Comme je te l'ai mis dans mon précédent message, tu peux utiliser ton levain dès qu'il est monté et redescendu...; la durée dépend de la température qu'il y a dans la pièce et de la "vitalité" de ton levain.
Pour la préparation éventuelle du pain la veille, moi ce que je fais lorsque je le veux impérativement pour l'heure du déjeuner c'est que je lance le programme (sans cuisson) dans ma MAP (machine à pains) et je le laisse gonfler toute la nuit à l'intérieur de la MAP. Le lendemain matin, je dégaze, retravaille un peu mon paton, le mets en forme et le remets à gonfler, fais les grignes lorsqu'il a gonflé puis je le fais cuire au four.
En revanche, il m'arrive frequemment de le faire par exemple le samedi pour le dimanche et il est très bon (je le repasse un peu au four le dimanche pour rendre la croute coustillante).
Je l'ai nourri ce matin avec 50 g de farine et 50 g d'eau, ce soir il a de nouveau de l'eau sur le dessus, ne bulle pas et est liquide. Par contre il sent très fort le vinaigre.
Je pense qu'il va finir comme tous les autres que j'ai déjà fait : dans l'évier !
Que ton levain sente le vinaigre c'est normal;
Pas contre c'est pas normal qu'il est tant d'eau après l'avoir nourri ce matin
Tu prends quelle farine pour nourrir ton levain ?
Un conseil si je peux me le permettre ne le jette pas et nourris le avec la farine T150 ou T110 ou T130 qui est la farine de seigle. (farine = eau)
Bonne chance pour ton levain
A+ Serise
Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600
lorraine non je n'ai toujours pas changé de map. mais ça va pas tarder car le papier d'alu c'est pas le miracle attendu.
des que je vois une promo sur la moulin*x xxl je la prends
sinon j'ai fait une brioche tout en map, je l'ai mise sur le forum
elle est extra
c'est la 1ère fois que je suis satisfaite d'une brioche cuite en map
...
maintenant, c'est ma recette de référence pour les jours où je n'ai pas le temps de tresser et cuire au four...
Bon, je n'ai pas pris exactement la recette, j'ai adapté avec du levain...
en tout cas si ça vous intéresse je vous posterai l'adaptation levain...