Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Sauce au pesto

   
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de sauces froides et chaudes «Supertoinette Début du ForumVos recettes de sauces froides et chaudes «Sauce au pesto

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sauce tomate-poivron-basilic et rose de jambon cru Recette : Sauce Mama Mia Recette : Sauce au thon  !Recette : Sauce épaisse aux champignons et tomate Recette : Sauce citronnée aux poireaux (pour poissons) Recette : Sauce au roquefort Recette : Sauce romesco Recette : Sauce maroilles
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Sand3570
Membre Génial
Membre Génial


Age: 39
Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Mai 2003
Messages: 323
L0calisation: provence alpes cote d'azur


Posté le: 23 Juin 2003 [20:20]     Sujet : Sauce au pesto

une sauce mais une petite histoire avec


Le pesto
Recette des pâtes au pistou

Recette

Le pistou est la transposition en patois provençal de la recette du pesto de Gênes, en Italie (pays de ma famille maternelle). Le principe en est d'extraire le meilleur du basilic pour en faire une sauce ô combien savoureuse. Il faut en effet savoir que le simple effeuillage de basilic au dessus d'un plat de pâtes produit un résultat tout à fait décevant, et que les gargotes qui proposent ce type de plats méritent d'être mises à l'index.

Achetez du basilic frais à grandes feuilles (proscrire le congelé ou séché sauf rares exceptions). Enlevez les feuilles, passez les sous l'eau, puis séchez les (dans un torchon, un sopalin...).

Préparez une ou deux gousses d'ail (en enlevant la peau).

Râpez du parmesan si possible assez fin, et à la main. Pour cela le morceau de parmesan doit être ni trop sec (trop dur donc trop fatiguant), ni trop frais (ça colle un peu et les morceaux peuvent se détacher par petits bouts). Si vous êtes un adepte du " gruyère ", voire du " râpé ", inutile de perdre du temps à tenter de faire cette recette : achetez des préparations toutes prêtes, puisque vous ne voulez visiblement pas faire d'effort !

Mettez dans un mixer les feuilles de basilic, une pincée de gros sel, l'ail, le parmesan râpé, de l'huile d'olive et une bonne poignée de pignons de pin. Vous pouvez éventuellement rajouter aussi un peu de beurre.

Le but du jeu doit être d'obtenir à la fin une sorte de pâte relativement homogène, qui est le pistou proprement dit. Avec l'usage, vous pourrez le goûter alors pour rajouter du parmesan, de l'huile d'olive ou tout autre ingrédient en fonction de la saveur recherchée.

Une fois le pistou ainsi obtenu, vous pouvez l'utiliser tout de suite, ou le mettre dans un récipient (bol, petit saladier...) pour l'utiliser plus tard. Dans ce dernier cas, tassez le et lissez-le, puis recouvrez le d'une couche d'huile d'olive avant de le mettre au frigo avec une film protecteur dessus : il peut ainsi se conserver au moins une semaine sans perdre une parcelle de son goût, et être utilisé en tout ou partie.

L'utilisation idéale est bien sûr pour agrémenter un plat de pâtes (tagliatelle, spaghetti, gnocchi...). Vous faites cuire vos pâtes al dente (à gros bouillons et à découvert). Pendant la cuisson, vous prélevez une cuillère ou deux d'eau de cuisson, que vous mélangez au pesto pour le rendre plus fluide (et augmenter la quantité). Une fois les pâtes égouttées, vous pouvez les mélanger au pesto : je vous garantis le bonheur de la dégustation !

Options

Certains puristes préfèrent les petits feuilles de basilic, mais elles sont parfois plus chères et surtout cela allonge la préparation lors de l'effeuillage. De même, la recette originale consiste à obtenir la pâte après un travail au pilon. A vous de voir, mais c'est fatiguant !

Plus simplement, on peut aussi rajouter des pignons grillés au moment de servir les pâtes, voire des bouts de pomme de terre bien cuites. J'ai l'habitude aussi de garder une partie du parmesan pour en saupoudrer dans l'assiette.

En revanche, la crème fraîche est inutile : la pâte doit être suffisamment fluide pour " gainer " les pâtes.

Par ailleurs, le même pesto peut être utilisé avec bonheur dans d'autres préparations : avec des tomates-mozarella, des poulpes en salade, du poisson... Dans tous les cas, il est beaucoup plus odorant et plus productif que les feuilles à l'état brut.


Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Mijantoune
Membre Super Actif
Membre Super Actif


Age: 40
Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Coq
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 10 Sep 2003
Messages: 94
L0calisation: Paris


Posté le: 02 Nov 2003 [09:44]    

Bonjour Sand, Anne et Gigi

Je voulais poster ma recette de Pesto, que j'ai testé de nombreuses fois cet été, et !!!!
Bon Sand a tout dit excepté les proportions, alors je me permets de les rajouter :

pour 1/2 litre de sauce environ

750 ml de feuilles de basilic non tassées, vous pouvez utiliser un verre gradué
1/3 de tasse à café de pignons
100 g de parmesan - il est préférable de choisir un parmesan de qualité car il permet un meilleur résultat gustatif..
3 gousses d'ail grossièrement hâchées
115 ml d'huile d'olive
du sel et du poivre noir

J'espère ne pas avoir froissé notre italienne !

Avec cette sauce, nous nous sommes régalés avec des légumes passer au four, aubergines + tomates + pancetta + mozzarella + huile d'olive + pesto au dernier moment... Si vous voulez la recette, demandez la !

Bisous
Loren


_________________
"Le bonheur est tout entier dans notre imagination, il dépend de l'idée que nous nous faisons de notre condition."-Renan.
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
marie 38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 63
Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 3740
L0calisation: haute savoie


Posté le: 30 Mar 2008 [00:15]    

titanne70 a écrit:
merci merci merci a vous deux moi et mon mari sommes fan de pates et de sauce a l'italienne.
quand j'ai decouvert votre recette j'ai bu vos mots!
je vais de ce aps acheter es pignons de pin et encore merci a vous deux pour cette remarquable recette

Bonsoir,
tu peux aussi mettre de la poudre d'amande a la place des pignons..
Bonne nuit
marie


Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de sauces froides et chaudes «Supertoinette Début du ForumVos recettes de sauces froides et chaudes «Sauce au pesto
Page 1 sur 1
 Sujets similaires:
 Hachés de poulet sauce crémée au piment d'Espelette + photosHachés de poulet sauce crémée au piment d'Espelette + photos. 
 Tibé: Sauce pour momosTibé: Sauce pour momos. 
 Pologne: Sauce blanche pour pizzaPologne: Sauce blanche pour pizza. 
 Gigot d'agneau sauce vikingGigot d'agneau sauce viking. 
 Quelle sauce pour des artichauts ?Quelle sauce pour des artichauts ? 
 Sauce TahinéSauce Tahiné. 
 Espagne: Beignets aux poireaux et à la sauce romescoEspagne: Beignets aux poireaux et à la sauce romesco. 
 Boulettes de boeuf à la sauce tomate et spaghettis + photosBoulettes de boeuf à la sauce tomate et spaghettis + photos. 
 Sauce pour rôti de boeuf en croûte ?Sauce pour rôti de boeuf en croûte ? 
 (clic) Suite... (clic) Suite...
Revenir en haut de page


Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité