Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Sauce au pesto

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de sauces froides et chaudes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de sauces froides et chaudes «Sauce au pesto
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Sand3570
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: provence alpes cote d'azur

Posté le: 23 Juin 2003 [20:20]    Sujet : Sauce au pesto

une sauce mais une petite histoire avec Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Ooolala (C'est quoi ce bin's !) Je bondis de joie cool coeur
Le pesto cool coeur Tendrement coeur Tendrement coeur
Recette des pâtes au pistou

Recette

Le pistou est la transposition en patois provençal de la recette du pesto de Gênes, en Italie (pays de ma famille maternelle). Le principe en est d'extraire le meilleur du basilic pour en faire une sauce ô combien savoureuse. Il faut en effet savoir que le simple effeuillage de basilic au dessus d'un plat de pâtes produit un résultat tout à fait décevant, et que les gargotes qui proposent ce type de plats méritent d'être mises à l'index.
cool coeur Tendrement coeur
Achetez du basilic frais à grandes feuilles (proscrire le congelé ou séché sauf rares exceptions). Enlevez les feuilles, passez les sous l'eau, puis séchez les (dans un torchon, un sopalin...).
cool coeur
cool coeur Préparez une ou deux gousses d'ail (en enlevant la peau).
Tendrement coeur Tendrement coeur
Râpez du parmesan si possible assez fin, et à la main. Pour cela le morceau de parmesan doit être ni trop sec (trop dur donc trop fatiguant), ni trop frais (ça colle un peu et les morceaux peuvent se détacher par petits bouts). Si vous êtes un adepte du " gruyère ", voire du " râpé ", inutile de perdre du temps à tenter de faire cette recette : achetez des préparations toutes prêtes, puisque vous ne voulez visiblement pas faire d'effort ! Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Mettez dans un mixer les feuilles de basilic, une pincée de gros sel, l'ail, le parmesan râpé, de l'huile d'olive et une bonne poignée de pignons de pin. Vous pouvez éventuellement rajouter aussi un peu de beurre. Cligne de l'oeil
cool coeur cool coeur cool coeur cool coeur cool coeur cool coeur cool coeur cool coeur
Le but du jeu doit être d'obtenir à la fin une sorte de pâte relativement homogène, qui est le pistou proprement dit. Avec l'usage, vous pourrez le goûter alors pour rajouter du parmesan, de l'huile d'olive ou tout autre ingrédient en fonction de la saveur recherchée.
Tendrement coeur Tendrement coeur Tendrement coeur Tendrement coeur Tendrement coeur Tendrement coeur Tendrement coeur
Une fois le pistou ainsi obtenu, vous pouvez l'utiliser tout de suite, ou le mettre dans un récipient (bol, petit saladier...) pour l'utiliser plus tard. Dans ce dernier cas, tassez le et lissez-le, puis recouvrez le d'une couche d'huile d'olive avant de le mettre au frigo avec une film protecteur dessus : il peut ainsi se conserver au moins une semaine sans perdre une parcelle de son goût, et être utilisé en tout ou partie.
Tendrement coeur Tendrement coeur cool coeur Tendrement coeur Tendrement coeur cool coeur Tendrement coeur
L'utilisation idéale est bien sûr pour agrémenter un plat de pâtes (tagliatelle, spaghetti, gnocchi...). Vous faites cuire vos pâtes al dente (à gros bouillons et à découvert). Pendant la cuisson, vous prélevez une cuillère ou deux d'eau de cuisson, que vous mélangez au pesto pour le rendre plus fluide (et augmenter la quantité). Une fois les pâtes égouttées, vous pouvez les mélanger au pesto : je vous garantis le bonheur de la dégustation !

Options

Certains puristes préfèrent les petits feuilles de basilic, mais elles sont parfois plus chères et surtout cela allonge la préparation lors de l'effeuillage. De même, la recette originale consiste à obtenir la pâte après un travail au pilon. A vous de voir, mais c'est fatiguant !

Plus simplement, on peut aussi rajouter des pignons grillés au moment de servir les pâtes, voire des bouts de pomme de terre bien cuites. J'ai l'habitude aussi de garder une partie du parmesan pour en saupoudrer dans l'assiette.

En revanche, la crème fraîche est inutile : la pâte doit être suffisamment fluide pour " gainer " les pâtes.
Tendrement coeur cool coeur Tendrement coeur cool coeur
Par ailleurs, le même pesto peut être utilisé avec bonheur dans d'autres préparations : avec des tomates-mozarella, des poulpes en salade, du poisson... Dans tous les cas, il est beaucoup plus odorant et plus productif que les feuilles à l'état brut.
cool coeur Tendrement coeur cool coeur Tendrement coeur Tendrement coeur

Version imprimable de cette page
Mijantoune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Paris

Posté le: 02 Nov 2003 [09:44]    Sujet : Re: Sauce au pesto

Bonjour Sand, Anne et Gigi Hello, Kikou, Bonjour

Je voulais poster ma recette de Pesto, que j'ai testé de nombreuses fois cet été, et Je me suis régalé !!!!
Bon Sand a tout dit excepté les proportions, alors je me permets de les rajouter :

pour 1/2 litre de sauce environ

750 ml de feuilles de basilic non tassées, vous pouvez utiliser un verre gradué Heureux
1/3 de tasse à café de pignons
100 g de parmesan - il est préférable de choisir un parmesan de qualité car il permet un meilleur résultat gustatif.. Cool
3 gousses d'ail grossièrement hâchées
115 ml d'huile d'olive
du sel et du poivre noir

J'espère ne pas avoir froissé notre italienne ! Cligne de l'oeil Rire (lol)

Avec cette sauce, nous nous sommes régalés avec des légumes passer au four, aubergines + tomates + pancetta + mozzarella + huile d'olive + pesto au dernier moment... Si vous voulez la recette, demandez la ! Cligne de l'oeil

Bisous
Loren

marie 38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq
L0calisation: haute savoie

Posté le: 30 Mar 2008 [00:15]    Sujet : Re: sauce au pesto

titanne70 a écrit:
merci merci merci a vous deux moi et mon mari sommes fan de pates et de sauce a l'italienne.
quand j'ai decouvert votre recette j'ai bu vos mots!
je vais de ce aps acheter es pignons de pin et encore merci a vous deux pour cette remarquable recette

Bonsoir,
tu peux aussi mettre de la poudre d'amande a la place des pignons..
Bonne nuit
marie

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de sauces froides et chaudes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de sauces froides et chaudes «Sauce au pesto
Page 1 sur 1