pas que dans la peau il y a des pesticides et d'autres produits nocifs ? Ne vaut-il pas mieux dans ce cas consommer des aubergines bio ou du jardin ?
Une recette excellente, c'est le gratin d'aubergine au fromage de chèvre.
- Couper les aubergines en tranches dans un plat allant au four, saler, poivrer, et verser un peu d'huile d'olive dessus et des herbes de Provence.
- Dans une casserole faire une sauce tomate avec des tomates, ail, bouquet garni, sel poivre etc. laisser mijoter au moins 2 heures.
- A part, faire dorer des oignons avec des herbes et les mélanger à la sauce tomate quand elle est cuite.
- Quand les aubergines sont cuites (bien sur, le début de la cuisson commence après celui des tomates) disposer la sauce tomate dessus.
- Enfin recouvrir de 3 petits fromages de chèvre coupés en morceaux genre cabécou ou Rocamadour ou autres puis mettre de l'emmental râpé dessus et remettre au four pour gratiner.
PS. On peut remplacer le chèvre par du fromage de brebis genre petit Basque, c'est délicieux aussi.
Bon appétit.
avant je ne les épluchais pas mais maintenant si, de plus en plus ! surtout qd c'est bien fondu il vaut mieux qu'il n'y ait pas la peau ! enfin chacun ses goûts...
je trouve que tout dépend des recettes ceci dit !
pour une riste par ex (aubergines bien fondantes cuisinées à la tomates avec oignons et poivrons) il vaut mieux les peler !
mais pas pour une moussaka ni une ratatouille !
1 gros oignon
3/4 aubergines
400 gr de hachis (porc, porc/veau)
2 grosses tomates
1 reste de coulis de tomates (environ 1/2 bocal)
1 reste de puntalette (ou pâtes grecques, environ 200g)
1 reste de fromage, râpé (j'ai utilisé du Laguiole, mais gruyère, Gouda, comté...conviennent aussi)
1 petit pot de mascarpone (ou un autre fromage blanc crémeux)
huile d'olives, sel, origan
Couper les aubergines en rondelles épaisses (1/2 cm), les disposer sur la plaque du four, arroser d'un filet d'huile d'olives, griller.
Pendant ce temps, cuire les pâtes à l'eau bouillante salée avec un léger filet d'huile. Râper le fromage. Détailler les tomates en tranches très fines.
Hacher l'oignon, le faire revenir à l'huile d'olives. Dès qu'il devient légèrement transparent, ajouter le hachis et le travailler avec deux cuillers en bois de façon à ce qu'il ne s'agglomère pas (comme pour une bolo). Saupoudrer d'origan, saler.
Dans un plat au four, disposer une couche de tomates, une couche d'aubergines, une couche de hachis, une couche de pâtes (très fine). Arroser du coulis de tomates.
Rajouter une couche d'aubergines, le reste de pâtes, puis étaler sur le tout le mascarpone. Pour terminer, recouvrir de fromage râpé. Enfourner environ 40 min, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Ce plat sera tout aussi bon sans viande: augmentez la quantité d'aubergines, mais ne supprimez pas l'oignon.
J'arrive peut etre un peu en retard mais je voudrais trouver une recettes de pâtes avec des aubergines mais toutes celles que j'ai trouvée sur le site ne me conviennent pas.
Je m'explique je ne peut manger des tomates (mon estomac fait un peu la tête en ce moment) et je voudrais trouver une recette avec aubergine mais avec autre chose qu'une sauce tomate, (sauce bechamel ou autres....)
Merci de votre aide
aubergines non épluchées mais bien lavées coupées en petits morceaux.Je les fais cuire dans un peu d'huile d'olive à couvert, je mets surtout beaucoup d'ail(ceci on peut n'en mettre que peu!) et du piment.Voilà je mange comme cela et si je veux préparer une apéro sympa je mixe la préparation(genre caviar) que je tartine sur du pain aux céréales.
J'arrive peut etre un peu en retard mais je voudrais trouver une recettes de pâtes avec des aubergines mais toutes celles que j'ai trouvée sur le site ne me conviennent pas.
Je m'explique je ne peut manger des tomates (mon estomac fait un peu la tête en ce moment) et je voudrais trouver une recette avec aubergine mais avec autre chose qu'une sauce tomate, (sauce bechamel ou autres....)
Merci de votre aide
Bonjour,
Si votre estomac "fait la tête", j'imagine que piments et autres ne vous conviennent pas non plus. Pourquoi ne pas essayer ceci:
Epeluchez 1 ou deux aubergines (selon le nombre de convives). Faites-les "compoter" à feu très doux avec de l'huile d'olives, un oignon finement émincé, un peu d'ail si vous aimez: comme pour une ratatouille. N'oubliez pas de saler légèrement.
Versez le mélange sur vos pâtes chaudes, ça devrait être bon. Et si vous ajoutez une poignée de pignons de pin légèrement grillés à la poele sèche...