Posté le:
12 Mar 2007 [15:24] Sujet :
Re: Recette du levain liquide
Bonjour Jade84!
En ce qui concerne toutes les recettes que nous avons testées ou créées avec le levain liquide, tu trouveras tous les liens:
ICI
J'ai essayé de les trier par catégories, mais bon... je ne sais pas si c'est parfait, tu verras qu'il y en a des tas, et même pour brioches et viennoiseries
Ptinutz,
en fait pour le levain, tout dépend de la quantité dont tu auras besoin à chaque fois. Pour ma part j'ai un saladier de taille moyenne, j'y mets environ 500 gr de levain (c'est mon besoin pour le lendemain par exemple) sans que cela déborde, car c'est sur ce débordement qu'il faut compter Ensuite pour la conservation, c'est un tout petit saladier couvert d'un film plastique, car je ne garde que 100 à 150 gr, pas plus, avant la prochaine utilisation. Ou un pot en verre avec bouchon métal.
Je ne connais pas les bons cl*ck-clock, c'est quoi?
Ah oui n'utilise pas de matière plastique, ce n'est pas conseillé.
L0calisation: VAUCLUSE
Posté le:
12 Mar 2007 [15:41] Sujet :
merçi polange super sympa de ta part , cela m'évite de chercher pendant des heures...et puis ton récap et parfait quand à ton levain que tu conserves dans ton frigo, tu n'en a que 100/150, donc tu fais des rafraichis tous les jours, si tu en utilises tous les jours..non , c'est pas mieux dans faire une bonne quantité pour 3/4 jours et rafraichir ensuite... , je suis novice et donc pas mal de questions ,
je voulais savoir, également, sans abuser, j'ai du levain naturel dans mon frigo, pas liquide, que j'avais fait, et je voulais savoir, si je pouvais l'utiliser pour en faire du liquide, vu qu'il a travailler...je m'explique, je pourrais prélever 100G de mon levain, et faire mes rafraichis a partir du deuxième jour, puis le 3ème..qu'en penses-tu ? en fait, je pense que c'est plus pratique le levain liquide c'est pour cela que je voudrais testé...et puis vos recettes me font trés envie...
merçi beaucoup de ta gentillesse
Posté le:
12 Mar 2007 [16:21] Sujet :
Coucou Jade,
- pour le levain oui je le conserve au frigo. J'avoue au début j'en gardait bcp pour les cas où j'oublierais d'en faire assez, ou de le nourrir à temps... et au final maintenant, au fil de mon organisation perso, et parce que j'ai remarqué que le levain est bien plus réactif qd il a été nourri qlqs heures avant, je prévoies la veille. entretemps, je le conserve au frigo.
- ton idée pour le levain est excellente, puisque... dois-je l'avouer... j'ai fait pareil, mais en sens inverse pour créer un doublon de mon levain, avec de la complète - et une autre fois avec de la seigle!!!
En plus s'il te donne de bons résultats, vas-y sans soucis, au bout d'un certain temps tu auras un levain liquide comme nous il sufffira dc de nourrir ta partie prélevée avec de la T65 uniquement
bonne journée!!!
Posté le:
12 Mar 2007 [17:17] Sujet :
Différences entre levain liquide et Levain naturel:
-sa composition : le levain liquide est plutôt blanc et se nourrit principalement de T65 (parfois coupée avec un peu de complète qd il est un peu mou). Il est donc assez "liquide" en comparaison au levain naturel.
- Le levain naturel est plus dense, il est fait avec des farines comme de la complète ou de la seigle. Son goût est plus prononcé dans le pain.
Autant l'un que l'autre peuvent s'utiliser dans des pains tout-levain, sans ajout de levure. Les ajouts de levure qu'on a pu faire tout au long de cette discussion ne sont là que pour nous économiser un peu de temps, les temps de levée de tout pain au levain étant de 2 à 3 fois plus longs que des pains sous levure.
Sinon certaines des particularités du levain liquide- comme le goût, qui est très doux - font que le levain liquide peut s'utiliser en brioches et viennoiseries sans pb.
Dernière édition par Polange le 25 Mar 2007 [19:30]; édité 1 fois
Posté le:
12 Mar 2007 [17:43] Sujet :
Merci polange J'ai donc un métis: j'ai demarré avec du seigle et de la complete, je le nourris avec de la "farine a pain" et de temps en temps je lui donne un petit coup de complete. Effectivement mes pains ne sont pas tres acides et j'ai deja fait ta superbe brioche je crois avec cet hybride et elle etait succulente
Je prefere un levain au gout moins marqué pour pouvoir utiliser des farines aux gouts variés sans que le gout du levain ne s'impose trop. (Mais c'est juste une affaire de gout...) Par contre, peut-etre que les pains au levain naturel se conservent plus longtemps
Bonne soirée
Posté le:
12 Mar 2007 [20:12] Sujet :
Super merçi POLANGE, pour les conseils, donc ça marche pour moi, je vais commencer ma transformation , sinon, je pense que je vais faire comme toi, je le nourrirais la veille, je ne perdrais pas la main comme ça, à l'exception pres, que je n'aurais pas à faire au minimum mes 2 rafraichi à la suite...c'est cool, donc je me lance, je vous tiendrais au courant...merçi beaucoup
Posté le:
13 Mar 2007 [11:09] Sujet :
Bon, je viens de lancer mon premier levain, j'ai fait le mélange de farine complète et d'eau, mais c'est normal que cela ne soit pas du tout liquide, cela fait plus porridge que liquide, mais c'est quand même pas un paton....
Bon, je vais être patiente, je vais attendre demain... alors pour les cl*k-clok, c'est des récipients en plastique qui ont des clips sur les quatres bord du couvercle qui se clipe sur le récipient... vraiment bien étanche... mais je viens de lire que le plastique est déconseillé, ca va j'ai un bon gros bocal de verre d'un litre cela devrait suffire sur la fin...
Posté le:
14 Mar 2007 [09:58] Sujet :
merci polange pour ta reponse en mp cela m'a eclairer mais j'avoue que j'hesite a me lancer es ton obliger de prendre de la farine complete je dois dire qu'elle ne me convient pas vraiment.
Posté le:
14 Mar 2007 [13:52] Sujet :
Bonjour ,
alors, je viens de tester les baguettes monge...une belle réussite,...je suis fiere de moi...un gout excellent, la mie nickel, et de superbe grignes...que demander de plus , je suis en train de faire des petits pains au lait, que je vais bientot cuire...Je vous poste bientot les photos..affaire a suivre
Dernière édition par jade84 le 14 Mar 2007 [20:24]; édité 1 fois
Posté le:
15 Mar 2007 [09:41] Sujet :
MMMMh, qu'ils ont l'air bon, je suis encore plus impatiente que Nestor soit prêt... Je pense que je vais commencer avec le pain complet, j'ai plein de farine complète pour avoir du faire le premier levain de 60-60.