Posté le:
23 Juin 2003 [20:20] Sujet :
Sauce au pesto
une sauce mais une petite histoire avec
Le pesto
Recette des pâtes au pistou
Recette
Le pistou est la transposition en patois provençal de la recette du pesto de Gênes, en Italie (pays de ma famille maternelle). Le principe en est d'extraire le meilleur du basilic pour en faire une sauce ô combien savoureuse. Il faut en effet savoir que le simple effeuillage de basilic au dessus d'un plat de pâtes produit un résultat tout à fait décevant, et que les gargotes qui proposent ce type de plats méritent d'être mises à l'index.
Achetez du basilic frais à grandes feuilles (proscrire le congelé ou séché sauf rares exceptions). Enlevez les feuilles, passez les sous l'eau, puis séchez les (dans un torchon, un sopalin...).
Préparez une ou deux gousses d'ail (en enlevant la peau).
Râpez du parmesan si possible assez fin, et à la main. Pour cela le morceau de parmesan doit être ni trop sec (trop dur donc trop fatiguant), ni trop frais (ça colle un peu et les morceaux peuvent se détacher par petits bouts). Si vous êtes un adepte du " gruyère ", voire du " râpé ", inutile de perdre du temps à tenter de faire cette recette : achetez des préparations toutes prêtes, puisque vous ne voulez visiblement pas faire d'effort !
Mettez dans un mixer les feuilles de basilic, une pincée de gros sel, l'ail, le parmesan râpé, de l'huile d'olive et une bonne poignée de pignons de pin. Vous pouvez éventuellement rajouter aussi un peu de beurre.
Le but du jeu doit être d'obtenir à la fin une sorte de pâte relativement homogène, qui est le pistou proprement dit. Avec l'usage, vous pourrez le goûter alors pour rajouter du parmesan, de l'huile d'olive ou tout autre ingrédient en fonction de la saveur recherchée.
Une fois le pistou ainsi obtenu, vous pouvez l'utiliser tout de suite, ou le mettre dans un récipient (bol, petit saladier...) pour l'utiliser plus tard. Dans ce dernier cas, tassez le et lissez-le, puis recouvrez le d'une couche d'huile d'olive avant de le mettre au frigo avec une film protecteur dessus : il peut ainsi se conserver au moins une semaine sans perdre une parcelle de son goût, et être utilisé en tout ou partie.
L'utilisation idéale est bien sûr pour agrémenter un plat de pâtes (tagliatelle, spaghetti, gnocchi...). Vous faites cuire vos pâtes al dente (à gros bouillons et à découvert). Pendant la cuisson, vous prélevez une cuillère ou deux d'eau de cuisson, que vous mélangez au pesto pour le rendre plus fluide (et augmenter la quantité). Une fois les pâtes égouttées, vous pouvez les mélanger au pesto : je vous garantis le bonheur de la dégustation !
Options
Certains puristes préfèrent les petits feuilles de basilic, mais elles sont parfois plus chères et surtout cela allonge la préparation lors de l'effeuillage. De même, la recette originale consiste à obtenir la pâte après un travail au pilon. A vous de voir, mais c'est fatiguant !
Plus simplement, on peut aussi rajouter des pignons grillés au moment de servir les pâtes, voire des bouts de pomme de terre bien cuites. J'ai l'habitude aussi de garder une partie du parmesan pour en saupoudrer dans l'assiette.
En revanche, la crème fraîche est inutile : la pâte doit être suffisamment fluide pour " gainer " les pâtes.
Par ailleurs, le même pesto peut être utilisé avec bonheur dans d'autres préparations : avec des tomates-mozarella, des poulpes en salade, du poisson... Dans tous les cas, il est beaucoup plus odorant et plus productif que les feuilles à l'état brut.
Posté le:
02 Nov 2003 [09:44] Sujet :
Re: Sauce au pesto
Bonjour Sand, Anne et Gigi
Je voulais poster ma recette de Pesto, que j'ai testé de nombreuses fois cet été, et !!!!
Bon Sand a tout dit excepté les proportions, alors je me permets de les rajouter :
pour 1/2 litre de sauce environ
750 ml de feuilles de basilic non tassées, vous pouvez utiliser un verre gradué
1/3 de tasse à café de pignons
100 g de parmesan - il est préférable de choisir un parmesan de qualité car il permet un meilleur résultat gustatif..
3 gousses d'ail grossièrement hâchées
115 ml d'huile d'olive
du sel et du poivre noir
J'espère ne pas avoir froissé notre italienne !
Avec cette sauce, nous nous sommes régalés avec des légumes passer au four, aubergines + tomates + pancetta + mozzarella + huile d'olive + pesto au dernier moment... Si vous voulez la recette, demandez la !
Bisous
Loren
30 Mar 2008 [00:15] Sujet :
Re: sauce au pesto
titanne70 a écrit:
merci merci merci a vous deux moi et mon mari sommes fan de pates et de sauce a l'italienne.
quand j'ai decouvert votre recette j'ai bu vos mots!
je vais de ce aps acheter es pignons de pin et encore merci a vous deux pour cette remarquable recette
Bonsoir,
tu peux aussi mettre de la poudre d'amande a la place des pignons..
Bonne nuit
marie