Posté le:
23 Mar 2007 [23:18] Sujet :
Re: Recette du levain liquide
Mentalo, la subtilité su système, c'est que le Kéfir ne s'achète pas en théorie, mais il se partage
J'adore ce principe!!!
Mais je crois que certaines personnes en ont déjà trouvé en magasin bio (là, il faut chercher, dans mon secteur je n'en ai jamais vu )
Nalau, j'ai trouvé ce lien sur les farines, si cela peut t'aiguiller FARINES
Dernière édition par Polange le 23 Mar 2007 [23:19]; édité 1 fois
Posté le:
23 Mar 2007 [23:18] Sujet :
OUILLE Goldorak je crois que j'ai fais des mélanges, j'ai démarré avec le levain kay liquide et je suis en train de faire les 3 rafraîchis çà ta façon bon ça peu pas ratter
Posté le:
23 Mar 2007 [23:20] Sujet :
Mentalo!
pas de soucis pour ton levain, tu l'as nourri c'est le principal et si tu veux qu'il redevienne liquide, alors ne le nourris qu'avec de la T65 les prochaines fois
Posté le:
23 Mar 2007 [23:27] Sujet :
J'avais une question, le rafraichis du levain, il doit forcément faire 200g de farine/ 200g d'eau, quetion de volume cela m'arrangerais mieux 100/100...
Oui j'utilise speu mon levain, je viens de faire un pain complet, recette Kayser, il a l'air d'avoir bien marché, le pain fait au moins le quadruple du paton d'origine, c'est bien non? Je ferais une petite photo demain avec la mie.
Posté le:
23 Mar 2007 [23:32] Sujet :
Ptinutz,
Waouh oui si le volume du pain a quadruplé, c'est absolument parfait! J'ai hâte de voir la photo!
Pr les proportions, ne t'en fais pas, il faut les adapter selon ta propre consommation, si tu n'en as pas besoin d'autant, alors divises les quantités. Cela n'est pas grave, tant que ton poids de farine et d'eau sont égales pour le nourrir.
Et c'est mieux si tu mets une quantité de ceux ci égale au poids qu'il te reste de levain (si tu as 100 gr de levain, c'est top de le nourrir avec 100gr de farine + 100gr d'eau). Ceci dit si cela diffère un peu, je te rassure de suite: cela marche qd même!!!
Quel méli mélo hein???
Posté le:
23 Mar 2007 [23:45] Sujet :
merci Polange
c'est vrai qu'avec toutes les infos sur le levain je fini par tout mélanger
mais je ne m'affole pas
je m'interroge
jusqu'à présent j'ai rien ratté
je suis sous une bonne étoile
Posté le:
23 Mar 2007 [23:45] Sujet :
Quand je vais dans mes magazins bio, il y en a toujours des sachets ou aujourd'hui, j'ai même vu un berlingot au frigo, c'est marqué "pour réaliser du kéfir", c'est bien cela que vous chercher? ou il y a encore autre chose?
Posté le:
23 Mar 2007 [23:48] Sujet :
Oui, Ptinutz, la seule chose: te rappelles-tu si c'est du Kefir de lait (pour faire des yaourts) ou du Kefir de fruits (celui qui m'intéresse)? il y a une différence entre les 2.
Ce serait top si je pouvais en récupérer ainsi!
Va voir la fiche toinette, cela ressemble à la première photo, des grains translucides (pas en chou fleur).
Sinon cela pourrait être de la poudre... mais ce n'est pas ça qui m'intéresse.
Mon frigo finira par ressembler à une champignonière, entre les levains et le Kefir, si je continue!!!
Dernière édition par Polange le 23 Mar 2007 [23:52]; édité 2 fois
L0calisation: Ici....parfois. Ou bien là-bas.
Posté le:
24 Mar 2007 [18:41] Sujet :
Morte de rire je suis !
A vous lire, l'envie m'est venue de faire du levain liquide. J'ai donc tenté un pain aujourd'hui en prenant une recette donnée ici.
1ère constatation : je ne tenterai plus l'autolyse. Le mélange est trop sec et le moteur de ma Panachérie peine dans les montées.
2ème constatation : après rajoût du levain c'est mou de chez mou ! J'ai dû me retenir pour ne pas rajouter de farine
(mais j'ai tenu bon et j'ai bien fait)
1ère levée en map : bof-bof ! Levée très moyenne.
Là se posait un dilemne. Je cuis en cocotte au four. Mon dernier pain ressemblait plus à une galette qu'à une honnête miche. J'ai hésité à réutiliser ma grande cocotte en fonte. Je me suis donc servie d'une cocotte en verre un peu moins grande.
2ème levée (au coin du radiateur une bonne heure) pas mal du tout.
Donc, enfournement à four froid avec le couvercle.
Et là........ mon pain s'est brusquement réveillé et s'est mis à monter...... jusqu'à s'emplafonner sur le couvercle que j'ai dû enlever et remplacer par un papier d'alu. Grrrr.....
Vous verriez la tête de la bête !!!! Un gros champignon à tête plate !!!!
J'attends qu'il soit froid pour voir la mie. Mais ça m'étonnerait qu'elle soit compacte.
Suivant la recette j'ai mis 100g de mon levain et 5g de levure fraîche.
Affaire à suivre
(mais la prochaine fois, je me sers de ma cocotte en fonte)
Posté le:
24 Mar 2007 [18:48] Sujet :
Polange a écrit:
Ptinutz,
Waouh oui si le volume du pain a quadruplé, c'est absolument parfait! J'ai hâte de voir la photo!
Pr les proportions, ne t'en fais pas, il faut les adapter selon ta propre consommation, si tu n'en as pas besoin d'autant, alors divises les quantités. Cela n'est pas grave, tant que ton poids de farine et d'eau sont égales pour le nourrir.
Et c'est mieux si tu mets une quantité de ceux ci égale au poids qu'il te reste de levain (si tu as 100 gr de levain, c'est top de le nourrir avec 100gr de farine + 100gr d'eau). Ceci dit si cela diffère un peu, je te rassure de suite: cela marche qd même!!!
Quel méli mélo hein???
comme quoi on en apprend tous les jours.... Merci polange
Je pensais qu'on devait le rafraichir même de très peu genre 30g farine + 30g eau, ou alors, rajouter le même poids de farine et d'eau, ce qui voulait dire pour moi : pour un levain de 100g, rajouter 100g au total, soit 50g eau et 50g farine..... Mais comme tu dis, ça marche qd même, ouf !!!!
Et j'ai fait mon premier pain au levain liquide ce matin, commencé hier en fait avec apprêt toute la nuit au réfrigérateur J'ai prélevé il y a 15 jours maintenant un clone de mon levain naturel pour le transformer petit à petit en liquide à coup de grandes cuillères de t65 Maintenant je comprends très très bien la différence entre les deux, impressionnant surtout que albert est nourri maintenant en exclusivité avec de la T130 seigle
Toi qui a fait les deux également, tu ne trouves pas que le kay*ser est moins acide, plus doux que le naturel seigle ?
J'ai donc maintenant 2 "montres" à nourrir heureusement, eux ne me demandent pas "qu'est-ce qu'on mange ??? " lol !!!
bonne soirée
Posté le:
24 Mar 2007 [23:00] Sujet :
coucou Polange
Je viens de mettre au frais mon pain fais avec le TM 31
avec les conseils que tu m'as donné :
j'ai mis 100g d'épautre - 100g de seigle et 300 de T65 et 250g de levain liquide comme Goldorak
comme tu dis précédemment quel méli mélo
je t'en donnerai des nouvelles
Posté le:
25 Mar 2007 [10:53] Sujet :
Re: recette du levain liquide
bonjour a toutes je me prends le choux vous pouvez pas savoir je lis tous les post je n'y comprends plus rien levain naturel liquide poolish autolyse ect... qu'estceque je fais au secours polange et les autres