christal Membre Hyper Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Déc 2003 Messages: 678
| Posté le: 03 Aoû 2005 [15:45] WW : Gambas tièdes à la vanille et tuiles au sésame | |
|
Gambas tièdes à la vanille et tuiles au sésame
Pour 6 personnes
4 échalotes grises
150 g de beurre demi-sel
25 cl de vin blanc sec
5 cl de vinaigre de vin blanc
2 càs d'huile d'olive
1 gousse de vanille
15 gambas, sel, poivre (moi j'en prévois toujours plus )
Pour la compote d'oignons
500 g d'oignons
15 cl de vin blanc doux
1 càs d'huile
2 càc de sucre
1 càs de grenadine
Pour les tuiles
1 blanc d'oeuf
25 g de farine
25 g de beurre fondu + 10 g
2 càs de graines de sésame
1 pincée de sucre glace
1. Faites revenir les oignons émincés en rondelles 10 min à l'huile sans colorer. Ajouter sucre, sel, poivre, vin et grenadine, couvrez et cuisez 40 à 45 min jusqu'à ce que les oignons soient confits.
2. Préparez la pâte : mélangez au fouet et la farine, le blanc d'oeuf battu, 1 pincée de sel, le sucre glace, puis le beurre fondu tiède. Placez au frais.
3. Décortiquez les queues de gambas en gardant le dernier anneau. Coupez-les en deux en long, ôtez le boyau noir et réservez au réfrigérateur.
4. Aplatissez la gousse de vanille, fendez-la en deux, raclez la pulpe sur une assiette.
5. Faites réduire, à 2 càs, le vin avec le vinaigre et les échalotes hachées, sur feu doux. En fouettant, incorporez le beurre en cubes.
6. Lorsque la sauce est liée, ajoutez la pulpe de vanille et placez dans un bain-marie de chaleur modérée.
7. Allumez le four th.7 (210°c). Etalez 12 disques de pâte du dos d'une cuillère humide sur une tôle beurrée. Parsemez de sésame, cuisez jusqu'à coloration. Laissez dans le four éteint, porte entrouverte.
8. Poêlez 1 min les gambas à l'huile sur feu vif, salez, poivrez, puis égouttez-les.
9. Répartissez la compote d'oignons sur les assiettes. Déposez-y 5 demi-gambas, entourez de sauce vanille et de tuiles au sésame.
Je sers ça avec un vin blanc sec chilien "La Mision"
| _________________
Dieu a fait l'aliment; le Diable : l'assaisonnement - James Joyce
|
|