Posté le:
27 Mai 2004 [15:21] Sujet :
Cuisine avec des sachets de sauce déshydratée
J'entends déjà hurler d'ici les puristes..!
Mais parfois, il faut bien avouer, ce sont de petits trucs qui simplifient bien les choses ou font gagner pas mal de temps.
Utilisez-vous, pour compléter une recette ou comme base pour celle-ci, des astuces du style sachet de sauce déshydratée ou soupe en boîte... ?
Bref, des trucs tout prêts qui deviennent des ingrédients à part entière de votre plat ?
J'avoue que personnellement, quand je prépare mon fameux lapin aux pruneaux, j'y ajoute toujours systématiquement une moitié de sachet de
sauce pour carbonnades
pour l'épicer et épaissir la sauce + (chuuttt....!... 1/2 canette de coca ! et c'est délicieux, je vous assure...)
Il m'est aussi arrivé plusieurs fois d'utiliser de la
bisque de homard en boîte
comme base pour une sauce pour des pâtes aux fruits de mer.
... et vous...?
Paul Bocuse
L0calisation: Montréal
Posté le:
27 Mai 2004 [18:51] Sujet :
Re: Des trucs déjà tout faits comme ingrédient ds votre rece
Coucou Isouzou!
Je vais me ranger de ton côté, je dois bien avouer qu'il m'arrive d'en utiliser! Surtout en semaine, quand je reviens de travailler et que je dois préparer le souper et que je meurs déjà de faim!
Je crois qu'il n'y a rien de mal à cela... J'adore cuisiner, me casser la tête et faire des recettes élaborées. Faire de la bouffe, c'est mon passe-temps favori, mais si je ne veux pas que ça devienne une corvée, je dois utiliser des solutions pour me simplifier la vie quand je n'ai pas le temps d'élaborer des trucs compliqué... (ou même simples, parfois c'est les ingrédients qui manquent!) Si je n'ai pas de bouillon de poulet sous la main, je ne me gêne pas pour en utiliser du concentré...
Bien certain que c'est bien meilleur quand tout fait maison, mais j'ai pas toujours le temps de concocter un repas 100% fait maison... Même qu'à l'occasion ce sont des plats surgelés qui se trouvent au menu, et j'en n'ai pas honte... Certains sont très bons quand même!
Posté le:
27 Mai 2004 [20:48] Sujet :
Oui, ça m'arrive aussi. J'achète de temps en temps un bocal d'une sauce toute faite (curry, provençale...), ou même une conserve de cassoulet et plus rarement un plat surgelé. C'est bien facile quand on n'a pas beaucoup de temps, ou tout simplement quand on a la flemme .
Posté le:
28 Mai 2004 [13:22] Sujet :
Coucou, les filles
Merci pour vos messages. Je vois qu'on se comprend...
En fait, ce qui m'intéresse ici, c'est surtout
quand on intègre des produits tout faits dans une préparation plus élaborée
pour préparer autre chose (et pas seulement leur utilisation selon le mode d'emploi prévu par le fabricant - ce que, comme vous, je fais aussi trop souvent - vie active oblige... ).
Là où ça devient intéressant, c'est quand on détourne leur utilisation première pour faire autre chose.
Par exemple, je viens de tomber par hasard sur des recettes sur ce forum de de
Flammenkuche
et de
Macaronis à la "Vache qui rit"
ou sur une autre site sur la recette d'un
Cheesecake au Kiri
...
Vous me suivez...
Paul Bocuse
L0calisation: quelque part à préparer des bons petits plats...
Posté le:
28 Mai 2004 [13:32] Sujet :
Coucou,
Dans la famille, on utilise la bisque de homard comme base de sauce pour les quenelles natures ou au brochet: on ajoute de la crème fraiche, du vin blanc, des petits champignons et des crustacés et fruits de mer surgelés (moules, crevettes, calamars en morceaux...).
C'est délicieux et tout simple.
Posté le:
28 Mai 2004 [13:36] Sujet :
Tout à fait d'accord! Et d'ailleurs, je ne vois pas le mal à partir du moment où ce sont de bonnes choses! Il faut avouer qu'avec la vie active que l'on mène, nous, les femmes, ça peut être pratique!
J'aime passer du temps à cuisiner quand je l'ai, justement, ce temps! Sinon, il m'arrive d'utiliser ce genre de "truc" ... sans pour autant acheter des plats tout préparés (non merci!).
Par exemple, le Boursin, dans une sauce, c'est divin!
Je fais du potage aux courgettes, avec simplement des courgettes, eau, cubes bouillon et fromage fondu genre Vache Qui Rit, et je vous assure que c'est excellent, on en redemande!
J'utilise souvent du fond de veau ou volaille, aussi! Pour mes pâtes, j'achète du pesto tout préparé (une bonne marque ) ... et je pourrais encore citer plein d'exemples!
L0calisation: Au bord d'un Lac
Posté le:
29 Mai 2004 [12:05] Sujet :
Moi ça m'arrive d'acheter un mélange de cake au citron tout prêt et, en plus des ingrédients indiqués sur l'emballage (oeufs...) j'ajoute un demi-pot de confiture d'abricots! Il faut juste cuire un peu plus longtemps, mais c'est délicieux!
L0calisation: drome
Posté le:
01 Juin 2004 [13:18] Sujet :
Moi je fais la gaspacho avec du jus de tomate comme base.
J'en fais souvent l'été, mais dans les régles de l'art c'est assez long (faut mixer tomates et autres légumes et ensuite presse purée pour enlever les peaux ..).
Alors là, presque (pas tout à fait) aussi bon : du jus de tomate dans lequel je mets coupés en morceau mes oignons, gousse d'ail, concombre, poivron éventuellement, ail, sel, huile d'olive, et hop un coup de mixer, au frais et un bon gaspacho rapide pour l'été.
L0calisation: Paris
Posté le:
02 Juin 2004 [14:51] Sujet :
Un truc que j'ai bien envie d'essayer, en voyant les réponses : la bisque de homard de Débo avec des quenelles, ça doit être délicieux.
Le truc que je vous déconseillerais, pour ma part : le sachet de soupe à l'oignon déshydratée. J'ai vu ça deux ou trois fois dans des recettes, j'ai essayé (mais dans quoi ? impossible de me souvenir, ce devait être une ratatouille ou une viande en sauce, je ne sais plus) et j'ai trouvé ça franchement immonde. Peut-être que ce n'était pas là-dedans que j'aurais dû tester.
En échange, j'utilise souvent un truc que j'adore : les
soupes veloutées en brique
, pour remplacer la sauce ou la béchamel dans des
lasagnes.
On raffole des lasagnes chez nous. Alors je prends des feuilles de lasagnes, et puis une soupe (à la tomate, aux légumes... à laquelle je mélange éventuellement un peu d'ail, de crème, d'herbes, de piment, ou un fromage un peu fort) et j'y ajoute en couches superposées ce que j'ai sous la main : jambon, légumes, fromage, ce qui se présente !
C'est très rapide à faire, très très savoureux et finalement assez léger. Et un beau plat de lasagnes tout fumant, mmmm... c'est toujours un délice !
08 Juin 2004 [11:22] Sujet :
Encore heureux que ça existe et qu' on puisse se servir sans retenue ou presque, de tous ces " trucs culinaires "!!! On y gagne pas mal en temps quelquefois, et on n' y perd pas à ce point là en goût ! Faudrait pas exagérer, on n' a pas tous le palais des grands cuisiniers, quand même, ni même celui de grands sommeliers... Mais on a le droit d' aimer ce qui est bon, et de le faire soi-même,sans sombrer dans la honte la plus noire ,( là, je pousse un peu)...si on utilise quelques ingrédients dejà prêts, ou surgelés, ou encore pré-machin, pré-chose ... En plus, ça évite qu' on s'énerve et qu'on serve " the " plat -catastrophe que personne n'oubliera jamais, ni dans la famille ni chez les copains!!!
Au fait, combien de temps déjà, pour un vrai fond de sauce ???
Et pendant que j' y suis, je salue bien bas mon autocuiseur, et mon micro-ondes, et mon mixer, et mon batteur, et mon ouvre -boîtes et mon épluche-légumes, ce bon vieil économe ,sans lesquels nous ne serions rien...moi, en tout cas !!! et aussi pas mal d' autres allez !
Bonne popotte à tout le monde,
Posté le:
08 Juin 2004 [11:40] Sujet :
C'est un fait que ça facilite la vie Et il n'y a aucun mal à ça!
Souvent certaines préparations sont assez quelconques mais détournées de leur utilisation première, elles peuvent s'avérer très intéressantes .
Ex : 1 càs de soupe à l'oignon déshydratée dans du fromage blanc que vous laissez 1 h au frigo et vous obtenez une sauce pour l'apéro vraiemnt bonne .
Soupe aux champignons en boîte : une bonne base pour une sauce
etc....
Je précise que les 2 produits cités je ne les consomme jamais tels quels.
Ah oui une boîte de bisque de homard non diluée et quelques blancs d'oeufs montés en neige . vous obtenez en un rien de temps un "soufflé de la mer" Utile quand on a pas envie de se décarcasser ou bien quand des amis vous arrivent à l'improviste....