Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette du levain liquide

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7, 8, 9 ... 42, 43, 44  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Recette du levain liquide
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Ptinutz
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 28 Mar 2007 [16:27]    Sujet : Re: recette du levain liquide

Voilà, mes premières baguettes. Cette fois, elles ont une mie très aérée, elle manque un peu de sel, je crois que j'en ai mis que 8g, tellement j'ai eu peur du même problème qu'avec mes gâches..

Elles sont très bien, je suis assez fière de moi, je viens de comprendre qu'il fallait laisser le pâton être un peu mou et collant.

Version imprimable de cette page
jade84
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: VAUCLUSE

Posté le: 28 Mar 2007 [16:36]    Sujet : Re: recette du levain liquide

Coucou Almifaya,

en fait, tu devrais mettre 150 g dans un bocal indépendant, et le reste tu l'utilise quand tu veux, pas la peine de le rafraichir, tu rafraichiras celui que tu as mis dans le bocal indépendant, quand tu n'auras plus de reste, je ne sais pas si tu me suis ....

Récapitulons :

le jour J tu te retrouves avec ton levain prêt
Flêche (Voir ICI) tu mets 150 g dans un bocal indépendant, que tu ne touches pas,
Flêche (Voir ICI) le reste tu le mets dans un bol par exemple, et tu utilises celui la pour faire ton pain tes viennoiseries (sans le rafraichir, tu peux le conserver environ 5 jours...Polange te diras mieux...),
Flêche (Voir ICI) puis quand tu n'en a plus dans ton bol, tu prends ton bocal indépendant dans lequel tu as mis tes 150 G, et la tu le rafraichis avec de la T65 (ex : 150 ml d'eau + 150 g de farine T65), ensuite tu te retrouves comme au début du jour J, et tu remets tes 150 G dans un bocal indépendant et puis le reste dans un bol par exemple et ainsi de suite...
Flêche (Voir ICI) SURTOUT n'oublie pas de toujours en laisser 150 g de coté, et d'utiliser le reste....

j'espère que tu as compris c'est pas évident d'expliquer Cligne de l'oeil a+

almifaya
Membre
Membre

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Singe
L0calisation: biscarrosse

Posté le: 29 Mar 2007 [08:22]    Sujet : Re: recette du levain liquide

Bonjour Jade.

Je te remercie pour tes explications. J'ai mis de côté mes 150g et je continue avec le reste.
Hier j'ai fait des baguettes super bonne.Je voudrais bien les mettre en photo, mais je n'y arrive pas. Je vais refaire un essai. Aujourd'hui j'essaie un pain cocotte, j'ai fais ma poolish hier soir.
Bonne journée et à +.
embarrassé (oops) J'ai mis une photo elle est partie dans un album de photo recettes

Aline

jade84
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 29 Mar 2007 [10:07]    Sujet : Re: recette du levain liquide

coucou,
Almifaya, contente d'avoir pu t'aider Cligne de l'oeil ,
hier j'ai fait des baguettes avec un peu de farine de seigle, un vrai régal OUaha c'est trop bon !

cool coeur

Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
L0calisation: 05

Posté le: 29 Mar 2007 [15:16]    Sujet : Re: recette du levain liquide

Salut les filles !

Petite question pratique : comment faites-vous lorsque vous partez en vacances, pour votre levain ? (à part l'emmener ...!).
Déshydratation ou congélation ?
J'ai peut être pas bien compris mais il m'a semblé lire que lorsqu'on faisait sécher le levain il fallait après congeler la poudre ... qu'elle est alors l'intérêt par rapport à une congélation directe ?

Eh, oui, je m'y prends à l'avance, je commence à penser aux vacances hi hi ! Bisou

goldorak201233
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Mar 2007 [18:46]    Sujet : Re: recette du levain liquide

Nalau05 a écrit:
Salut Goldorak,

Tu dis que tu utilises la recette de Serise, mais ton levain, c'est un levain naturel ou liquide Kayser ?
Moi, j'ai commencé au naturel, mais depuis je l'ai transformé en levain liquide pour me permettre de faire aussi des viennoiseries et quand j'ai tenté la recette de Serise, ma pâte était telle molle, que ce n'était plus du pain, mais une galette.
Gardes-tu les mêmes proportions pour l'eau ? et comment nourris-tu ton levain ?

merci Bisou

Coucou nalau Heureux

J'ai fait un clone de mon naturel pour faire un kay*ser en parallèle, alors, j'ai les deux Heureux

Le dernier pain que j'ai fait, la photo, c avec le liquide, en suivant la recette de serise mais avec moins d'eau, seulement 250g pour 600g de farine. Mais j'ai rajouter 2 càs d'huile de noix et au moins 2 càs d'eau parceque le pâton était trop sec Cligne de l'oeil. Et bien entendu, j'avais mis 300g de levain kay*ser Heureux nourri exclusivement avec eau de source et T65.

qd j'utilise mon levain naturel, je suis toujours la recette de serise, en mettant 300 ml d'eau au lieu des 338 parceque je fais trois rafraîchis avec la farine du pain ou de la t65. Donc, à la fin il est plus liquide que mon levain chef nourri exclusivement avec de la T130 seigle.

Et j'ai toujours eu un super pain, gonflé et aéré. Je ne sais pas pourquoi tu as eu une galette... désolée.

J'espère que ça pourra t'aider.

A bientôt

Hello, Kikou, Bonjour

goldorak201233
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Mar 2007 [19:09]    Sujet : Re: recette du levain liquide

jade, merci pour le lien lol !!! Cligne de l'oeil

bravo à toutes pour vos baguettes, là je vous envie !!!! je n'ai jamais réussi à faire une baguette digne de ce nom, ni dans la forme ni dans la mie Malheureux (triste) enfin, ce n'est pas grave, je réussi le reste alors Très Heureux Ptinutz, tu as suivi quelle recette ? Merci d'avance.

Polange, je dois dire que je suis un peu comme loo, j'ai laissé aussi tombé l'autolyse. J'ai cru que ma map (machine à pains) allait rendre l'âme tellement elle ramait ensuite pour incorporer le levain confus (ennuyé) Malheureux (triste) Par contre, je pense que je vais tester la poolish sur levain Heureux

Bonne soirée à toutes Heureux

Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 29 Mar 2007 [22:43]    Sujet : Re: Recette du levain liquide

Bonjour tout le monde!...

Tout d'abord bravo pour tous vos pains C'est Okey !, que ce soient vos premiers essais ou non, on sent qu'ils contiennent de l'AMOUR et c'est tout son secret pour qu'il soit bon!!! Français
Ensuite une info sur le sel : j'y mets pour ma part 2 cuill à café, cela fait environ 11 grammes, pour une recette qui contient environ 500 gr de farine, et que du levain. J'en mets un peu moins qd ma recette contient aussi de la levure (1,5 cc).

Ensuite, pour partir en vacances, tout dépend de la durée!
- si c'est une semaine, pas de pb tu peux le garder dans un bocal dans le frigo, en petite quantité (100gr suffiront) . Il faudra le nourrir dès ton retour.
Si c'est plus de 1 semaine, tu peux soit:
- le déshydrater, secher sur une plaque et le réduire en poudre: tu le conserves dans un sachet fermé, ou un bocal fermé. Tu le réactives à ton retour avec de l'eau et de la farine, en quantité égale, comme s'il n'était pas sec. Et il reprend vie comme par miracle.
- le congeler : tu places ton levain qui a seché en plaques, direct au congel. Au retour, tu le sors et tu le laisses reprendre t° ambiante qlqs heures, ensuite tu le nourris.
Il y a des liens intéressants ici, de Rany qui l'a fait sans pb Cligne de l'oeil :
Flêche (Voir ICI) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=1511929#1511929
et Flêche (Voir ICI) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=1512436#1512436

Pour Goldorak, Nalau et Loo: la recette que j'ai dernièrement citée est avec levain liquide, contrairement à toi c'est la quantité de levain que je réduis par rapport à la recette de Serise: 338 gr d'eau + 600 gr de farines en autolyse - puis ajout de 270 gr de levain liquide et ensuite de 2 cc de sel au pétrissage - nuit frigo.
Ca marche d'enfer!!! C'est Okey !
Et pour l'autolyse : faites la dans un saladier, cela sera plus simple, cela ne prend que le temps du mélange farine + eau, pas besoin de pétrir, juste d'amalgamer et attendre 45 min environ (jusqu'à 1h maxi).

Pour Almifaya : voici la façon de mettre ta photo dans ton post:
Flêche (Voir ICI) Poster une photo dans votre message
Ce serait mieux si la prochaine fois tu créais ton propre album photo, tu verras, c'est tout dit Cligne de l'oeil
J'ai retrouvé tes pains:

Je te dis Bravo!!! elles ont l'air délicieuses!!! Bravo !

Jade tu deviens experte C'est Okey !
Je confirme pour la conservation: 1 semaine au frigo dans bocal fermé (parfois même je laisse dans saladier filmé)

Ptinutz Bravo ! Fiesta tu as tout compris!!!! si le pâton est mou pas d'affolement : la mie sera bien aérée ensuite... C'est Okey !
Après 12 heures le levain est tout prêt à être utilisé, donc il ne gonfle plus. S'il fait chaud chez toi ce temps de gonfler est diminué, le levain peut être opérationnel au bout de 6 heures s'il fait chaud. Ensuite c'est repos jusqu'au prochain repas!

Loo je suis d'ac avec toi Je suis vert ! !!! Etoiles Magie c'est épatant la boulange!!! Etoiles Magie

Ghanima Très Heureux Je suis contente que cela aie marché pour toi!!! pour le sel voir plus haut, cela t'aidera Cligne de l'oeil
Le pb de la place dans le four, je connais. C'est pourquoi il vaut mieux faire en moindre quantité, ou si tu as bcp de pâte tu laisses une partie en attente pdt que les autres lèvent avant d'enfourner. tu les décales en façonnage de 30 minutes, et ainsi qd les premières sont cuites, tu peux enfourner les autres, et le bonus : tu fais des économies de four!
Ton levain est en pleine forme, c'est bon signe! mais si tu ne prévoies pas de l'utiliser qlqs heures après, cesse de le nourrir sinon tu en auras des tonnes!!! Je bondis de joie A mon avis ton bocal est trop petit, mais dans le doute, laisses dans le saladier et couvre de film, si tu as assez de place dans le frigo le temps qu'il se "détende " un peu le frippon Je suis vert !

Ouffff!!! j'espère que tout cela va aider tout le monde. En tous les cas vous êtes tous sur la bonne voie!!! Bravo !

A bientôt! Hello, Kikou, Bonjour

jade84
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 30 Mar 2007 [11:04]    Sujet : Re: recette du levain liquide

merçi polange pour toutes ces conseils T'es Génial !
cool coeur

Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 30 Mar 2007 [11:39]    Sujet : Re: recette du levain liquide

Merci Polange, pour ces explications sur la conservation du levain.
Mais du coup, je ne vois pas l'intérêt de le congeler puisqu'il faut quand même le faire sécher d'abord ? ou alors je n'ai pas compris.
Je pensais que l'on pouvait le congeler tel quel.... et c'est justement parce que j'avais vu les post de rani sur le sujet que je m'étais interrogée. Bisou

almifaya
Membre
Membre

Posté le: 30 Mar 2007 [14:15]    Sujet : Re: recette du levain liquide

Merci Polange pour la photo et pour les explications je vais voir de suite.

Bonne journée à+

Aline

almifaya
Membre
Membre

Posté le: 30 Mar 2007 [15:14]    Sujet : Re: recette du levain liquide

Polange,

Encore merci pour tes conseils que l'on prends au fil des pages.

Aline

Ptinutz
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge

Posté le: 31 Mar 2007 [13:21]    Sujet : Re: recette du levain liquide

Yahooo Je bondis de joie Je bondis de joie Je bondis de joie

J'ai enfin réussi ma tresse, j'ai utilisé l' adaptation de tatazaza de la tresse de gregori. J'ai juste mis beaucoup moins de sucre, seulement 1 cc et j'ai mis 6 g de levure fraîche... C'est un régal, elle se déchire bien, elle n'a pas de goût de levure, je suis ravie... Dès que je peux je vous mets une photo... en tout cas, cette recette là, elle risque d'être faite chaque week end. Chez moi, la tresse c'est une tradition du week end que j'adore!

Dernière édition par Ptinutz le 31 Mar 2007 [19:08]; édité 1 fois
josepha
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: VAL DE MARNE

Posté le: 31 Mar 2007 [14:22]    Sujet : Re: recette du levain liquide

bonjour, apres plusieurs pains qui ne me donnaient plus satisfaction j'ai decide de revenir vous voir
j'ai repris le levain RANY
apres quelques heures rafraichir le levain 80 g farine + 80 g d'eau
160 g de levain
160 g d'eau
320 g farine

j'ai peur d'avoir un petit pain

j'aimerai connaitre les proportions de levain et eau pour 500 g de farine

de plus je suis a la recherche de grains de kefir pour une personne agee a qui cela ferait plaisir. Merci pour tous vos bons conseils

Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Avr 2007 [11:04]    Sujet : Re: recette du levain liquide

Bonjour à tout le monde,

A l'aide Polange !! mon levain est flemard tout d'un coup, il n'a pas voulu monter... (pourtant il avait bien bullé !).
Je m'interroge, je le nourris habituellement à la T55, penses-tu que c'est pour cela qu'il n'est pas vigoureux ? et que cela expliquerait qu'à la longue, il ne monte plus ?

Bisou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Recette du levain liquideAller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7, 8, 9 ... 42, 43, 44  Suivante
Page 7 sur 44