Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Fabriquez votre fromage de soja en 5 minutes...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour végétariens et végétaliens «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Fabriquez votre fromage de soja en 5 minutes...

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : FrambigelRecette végétariennes: Courgettes farciesRecette végétarienne: Soja aux cacahuètesRecette végétarienne: Biscuits VéganRecette végétarienne:Légumes et triangles de fromageRecette végétarienne: Brochettes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Ninie!
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 17 Mar 2007 [19:08]     Fabriquez votre fromage de soja en 5 minutes...

Bonjour,

Je fais depuis un moment déjà cette recette de fromage frais, que j'avais trouvé sur une fiche technique du site de supertoinette... A la base on m'avais dit qu'il falllait du lait de vache entier cru ... en fait ca marche avec tout les laits, même écrémé. Et puis il y a pas longtemps j'ai eu l'idée d'esayer avec du lait de soja ...ce que j'ai fais tout à l'heure et ca marche aussi !
Le résultat est le même qu'avec le lait de vache d'un point de vue texture. C'est un peu plus long à cailler il me semble mais ca marche!
Je pense que ca peut remplacer du vrai tofu à l'occasion. En tout cas ça revient bien moins cher que du tofu; En plus, c'est super simple et rapide à réaliser.
Je pense que ca peut interresser les personnes végétariennes et végétaliennes.

Voilà la recette...

Fromage frais

- 1 litre de lait
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool

Verser tous les ingrédients dans une grande casserole.
Mélanger, puis porter à ébullition sur feu vif.
Après quelques bouillons, le lait commence à cailler : d'un côté on obtient du fromage et de l'autre du petit lait.
Retirer aussitôt la casserole du feu.
Egoutter le fromage avec une écumoire et éliminez le petit lait.
Mettre le fromage dans une passoire tapissée de deux épaisseurs de mousseline (gaze).
Selon l'usage, laisser égoutter plus ou moins longtemps

A bientôt!

Version imprimable de cette page
Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe

Posté le: 17 Mar 2007 [19:27]     Re: fabriquez votre fromage de soja en 5 minutes...

Mais je t'aime toi!
Il se trouve qu'ren ce moment, je ne peux plus consommer de produits laitiers à cause d'une acidité gastrique, et dieu sait que j'aime le fromage blanc (surtout le 0%!) et grâce à toi, je vais pouvoir consommer du fromage de soja.

'cause I'm never gonna stop, no, no!"
Madonna Louise Veronica Ciccone 2005
Ninie!
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Mar 2007 [18:23]     Re: fabriquez votre fromage de soja en 5 minutes...

Ben ça alors c'est pas de chance,
Moi aussi je mange beaucoup de produits laitiers et j'aurais bien du mal à m'en passer ... je suis pas normande pour deux sous! J'adore aussi et surtout le fromage blanc et les petits suisses 0% ... c'est pas que je surveille ma ligne mais c'est vraiment une question de goût et je trouve que c'est plus digeste (surtout que je suis capable de m'enfiler la moitié du pot en une seule fois!!!) Pour ma mère au contraire le vrai du vrai c'est 40% que ce soit la crème, le fromage blanc les petis suisses ... c'est une Normande de souche! Moi j'ai du un peu dégénéré... bon soyons optimistes, on dira que je suis de la nouvelle génération!
Soigne toi bien, Ninie!

baillou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chat

Posté le: 23 Mar 2007 [20:26]     Re: fabriquez votre fromage de soja en 5 minutes...

salut ninie
je viens de faire mon premier tofu il est sous presse
j'ai pris du lait de soja nature et du sel de nigari

pour le goût ce sera pour demain

a plus et bonne soirée

baillou

Ninie!
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Mar 2007 [17:21]     Re: fabriquez votre fromage de soja en 5 minutes...

Coucou! Cligne de l'oeil
J'attends ton avis sur le résultat... Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
Où trouve t-on le sel de nigari et en trouve t-on facilement? Comment ca se présente ? est- ce que ca se conserve longtemps? bon j'arrête de t'aggresser avec toute mes questions mais je suis très curieuse d'en savoir plus sur ton expérience!
Ninie!

mimette
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 25 Mar 2007 [17:27]     Re: fabriquez votre fromage de soja en 5 minutes...

merci pour la recette du tofu

j'adore ça et j'ai du mal à en trouver

Ninie!
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Mar 2007 [17:53]     Re: fabriquez votre fromage de soja en 5 minutes...

Exclamation Je précise un peu tard certes qu'en fait je mets 3 cas de vinaigre et non une seule ... en fait la première fois que j'ai essayé je faisais pas attention et j'ai eu la main un peu lourde ! (je m'attendais à ce que ma bouteille coule doucement et c'était pas le cas!!!)
Puis la deuxième fois j'ai bien mis une seule cuillère de vinaigre et le lait n'a pas caillé alors comme je ne voyais pas ce que ca pouvait être d'autre, j'ai rajouté 2 cas et là ça a bien marché! confus (ennuyé)
A plus! Ninie!

baillou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chat

Posté le: 26 Mar 2007 [14:13]     Re: fabriquez votre fromage de soja en 5 minutes...

le sel de nigari se trouce en magasin bio

1er essai je suis déçue très farineux
2ème essai comme ta recette toujours farineux je crois que je vais l'acheter tout prêt

merci quand même

bizzzzzzzzzzzzzz

baillou

Ninie!
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 27 Mar 2007 [16:59]     Re: fabriquez votre fromage de soja en 5 minutes...

Une fois que le lait s'est bien coagulé, je laisse tiédir avant de filtrer et ensuite je j'égoutte très peu ... 2-3 minutes grand maximum. Puis je place le "fromage" dans une boite type tupéroir'
Je trouve que c'est en effet très différent du tofu mais pas mauvais quand même! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
Ce qui me plaît c'est que c'est plus facile d'avoir toujours une brique de lait de soja sous la main que du tofu qu'on ne trouve pas partout. Ca dépanne bien et ça revient pas cher! Recette à budget économique
Mais je reconnais que c'est pas comme le tofu! Pleure ou vraiment très malheureux
A plus! Rose

narnia_land
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 23 Avr 2007 [23:16]     Fabriquez votre lait de soja

Bonjour,
pour le fromage de soja est ce que vous avez essayé en dessert? il s'appelle tou hua "fleur de soja". C'est sucré, et c'est tres delicieux!

En fait, pour le lait de soja c'est mieux de le faire soi-meme que l'acheter en magasin car quand j'ai essayé le lait de soja en France, ce n'est pas tres bon! (je ne suis pas française, alors veuillez m'excuser pour le français!)

Pour faire le lait de soja, il faut:
Mettre 3 verres des graines de soja dans l'eau pendant la nuit. 1 sachet de graines de soja ne coutera plus que 1 ou 2 Euros.

Passer les graines dans un machine de jus de fruit pour obtenir le lait de soja.

Ajouter 2 litres d'eau.

Apres vous pouvez suivre la recette d'habitude pour faire le fromage. Vous pouvez aussi ajouter 3 cuilleres normales du maizana.

Ensuite preparez le sirop:
Mettre du sucre de canne/ sucre normal dans l'eau dans une cassrole pour le faire fondre et retirez quand c'est bien chaud. Mais faites attention de ne pas bruler le sucre! si non c'est amer.

Mettre beaucoup de sirop avec le fromage de soja.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour végétariens et végétaliens «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Fabriquez votre fromage de soja en 5 minutes...
Page 1 sur 1