Que faire avec du lait concentré non sucré ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Malu77 Membre Mega Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Nov 2006 Messages: 3379
| |
 |
baloote33 Membre Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 02 Juin 2006 Messages: 286
| Posté le: 14 Mar 2007 [16:44] Re: Que faire avec du lait concentré non sucré ? | |
| Moi je m'en sers pour faire des glaces ou milk shake. Je m'explique : dans un blender tu mets des fruits congelés (fraises ou framboises) et le lait concentré puis tu mixes au maximum et tu sucres à ton gout avec du sucre ou de l'aspartam... Tu peux le manger tout de suite ça sera comme un milkshake ou le remettre au congélo.
Sinon je m'en sers pour remplacer la crème fraiche dans les quiches ou autre tarte salée.
| _________________
Pain à la main ds cuvette bleue
Robot K A Classic
Sorbetière Krups GSV1
Yaourtière Moulinex
Blender Moulinex
tout travaille à temps plein  |
|
 |
miline Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2005 Messages: 452
| Posté le: 14 Mar 2007 [16:58] Re: Que faire avec du lait concentré non sucré ? | |
| Comme Baloo j'utilise le lait concentré pour remplacer la crème dans les quiches
|
|
|
 |
mitron40 Membre Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 291
| Posté le: 15 Mar 2007 [07:04] Re: Que faire avec du lait concentré non sucré ? | |
| bonjour
tu peux faire aussi des clafoutis au légumes, au thon
des cakes également
| |
|
 |
malapinou Membre Hyper Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Déc 2005 Messages: 679
| Posté le: 07 Aoû 2007 [14:37] Re: Que faire avec du lait concentré non sucré ? | |
| pour ma part,je l'utilise pour faire la sauce aux carambars.j'ai mis ya pas tres longtemps le recette des bananes sauce carambar 
| _________________
la vie est trop courte pour etre triste
|
|
 |
sonjaweis Nouveau Membre

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Aoû 2005 Messages: 3
| Posté le: 08 Aoû 2007 [17:50] Re: Que faire avec du lait concentré non sucré ? | |
| je repond peut etre un peu tard..mais a tu deja essaie de mettre ton lait concentrer sur des fraises..c'est un regal..
| _________________
weis sonja |
|
 |
Mélusine77 Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2005 Messages: 2886
| |
 |
Malu77 Membre Mega Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Nov 2006 Messages: 3379
| Posté le: 09 Aoû 2007 [16:38] Re: Que faire avec du lait concentré non sucré ? | |
| merci beaucoup olol, voilà le genre de recette que j'adore, surtout le soir quand ne sait plus quoi faire, et qu'on a épuisé les gratins en tout genre.
Mais 2 questions, tu dis "grâtiner " donc ça cuit au four, alors combien de temps? Ou bien ça cuit à la poêle et il faut retourner ?
Et aussi, peut-on y ajouter des légumes, genre une carotte ou une courgette râpée?
Et si une 3ème question, c'est à peu près pour combien pour un reaps du soir? 2/3/4 ?
| |
|
 |
Decibel Membre Actif

| Posté le: 13 Aoû 2007 [09:13] Re: Que faire avec du lait concentré non sucré ? | |
| j'ai une idée concernant le lait concentré non sucré =D !
j'en ai confectionné hier !
Ce sont des lingots au chocolat et au caramel ! C'est exquis, délicieux, je ne sais pas comment le dire !
Si ça t'interesse dis le moi 
|
|
|
 |
mistinguette28 Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 2452
| Posté le: 15 Aoû 2007 [12:24] Re: Que faire avec du lait concentré non sucré ? | |
| sur une pate feuilleté (toute prête) tu coupes une courgette en petits dès puis une tomate en petits dès aussi - tu bats 3 oeufs et ta boite de lait concentré non sucré tu verses tu mets du gruyère rapé et au four une bonne demi heure c'est un délice à la maison ma tarte part en un repas et comme au jardin les courgettes ça donne toujours bien ça en fait une de moins et ç'est plus original
| _________________
ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent ! à méditer |
|
 |
Andrée Membre Mega Génial

Age: 64 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2004 Messages: 2856
| Posté le: 05 Mar 2010 [16:41] Re: Que faire avec du lait concentré non sucré ? | |
| Je reprends ce post... bien qu'il eût mieux valu le mettre, à mon avis, dans "cuisine générale" ... car le LCNS est un ingrédient à part entière.... et pas un reste.
J'utilise beaucoup cet ingrédient, qui a l'avantage d'être bien plus léger que la crème fraîche. Il remplace aussi le lait en plus concentré donc plus onctueux !
On le trouve sous plusieurs formes:
- Boîte de 410g (385 ml)
- Briquettes de 20 cl ... ou 212 g (par 3)
- Mini-boîtes de 75 ml ... ou 80 g (par 4)
Par comparaison avec la crème:
LCNS entier = 7,5 % de M.G, Crème liquide entière UHT 30 % à 40 % de M.G.
LCNS 1/2 écrémé = 4 % de M.G., Crème liquide légère UHT 12 % à 15 % de M.G
On l'utilise aussi bien dans les plats salés (soupes, tartes et quiches, cakes, clafoutis, gratins de légumes, oeufs "façon cocotte") que dans les plats sucrés (flans, crêpes, tartes, clafoutis, muffins, mousses, glaces).
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser cet ingrédient, je suggère de regrouper ici un maximum de recettes. Qu'en pensez-vous?
Je commence par celle que j'ai faite ce midi:
Crème glacée à la pâte à tartiner
Recette prise sur le net
Pour une boîte de 410 g de LCNS, prendre 350g de pâte à tartiner (n'ayant qu'un reste de pâte, j'ai fait une petite règle de 3 pour calculer la quantité de lait nécessaire ). Mixer le tout, éventuellement en chauffant un peu pour assouplir la pâte. quand le mélange est homogène, le réfrigérer, puis le fouetter avant de le mettre en sorbetière.
Idée: j'avais fait des amaretti, j'en ai émietté quelques-uns dedans 
Dernière édition par Andrée le 05 Mar 2010 [18:03]; édité 1 fois | _________________
 "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Jean de La Fontaine (le lion et le rat) 
|
|
 |

| Posté le: 05 Mar 2010 [16:54] Re: Que faire avec du lait concentré non sucré ? | |
| Je reviens plus tard: mes petits enfants arrivent!
| _________________
Jean de La Fontaine (le lion et le rat)  |
|
 |

| Posté le: 05 Mar 2010 [17:22] Re: Que faire avec du lait concentré non sucré ? | |
| Quelques minutes de liberté pendant que zhom est parti promener Rafael, j'en profite pour noter les valeurs nutritionnelles du LCNS et celles des autres laits courants:
Lait concentré non sucré entier:
Protéines:6,5g/ Glucides: 9,8g/ Lipides: 7,5g
(Pour le 1/2 écrémé, je n'ai plus le carton d'emballage )
Lait entier (lait ordinaire, non cru):
P:3,2g/G:5g/ L:3,8g
Lait concentré sucré:
P:8,2g/ G:54g/ L:9g
Valeur calorique: Le lait concentré entier (7,5% MG) fait 133 kcal pour 100g. Quand je fais une quiche (par ex), j'en mets 1 briquette de 20 cl (= 212g).
Pareil pour la chantilly: avec 1 briquette, on obtient déjà une bonne dose de chantilly ....
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 05 Mar 2010 [17:40] Re: Que faire avec du lait concentré non sucré ? | |
|
Quiche
Préchauffer le four à 180°.
Mettre dans un fond de tarte cuit à blanc les ingrédients choisis.
Battre 1 oeuf. Ajouter 1 briquette de LCNS, un peu de muscade, sel et poivre, fromage râpé éventuellement. Bien mélanger et verser sur la garniture.
Enfourner pour 30 à 45 minutes. Le dessus doit être doré. Servir tiède ou chaud avec une salade verte.
| _________________
Jean de La Fontaine (le lion et le rat)  |
|
 |

| Posté le: 05 Mar 2010 [17:51] Re: Que faire avec du lait concentré non sucré ? | |
|
| Citation: |
Tarte aux bananes et framboises
Pour 8 personnes :
- 1 pâte sablée
- 200 g de framboises (j'ai mis des surgelées)
- 3 petites bananes...ou 2 grosses
Garniture :
- 1 oeuf
- 20 cl lait concentré non sucré
- 50 g de sucre vanillé
- 1cc d'extrait naturel de vanille
Etaler la pâte sur du papier sulfurisé, puis mettre le tout dans un moule à tarte.
Découper les bananes en rondelles, les disposer sur la pâte, ainsi que les framboises.
Battre ensemble l'oeuf, le sucre vanillé, l'extrait de vanille et la crème. Verser sur les fruits.
(Quand ma petite-fille est là, je lui donne quelques smarties ou autres décos à ajouter...)
Mettre au four 45 min, à 200°C. Surveiller la cuisson! Déguster froid
|
Recette perso, déjà postée sur le forum Thermomix
| _________________
|
|
 |
|