Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pralinoise maison

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat: Desserts à base de pralinoise ou pâtes à tartiner (type nutella) « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Desserts à base de pralinoise ou pâtes à tartiner (type nutella) «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pâte à tartiner au café Recette : Pâte à tartiner praliné, carambar Recette : Marbré au Nutella Recette : Nutella maison Recette : Gâteaux roulé au nutella Recette : Petits gâteaux fourrés chocolat, pralinoise Recette : Financiers au nutella Recette : Cake à la pralinoise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 03 Sep 2005 [14:27]     Pralinoise maison

le praliné maison

faire fondre a sec 250gr de sucre une fois fondu et blond y ajouter 250gr de nosettes grillées ou 250 gr d amandes grillées ou 125gr de chaque et le 1/4 de baton de vanille
verser le tout sur une plaque huilée en étalant bien et laisser refroidir

une fois bien froid casser le tout en petits morceaux a l'aide d'un marteau ou du rouleau a patisserie
mettre les morceaux dans le robot et faire tourner jusqu'a obtenir une pate qu en s échauffant deviendra le praliné dont on se sert pour parfumer les crèmes, les chocolats(rochers) et tous ces appareils a glaces ou a charlotte

si on préfère un praliné plus fin on le repasse aprés quelques jours une seconde fois au robot
l'huile rendue par les amandes et noisettes aura fondu le petit grain que l on sent sous la dent
pour mon compte j aime bien sentir craquer un peu le praliné quand je le déguste
on peu aussi le faire de facon crue c et a dire en broyant au robot du sucre semoule avec des amandes ou noisettes grillées mais les mettre bouillantes dans le robot et ajouter un peu de vanille
mais le goût est un peu mois prononcé

pour faire une pralinoise maison faire un praliné comme indiqueé plus haut et le mélanger en quantiés ( poids) égales avec du chocolat au lait fondu

on obtient une pralinoise meilleure que celle du commerce car celle ci contient une partie de graisse végétale

Version imprimable de cette page
mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 13 Déc 2008 [16:43]    

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt
je vais tenté ta recette SERGEM
car la pralinoise revient trop cher chez moi! et puis en sachant que depuis 1 an, je fais mon praliné maison (c'est la faute au forum, lol HihiHi!!! HihiHi!!! HihiHi!!! )
merci
bye

josyl
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 17 Jan 2009 [18:41]    

Mariepoppins, ta essayé la recette?
mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Jan 2009 [19:53]    

Hello, Kikou, Bonjour
je faisais déjà mon praliné maison avec noisettes et amandes (il me manquait les proportions pralin/choco, en fait), alors j'ai tenté que noisettes et choco et c'est concluant voir trop concluant OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon ! C'est Okey ! comme le nut**** maison aussi!

Bisou

josyl
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Jan 2009 [16:17]    

Vas falloir que je m'y mette aussi, je fait le pain, au levain pas trop mon truc, à la poolich très bien et la levure, je fait des pâtisseries et un tas d'autre chose. Les soupes etc..En ce moment je prépare la découpe d'un cochon, avec la salaison et le fumage. Ce que je n'ai pas, je le fabrique moi même ou j'achète quand ce n'est pas possible de faire, comme le poussoir à saucisses. Maintenant, j'ai envie de travailler le chocolat, ma femme fait des choses, mais elle manque d'idée pour varier, je le dit en cachette, bien sur, faut éviter l'orage, alors je regarde les toinetteuses et toinetteurs et voila. Ce midi, sa à été des choux à la crème, la crème c'est ma moitier, mais ce soir ce sera des profiterolles et là, ce sera moi. C'est bon ça Je me suis régalé Je vais mélanger du chocolat avec de la crème fraiche, de la vanille, du beurre, je verrais si ça reste pâteux comme du praliné. J'ai commencé à lire vos recettes pour chercher à comprendre, y a plus qu'a essayer. Mon but serais de faire des pralines au chocolat. Roulement de yeux
Je ne suis pas gourmand, n'est ce pas.

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 18 Jan 2009 [17:56]    

Hello, Kikou, Bonjour
c'est vrai, josyl
je rencontre sur ce forum des gens qui font ou commencent à faire tout eux mm (ce qui est mon cas!)...
pas encore testé la salaison et les pâtés, hormis le foie gras et la viande séchée, c'est tout!
pour le chocolat sur profiterolles du simple choco fondu avec un peu de crème liquide suffit C'est Okey !
pour le nute*** maison, c'est un régal, chez moi, ça part plus vite que le vrai, bizarre dingo ....
bonne fin de journée

sandie72
Membre
Membre

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 26 Mar 2009 [16:23]    

Bonjour,
j'aimerai savoir combien de temps peut-on conserver cette préparation.

sandie72
Membre
Membre

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 26 Mar 2009 [16:53]    

Bonjour à toutes et à ts ! ! !

Donc si je récapitule, pour faire de la pâte à pralinée, il faut des noisettes entières ou des amandes entières ou un mixte des deux et du sucre en quantité égale que tu transformes en caramel et ensuite, tu ajoutes le 1er ingrédient et tu mixes le tout jusqu'à ce que cela forme une pâte.
Pour le pralin, tu mixes le tout jusqu'à obtenir une poudre.

Combien de temps se conserve la pâte à pralinée et le pralin ?

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Mar 2009 [17:41]    

Hello, Kikou, Bonjour

il te faut le mm poids de sucre que de noisettes ou autres (100gr de sucre + 50gr de noisettes + 50gr d'amandes par exemple...)
je les torrifie dans une grande poele (faut pas que ça crame!) je les retire et je fait fondre mon sucre puis je rajoute les noisettes ect
puis sur du papier cuisson, j'étale et je laisse refroidir
je casse en morceaux et je mixe
plus tu mixes et plus tu as de la pâte
je m'en sers pour "fabriquer" ma pralinoise (avec choco), ou j'en mets dans ma crème mousseline pour les paris-brest, ou pour faire du nute** et comme le dis sergem : on se sert pour parfumer les crèmes, les chocolats(rochers) et tous ces appareils a glaces ou a charlotte

Bisou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat: Desserts à base de pralinoise ou pâtes à tartiner (type nutella) « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Desserts à base de pralinoise ou pâtes à tartiner (type nutella) «
Page 1 sur 1