Voilà 2 recettes de choux-fleur faciles que je fais parfois...
Choux-patates
Tu cuis du choux fleur et des pommes de terre dans l'eau, tu égouttes et tu les coupes en petits morceaux. Tu rajoutes un peu de crème. Tu sale et tu poivres.
Gratin de choux fleurs.
Tu cuis du choux fleur et quelques patates à l'eau. Une fois égoutés, tu les disposes en petits bouts dans un plats allant au four. Tu verses une sauce béchamel dessus puis tu saupoudres de gruyere rapé. Tu mets au four quelques minutes (faut que ça gratine!)
Voilà, c'est pas tres original mais si ça peut te dépaner!!!
Bisous...
Je fais mon chou fleur avec une sauce à base de chapelure: tu fais blondir du beurre et tu y mets de la chapelure.Laisse chauffer jusqu'à ce que lachapelure dore et mets sur ton chou fleur. ( la sauce doit être comme du sable de consistance)
Voici une recette que j'ai mise dans un autre forum :
Chou Fleur San José
Détailler un chou fleur en bouquet
Le faire cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante salée (il doit rester ferme)
Mettre le chou-fleur dans un plat allant au four
L'arroser d'un jus de citron et le saupoudrer de graines de cumin (moi, je n'avais que du cumin en poudre, donc j'ai fait avec les moyens du bord)
Mettre au four pendant 15 minutes
C'est une recette prise dans un vieux bouquin de recettes light, je l'ai testée et j'ai bcp aimé !!!
Posté le:
20 Oct 2005 [12:41] Sujet :
Gratin de choux fleur !
bonjour !
moi je connais le gratin de choux fleur !
béchamel, bruyère râpé ...
et au four .
je vais la chercher et je vous la donne après : bonne appt
c'est ce que je fais ce soir :
1 choufleur, 4 gros oignons, 1 bouillon cube de volaille, sel, poivre et cumin en poudre
je coupe l'oignon en fine lamelles et le fais revenir dans de l'huile d'olive.
Puis, j'émiette le bouillon cube dessus + sel+poivre+cumin selon gout. fais revenir quelques seconde puis je met les bouquets de chou fleurs et verse 5 cm d'eau. je couvre et met le feu fort pour 20 mn. Parsemer de graine de cumon pour servir
Une variante : à la place du cumin, je met du gingembre rapé et de la sauce soja pour remplacer une partie de l'eau
tu peux faire un mélange d'autres légumes par ex : chou fleur+carottes+poivrons verts+courgettes+épices + tomates (si tu les aimes ou le concentré de tomates) : faire revenir le tout dans peu de beurre jusqu'à leur cuisson servir avec du fromage rapé
Chez Titfée, on mange le choux fleur en entrée au vinaigre d'ail chaud.
Choux- fleur au vinaigre d'ail chaud
(pour 2)
- 1 petit choux-fleur
- 1 verre de vinaigre (de vin, de cidre ou balsamique)
- 4 gousses d'ail
- 2 càs d'huile d'olive
- paprika
- Sel, poivre
Laver, couper et cuire le choux-fleur à la vapeur comme vous l'aimez (croquant ou fondant). Saler, poivrer, laisser refroidir. Faire revenir l'ail coupé en lamelle dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'il soit bien doré (attention, ça va vite !). Hors du feu, verser le vinaigre dans la poêle avec une pincée de paprika, sel et poivre. Laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Verser la sauce encore chaude sur le choux-feur au moment de servir. Manger tout de suite.