Quantité pour repas bébé de 1 an... aidez moi | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
stephanies Membre Actif

| Posté le: 16 Mar 2007 [15:16] Sujet : Quantité pour repas bébé de 1 an... aidez moi | |
| Bonjour!!
J'ai besoin de votre aide car je suis perdue au niveau des quantités dès qu'il s'agit de lui faire un repas sans viande... Par exemple, demain midi, j'aurais voulu lui faire des lentilles avec du riz mais quelle quantité lui donner de ces 2 ingrédients pour que ça ne fasse ni trop ni pas assez? Que puis je lui donner avec?
Merci pour votre aide!
Steph
|
|
|
 |
jean-yves Membre Hyper Génial

Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 736 L0calisation: bretagne
| Posté le: 16 Mar 2007 [20:58] | |
| Là, tu as choisi un mélange qui, s'il est complet sur le plan nutritionnel (équilibre des acides aminés essentiels) n'en est pas moins très concentré.
Les quantités seront moindres qu'avec des légumes.Je pense à 100 gr maximum du mélange pour lâge d'un an et à un seul repas.
si tu as choisi une alimentation végétarienne pour ton bébé, ne fais qu'un repas concentré de ce type par jour. Bébé se lasserait d'une certaine monotonie et n'oublie pas de lui donner, à d'autres repas,des fruits, des légumes++, du fromage blanc, de l'oeuf( une ou deux fois par semaine).
Si tu as choisi une alimentation végétalienne, là je ne peux rien pour toi car ce type d'alimentation conduit irrémédiablement à des carences.

| |
|
 |
stephanies Membre Actif

| Posté le: 18 Mar 2007 [18:48] | |
| Merci beaucoup pour ta réponse! En fait nous ne sommes pas végétariens, ni mes petits ni moi, mais j'aimerais leur faire prendre l'habitude de quelques "journées sans viande" dans la semaine. Seulement c'est vrai que je suis perdue niveau quantité par rapport à leurs besoins... C'est pas facile...
Je suis d'ailleurs preneuse de tous vos bons conseils et même de menus type sur une journée pour eux (ils ont 1 an et 2 ans 1/2)
Ils mangent une soupe de légumes (de saison tant que possible) tous les soirs.
Voilà!
Merci à toi Jean-Yves et à tous ceux qui me répondront!
Stéphanie
|
|
|
 |

Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 736 L0calisation: bretagne
| Posté le: 18 Mar 2007 [19:23] | |
| Les journées sans viande sont une excellente habitude! Celle-ci n'est pas indispensable quoiqu'en pensent certains. J'avais un collègue qui estimait "n'avoir rien dans le ventre" lorsqu'il avait remplacé la viande par du poisson...
Habitue tes enfants à manger de tout. Pense aux purées de légumineuses. Hoummos, dahl, purées de lentilles, de haricots blancs, de lentilles corail etc... La quantité est sans réelle importance, tes petits ne mangeront que selon leur faim. Essaye les crudités. Jus de légumes d'abord (aromatiser) légumes crus, légumes cuits (soupe, purées.) Ne pas oublier la pomme de terre et les carottes. Le Dr. Carton, hygiéniste de l'autre siècle, préconisant l'oeuf cru 1 à 2 fois par semaine, le faisait mélanger à la purée de légumes, au moment de servir. L'oeuf est ainsi saisi, sans être cuit et est très digeste. Considère le laitage que tu donnes comme un aliment à part entière et propose le pendant le repas et non à la fin comme une "récompense" absurde. Si l'enfant adore son dessert, il essayera de faire l'impasse sur les aliments "constructifs" (protéinés) et énergisants (aliments glucidiques ...légumes et céréales) au profit de sa gourmandise.
La journée est souvent composée de 4 repas pour les petits.
Petit déjeuner:
un aliment fromager: fromage frais ou babeurre ou yaourt+ pain beurré (ou graisse végétale). Vers 11 h fruit en purée ou jus de fruit frais.
Repas de midi:
légume cru râpé ou en jus, légumineuse et céréale( riz, semoule, polenta etc.) + légume cuit (à volonté) ou viande, poisson et légumes cuits (à volonté).
Casse croute:
un fruit..;la banane se prête bien à cet emploi, à défaut une pomme en compote.
Penser à hydrater l'enfant à tout moment de la journée.
Le soir,
, l'hiver: soupe de légumes épaisse,dès l'arrivée des légumes frais et dans la mesure du possible (toujours) basconnaise de légumes crus et variés, à volonté.
J'ai élevé mes enfants ainsi et ils sont beaux!
Je suis un ancien préparateur en pharmacie et j'ai fait une formation de Naturopathe (hygiéniste et vitaliste)
Ne sois pas dogmatique avec l'alimentation, mais fais bien attention à la tentation qu'a l'enfant de ne préférer que ce qui flatte son goût!

| |
|
 |
stephanies Membre Actif

| Posté le: 24 Mar 2007 [07:35] | |
| C'est super merci beaucoup! Je vais imprimer ta réponse qui va beaucoup m'aider. Mon petit est malheureusement intolérant aux protéines de lait, alors pour les laitages c'est un peu dur (remplacer le lait ça va mais les produits dérivés c'est plus dur...) En tout cas je vais essayer de suivre ton schéma et tes conseils.
Merci beaucoup!
Stéphanie
|
|
|
 |
stephanies Membre Actif

| Posté le: 24 Mar 2007 [07:36] | |
| Effectivement tes enfants sont adorables! 
| |
|
 |

| Posté le: 24 Mar 2007 [08:34] | |
| Il est rare d'être intolérant à la caséine (protéine de lait). L'intolérance la plus ordinaire au lait est une
intolérance au lactose,
le sucre de lait.
Dans ce cas là, les aliments lactés ayant subi une fermentation lactique sont acceptables dans la mesure où le lactose, en majeure partie, a été transformé en acide lactique (L+) très favorable et, en ce qui concerne le calcium du lait, en lactate de calcium qui rend une grande partie du calcium du lait inassimilable en calcium assimilable...Yaourt, babeurre( lait ribot, lait battu).
Des tests ont-ils eu lieu, par un allergologue, pour déterminer cette intolérance à la caséine? Si c'est confirmé, il faudra en tenir compte et bien inclure du poisson, de la viande et, dans la mesure où tu désires faire des "journées végétariennes", le mélange "légumineuses+ céréales" qui permet d'avoir un apport en acides aminés indispensables. Les populations à tendance végétarienne incluent ce "couple" mais aussi, et c'est le cas de l'Inde, le Lassi, le babeurre et le Yaourt (autant de "laits fermentés).
Bonne continuation!
Mes filles ont grandi... 39 & 42 ans désormais!

|
|
|
 |
stephanies Membre Actif

| Posté le: 24 Mar 2007 [16:12] | |
| Il a réagi positif au diallertest... Il n'a jamais voulu manger de fromage et j'avais réussi à lui faire manger des yaourts du bout des lèvres mais il les digérait très mal (ils "remontaient" quasiment à l'heure du repas suivant) Il n'y a que le lait qu'il prenait volontiers (mais son lait de substitution lui plait bien aussi), enfin il avait du mal à le digérer aussi...
Je vais suivre tes conseils en tout cas!
Et pour tes filles et bien... la photo n'a pas pris une ride!

| |
|
 |

| Posté le: 24 Mar 2007 [17:07] | |
| OK ! stéphanies et Kenavo!
si tu as besoin de conseils, retrouve moi sur le forum et envoie moi un MP!

|
|
|
 |
|