Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Aller à la page 1, 2, 3 ... 29, 30, 31  Suivante  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Brioche Recette : Pain d'épices Recette : Brioche roulée à la mûre Recette : Pain sucré aux amandes Recette : Brioche à la crème pâtissière façon brioche suisseRecette : Chinois à la crème pâtissière, pépites de chocolat Recette : Brioche à douze brins Recette : Mini brioches
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
YouppiYouppi
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Lyon

Posté le: 24 Mar 2007 [08:18]     Sujet : Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Etoiles Magie Début de cette discussion ICI Etoiles Magie

Bonjour,

et bienvenu pour la suite.....

p'tit rappel :

ça y est : j'ai trouvé ma brioche avec une mie filante (comme celles d'Au..an !). excellente ! c'est une dérivée de celle de tatizaza ! Très Heureux

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

en voici la recette :

la veille au soir :
préparation de la Poolish dans la (MAP)machine à pains :
100 g farine T45
100 g eau
5 g levure saf ou 1 sachet brio..in
laisser au repos 1h à 1h 30 selon température dans la map, couvercle fermé.

donc 1h30 après, dans (MAP)machine à pains, ajouter à la poolish:
400 g farine T45,
1 c/c de sel,
50 g de sucre,
2 oeufs, (ou 3 œufs dont 2 jaunes et 1 entier)
10 g de levure ou ½ sachet brio..in + 2cc de citron pour enlever le gout de la levure,
60 g de lait tiède,
2 c/spe eau de fleur d'oranger,
100 g de beurre mou.

en tout, vous faites : 2 x Programme pâte dont le 1er uniquement en pétrissage (20 mn). (soit avec ma map : 20mn (1er pétrissage) + 1h30 (2ème programme Pâte complet : 20mn de pétrissage + 1h10 de levée dans la map))
PS : ajouter le beurre une fois le paton fait (lors du 1er pétrissage)

Si c'est un peu collant, ça ne fait rien car la pâte durcira au frigo et vous pourrez la manipuler ensuite sans problème.

Dégazer, puis... (elle a rempli la cuve ! Waouhhhh c'est bien la première fois ! embarrassé (oops) )
... basculer la pate dans un grand saladier + film étirable et au frigo toute la nuit (8 heures environ).

le lendemain matin :
Façonner comme on veut. Laisser lever double du volume (entre 2 et 3 heures !) dans le moule. Dorer au jaune d'oeuf et lait (ou blanc d'oeuf).
Cuisson 30 à 40 min à 180° avec verre d'eau pour la vapeur (+ 2x spray durant la cuisson)

et voilà !

je n'avais que de la levure brio..in ! et pas de gout de levure !

la meilleur jamais faite et jamais gouté en ce qui me concerne (pardon pour toutes celles que je n'ai pas eu l'honneur de "dévorer" ! Cligne de l'oeil

il est préférable de la faire cuire au four ! bien meilleur !

cuite en map :
résultat :
- moins gonflée qu'au four
- mie toujours filante (peut-être un peu moins quand même !)
- croute toujours plus épaisse et dure qu'à la cuisson au four. surtout qu'au four, je faisais des spray d'eau toutes les 10mn ! et il y avait un verre d'eau dans le four

mais ellle est toujours excellente ! à réserver pour les gens pressés ou pour pouvoir la programmer pour le p'tit déj en semaine

il y a plusieurs variantes tout au long de ce post.
en voici les liens :
1. youppiyouppi http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465
2. valou72 (aux raisins) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=60
3. minou72 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=90
4. youppiyouppi (tout en map) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=135
5. Séverine allégée http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=345
6. Chocomiel variante http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=465
7. valou72 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=420

et toutes les variantes que j'aurai oubliées ! pardon ! embarrassé (oops)
et également pleins de bons conseils !
[/img]

Version imprimable de cette page
Mlle-scarlett
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Rhone alpes

Posté le: 24 Mar 2007 [14:59]    

J'ai une question: voila j'ai fais un sacisson brioché le we dernier et donc falait cuire le saucisson avant. Je l'ai fais cuire dans de l'eau avec du vin blanc 1 carotte, 1 échalotte et un peut de blanc de poireau, 2 feuille de laurier et une branche de thym. donc ma question est quesque que je peux faire de ce bouillon qui doit être parfumé avec le saucisson?

mimi72
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Pays de Loire

Posté le: 24 Mar 2007 [16:38]    

Mlle scarlett, je dirais pour ton bouillon de la semaine dernière qu'à ta place, je le jetterais, sinon, si tu l'avais utilisé tout de suite, tu aurais pu le faire en tant que fond de potage après l'avoir passé au chinois ou fond de sauce à base de farine, il aurait eu un bon goût, mais là, je crains fort qu'il ne soit trop tard. A la limite, il aurait fallu que tu le congèles en séparant par litre dans des récipients individuels après l'avoir filtré pour pouvoir l'utiliser plus tard, mais là, franchement, je ne le garderais pas.

Dernière édition par mimi72 le 24 Mar 2007 [16:43]; édité 1 fois

Mlle-scarlett
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Rhone alpes

Posté le: 24 Mar 2007 [16:42]    

Coucou

Alors voici la photo de mon pain cocotte, je pense que je vais arréter de poster des photos de ce pain car c'est toujours le même que je fais.
Cette fois ci il y a juste une petite différence j'ai mis 2 fois moins de levure pour voir et ben ça ne change pas grand chose.

ZOOM (clic)

mimi72
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Pays de Loire

Posté le: 24 Mar 2007 [16:45]    

Il est toujours très beau ton pain cocotte, Mlle-scarlett Bravo !

Chocomiel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Hérault

Posté le: 24 Mar 2007 [22:15]    

Ooolala (C'est quoi ce bin's !) Demain vous allez vous régaler Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! OUaha c'est trop bon !

can'L
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Moselle

Posté le: 26 Mar 2007 [23:03]    

Coucou les filles,

Ma boulange de ce week-end, c'était pas jojo, la brioche : pas filante.....et le pain : j'aurais pu assommer quelqu'un avec... Entraînement physique de boxe (mon levain a une bonne odeur "d'acétone" ; mais PAS ACTIVE DU TOUT) Twisted Evil

vergeoise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: pas de calais

Posté le: 26 Mar 2007 [23:05]    

désolée pour ta boulange du week-end ! tu avais bien laissé lever suffisamment ?

can'L
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Moselle

Posté le: 26 Mar 2007 [23:09]    

oui, j'ai laissé lever 3 heures.... mais mon levain ne bulle presque pas ..... confus (ennuyé)

j'ai plus de résultats avec la levure déshydratée

vergeoise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Mar 2007 [23:11]    

il me semble que pour "bouster" le levain il est possible de lui donner un peu de sucre ou de miel je ne sais plus bien confus (ennuyé) ! ça l'aiderait peut-être à se ravigoter ! Cligne de l'oeil

labiloutte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Près de Bordeaux

Posté le: 27 Mar 2007 [05:57]    

Bonjour a vous tous et toutes

Je viens de rentrer a la maison aprés 1 semaine et je n'ai pas eu le temps de mettre les photos de ma brioche mie filante réussit enfin ouf!!!!!!
Mais je vous assure que j'étais plutôt heureuse du résultatcar celà fésais 4 brioches que je réalisé sans mie filante
je posterais la photo dans mon album dés que j'aurais un moment

Merci pour ta recette YoupiYoupi

A plus labiloutte

vergeoise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Mar 2007 [14:09]    

Je profite de ce petit moment de calme pour vous mettre la recette du nid d'abeille Cligne de l'oeil

NID D'ABEILLE :

mettre dans la map :
25cl de lait,
1 oeuf battu,
60g de beurre mou,
50g de sucre,
1 zeste de citron
(je n'en ai pas mis),
1/2 càc de sel,
250g de farine,
20g de levure
(j'ai mis 1 sachet de briochin)

et faire le programme pâte

quand le programme pâte est terminé, chauffer 2 càs de miel avec 12g de beurre et 80g d'amandes éffilées
versez la pâte dans un moule à manquer beurré et fariné et répartir dessus le mélange miel/amandes

enfournez à 200° pendant 20min

GARNITURE :

25cl de lait,
20g de maïzéna,
1 sachet de sucre vanillé,
2 jaunes d'oeufs,
50g de sucre,
2 feuilles de gélatine

préparer une crème pâtissière et ajouter les feuilles de gélatine (préalablement trempées dans de l'eau froide) à la crème encore chaude et mettre à refroidir

fouettez 20cl de crème liquide en chantilly et incorporez délicatement à la crème pâtissière, mettre au frais

quand le biscuit est bien refroidi, le couper en 2 sur l'épaisseur et y étaler la crème, mettre au frais

voili, voilou ! Très Heureux par contre, je vous ai mis les différents ingrédients en rouge parce qu'ils ne sont pas tous regroupés et comme ça on voit mieux tout ce qu'il nous faut pour préparer cette recette Cligne de l'oeil

la pâte reste assez liquide, ça peut surprendre, mais je me suis aperçue que c'était normale ! il faut donc bien la verser dans le moule ! Rire (lol) Rire (lol) je vous le précise pour que vous ne rajoutiez pas de farine en cour de route Cligne de l'oeil

ça ressemble un peu à la tropéziènne, mais ce n'est pas la même consistance de brioche, celle-ci est beaucoup + alvéolée, mais ça reste le même principe

grenadine34
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Chat
L0calisation: hérault

Posté le: 30 Mar 2007 [14:29]    

BRIOCHE de Daninature (modifiée)

* 200g de lait tiède
* 1s de sucre vanillé
* 1s de levure de boulanger ou 20g de fraîche
* 70g de beurre demi-sel ou doux ou de margarine au tournesol (70% de MG)
* 80g de sucre
* 1 oeuf battu
* 225g de farine à gâteaux avec levure incorporée (sinon ajouter 1/2s de levure chimique que l'on mélange à la farine)
* 225g de farine T45
* ou 450g de farine de gruau
* 1cc de sel

Mettre tous les ingrédients dans la map (machine à pains) et faire programme pâte jusqu'au bout,

Mettre la pâte au frigo pour la nuit ou la journée,

Sortir la pâte sans trop l'écraser et faire un rectangle en l'étirant avec les mains plutôt qu'en l'écrasant.

Ensuite 4 solutions, soit la badigeonner de nutell*, soit répartir des pépites de chocolat, soit répartir des grains de sucre perlé, soit répartir des raisins secs. Ce matin j'ai découpé des lanières et j'ai mis des pépites sur la moitié et du sucre sur l'autre moitié et j'ai intercallé dans le moule graissé,

Laisser lever de 1h30 à 2h,

Faire cuire de 20 à 30 minutes à 180° avec un bol d'eau dans le four (pas obligatoire), il m'a fallu plus, donc surveiller avec la pointe d'un couteau (moi, je le fais avec une pique en bois de brochette)

Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)

Nel33
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Gironde

Posté le: 30 Mar 2007 [17:14]    

Bonjour les filles,

Je confirme la bonne brioche de Daniture, maintenant, je fais pratiquement que cette recette, qui me sert de base, soit pour faire une brioche nature, ou style chinois .

vergeoise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 31 Mar 2007 [16:32]    

bon, voilà, elle est cuite, je vous mets la photo :

forcément on ne l'a pas encore goûté puisqu'elle sort tout juste du four !! Rire (lol) Rire (lol)
par contre est-ce que vous la badigeonnez de jaune d'oeuf ou non ?? d'habitude je badigeonne toujours, mais là comme ça n'était pas indiqué je ne l'ai pas fait !

bonne fin d'après-midi à toutes et encore merci grenadine Bisou

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Brioche mie filante : ça y est... (suite !)Aller à la page 1, 2, 3 ... 29, 30, 31  Suivante
Page 1 sur 31