Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment semer ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Faxie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Rat

Posté le: 10 Mar 2007 [09:51]     Comment semer ?

Je débute en jardinage, c'est la première fois que j'ai un jardin, avant c'est multiplication des pots sur mon balcon et plantes "déjà poussées"

J'ai acheté plein de graines Razz (Ha ouaip :-p)
Pour certaines c'est bien écrit : semer en pleine terre dehors, ça c'est ok
Mais pour celles ci c'est pas précisé :

capucine naine
belle de jour

Idem pour mon futur potager embarrassé (oops)

laitue
persil
mache
basilic
radis

J'ai acheté des petis pots en tourbe aussi
Je dois mettre combien de graines dans ces pots ?
Et aprés, je replante en pleine terre quand ça a quelle taille ?
Et je les mets où ces pots en attendant ?
Mon garage n'a pas de fenêtre et la maison est chauffée !

Merci de vos précieux conseils

Bonne journée à tous Cool

Version imprimable de cette page
Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 10 Mar 2007 [10:40]    

Moi je mets 3 graines pour un plant prévu (notamment pour les tomates et les géraniums)
Après, c'est toi qui voit ^^

Faxie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Mar 2007 [20:23]    

Personne d'autre ne peux me conseiller ?
Je mets du terreau ou de la tourbe (car j'ai vu en vente des pastilles de tourbe...) dans mes pots ?
Désolée de la naiveté de mes questions embarrassé (oops)

Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 13 Mar 2007 [20:38]    

pour les semis je mets toujours du terreau très pauvre, spécial semis...
je repique que pour certaines plantes (tomates ou encore géranium lierre), au stade 4 vraies feuilles (les deux premières n'en sont pas des vrais)

au repiquage, enterre une grande partie de la tige sous terre...

quand à l'endroit, tant que les jeunes plants ne sont pas apparus, l'obscurité ne les genera pas, maintiens juste une humidité constante

Clo d'Akbou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe

Posté le: 14 Mar 2007 [19:19]    

bonsoir Faxie
tout d'abord pour les capucines, c'est directement en place, pour les belles de jour, c'est comme les roses trémières, elles se replantent où ça leur plait et pas forcément où on les met, essayer directement en place.
D'une façon générale, pour tous mes semis de fleurs, les résultats sont bien meilleurs en faisant des semis en caissettes puis en les repiquant toujours en caissettes et enfin en les mettant en place. Evidemment cela fait plus de travail, mais on peut ainsi composer ses plates bandes ou ses jardinières exactement comme on veut avec des plants plus forts et espacés comme il faut. Je prends des caissettes en polistyrène (emballage de poisson ou viande) avec du terreau pour semis sans engrais pour éviter la "fonte" des semis (terreau hollandais n°1 en coopérative agricole) pour les semis, puis avec du terreau pour rempotage (terreau hollandais n°4, ou divers terreaux composés légérement enrichis, j'en mélange plusieurs de qualié différente (engrais, tourbe, sphaigne..) . La qualité du terreau de semis est fondamentale, se méfier donc des terreaux bon marché pleins de déchets de bois, tourbe, et autre...ou des trop riches qui brulent les petites pousses.
Semer léger sans mettre trop de graines, pour les grosses (rose d'inde, zinnia...)je les place une à une légérement espacée 2cm . Pour les trés fines (pétunia, lobelia, pensées, je les mélange à du sable fin. On recouvre de terreau en le frottant entre les mains pour le tamiser et on tasse. On arrose par bassinage dans une grande caisse en palstique par exemple, ce qui ne bouscule pas les graines. Quand la surface est humide on enlève la caissette.
Pour les légumes c'est en place pour :
salade à couper,roquette, mesclun (salades mélangées),
radis en ligne espacée de 5cm, souvent en mélangeant avec des carottes (semis lache car il faut éclaircir après),
aromatiques (coriandre,aneth,cerfeuil,cumin...),
sinon pour les autres c'est en caissettes (tomates, poivrons,courges, concombres). Pour les aubergines je prends maintenant des plants greffés au rendement extraordinaire, pour les oignons des cebettes à repiquer, pour les fenouils, les betteraves, les choux brocolis ou choux fleur, les blettes j'achète les plants. Enfin pour les fèves, les pois et les haricots c'est un semis en ligne en espaçant de 1, 2 ou 3 cm en fonction de la grosseur de la graine.
voila un peu mes habitudes de jardinage. Un dernier point, les plants comme les enfants se souviennent de leur "jeunesse", si on attend trop avant de les repiquer et planter, s'ils sont trop serrés, s'ils souffrent, ils ne donneront jamais des beaux plants forts et productifs, ils auront tendance à végeter.
Cordialement et à disposition pour de plus amples renseignements. Hello, Kikou, Bonjour

Faxie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Mar 2007 [20:28]    

Merci beaucoup Clo d'Akbou Razz (Ha ouaip :-p)
Je viens de recevoir les petits pots de tourbe que j'avais commandé (avant qu'on me réponde ici embarrassé (oops)), je vais donc planter dedans maintenant que je les ai !
Je sais donc quoi faire des mes capucines et belles de jour.
A ce propos, ces dernières fleuriront cette année ou pas ?

Mon espace potager est assez petit, environ 6m2 mais je débute et c'est bien assez pour mes premières expériences !!!
Et surtout, mon homme ne veut pas que j'empiète trop sur le terrain !
J'ai qq graines qui sont sur des bandes, celles ci sont un mix de deux espèces pour lutter contre les maladies l'une de l'autre.
Les autres sont des graines en vrac.
OK pour mes salades et radis.
Mais pour le persil et le basilic, je plante en terre ou en pot ?

Oh là là, j'ai tout à apprendre, mais je vais y arriver !

Je vais aussi mettre des tomates cerises, mais je les acheterais en plants
C'est ce que j'ai fait les années précedentes quand je n'avais qu'un balcon, ça pousse trés bien en jardinère, j'en ai eu jusqu'au mois de novembre !!!!

Clo d'Akbou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe

Posté le: 15 Mar 2007 [07:48]    

bonjour Faxie
les petits pots de tourbe sont bien pour les plants de grosses fleurs, et pour les gros plants de légumes, mais je les reserverais plutot pour le repiquage que pour les semis.
Pour le persil, le semis n'est pas évident (faire tremper les graines 24h), pour le basilic pas de problème (plusieurs variètés à petites feuilles, à grosses feuilles, vert ou pourpre, j'ai planté une varièté a fleurs pourpre trés parfurmé et un peu poivré, j'en mets quelques brins dans la salade).Donc achète plutot quelques plants de persil et mets les dans un pot (gain de place et toujours sous la main), pareil pour le basilic, j'en fait toujours un pot que je transporte dans mon campin car quand je pars en voyage (pour la cuisine, le parfum, et un peu contre les moustiques !!! ).
Je fais aussi des grandes coupes ou vasques de 35cm, ou je mélange différentes aromatiques vivaces (thym citronné, armoise, tanaisie, sauge, curry, citronnelle...) il lfaut les associer en fonction de leur besoin en eau.
C'est vrai que persil et basilic en pleine terre avec un peu d'engrais donnent de superbes plantes (60cm de haut) mais sont alors un peu encombrantes!!!
Bonne plantation C'est Okey ! et Hello, Kikou, Bonjour

Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 15 Mar 2007 [08:43]    

il faut éviter les pots en tourbe !
Ene ffet ils résultent du pillage de tourbières qui sont des écosystèmes très fragiles !
A la place de petit pot de tourbe, prenez des pots de yaourt, les résultats sont mêmes meilleurs, notamment d'un point de vue hydratation

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «
Page 1 sur 1