Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 108 L0calisation: Dunkerque... dans le ch'nord
Posté le: 10 Mar 2007 [09:06] Sujet : Un peu d'aide pour ma quigg
Kiou,
Mon tit mari vient de m'offrir la quigg. Et je reste perplexe... Pour moi, elle ne fonctionne pas.
J'ai fait chauffé. Après, j'ai nettoyé. Et je me suis lancée. J'ai mis tout les ingrédients dans la bete, dans l'ordre indiqué, et rien... le temps défile, les pétrins ont fait un tour de manivelle, depuis rien... ca clique de temps a autre.
Inscrit le: 06 Mar 2007 Messages: 12 L0calisation: Nantes, France
Posté le: 10 Mar 2007 [15:11]
je veins d'avoir la meme aujourd'hui
pareil que toi, chauffé, nettyée, puis pain : rien !
j'ai mis sur le prog pate et au bout d'1/2h les petrins se sont lancés !!!
je comprend pas bien son fonctionnement
apparemment faut attendre qu'elle refroidisse avant de lancer un second pain, comme on a fait chauffer 10 mn, on a peut etre été vite en besogne ? pourtant elle etait bien froide quand j'ai mis mon pain .... là elle s'est lancé 2h plus tard ........
Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 108 L0calisation: Dunkerque... dans le ch'nord
Posté le: 10 Mar 2007 [15:16]
Merci de me répondre... Je commence a desespérer...
Les pétrins ont fait un tour de manivelle tout à l'heure, et puis rien... Je ne sais pas ce qui ne va pas...
Je sais que sur la plupart y a un préchauffage, mais meme après, ca ne tourne pas. Pourtant, elle chauffe, mais les petrins niet...
Ca me rassure un peu que tu ais eu un souci semblable... Si je peux me permettre, est ce que qd ta cuve est enclenchée, les petrins en place, tu peux les faire tourner avec ton doigt?
Posté le: 10 Mar 2007 [17:03]
il tourne sur a peine un quart de tour puis se bloquent
quand je les met dans la cuve, je les enfoncent bien en les vissant comme ils disent, pour que la tige de la cuve (l'axe) aille bien jusque le haut du trou du petrin, puis quand je tourne, çà tourne le systeme endessous de la cuve, je met ensuite la cuve dans la MAP (machine à pains) et là les petrins se bloquent en les tournant un peu
si tes petrins font qu'un tour et s'arretent c'est qu'ils doivent etre mal enclenchés ?
Posté le: 10 Mar 2007 [17:14]
Mon tit mari revient de chez Aldi, il a dit que ca ne fonctionnait pas et donc, ils ont accepté de l'échanger parce qu'on l'a achete dans la semaine. Je recommence donc tout depuis le debut.
Lavage des élements, mise en place (les pétrins sont mis comme demandé, j'ai posé sur la tige et tourné jusqu'a ca s'emboite), mise en route, et 10 min a vide en programme 8.
Après, je laisserai bien refroidir. Et je referai un essai. On verra bien. D'après ce que j'ai pu voir un peu partout, le pb qu'on a avec le pétrin est pas normal si tout est bien fait. Par contre, qq un m'a dit que sur certaines map (machine à pains), il y avait une sécurité. La notre, je ne sais pas.... On m'a parle aussi de la minuterie pour faire du pain en différé qui était peut etre mal programmée.
Ca donne quoi ton pain au fait ???
PS: si une habituée voulait bien me dire étape par étape comment elle procède, ca serait gentil...
Posté le: 10 Mar 2007 [18:30]
ah ben tant mieux !!
ben mon pain est extra !!!!!!
j'ai fait :
300 ml d'eau
2 petite mesures de la petite cuillere fournie de sel
2 grandes mesures de sucres
250g de farine T55
250g de farine aux cereales
1 sachet de levure
et il est extra, il a monté +++++
bon avec mes soucis, j'ai fait prog pate puis prog cuisson au lieu de prog 2 mais bon .....
Ophea44, je vois que tu parles de programme 2 pour faire du pain...?
Sur ma Quigg, le programme 2 est un programme rapide pour faire des gâteaux (genre cake ou gâteau au yaourth) et ne convient pas pour le pain car il n'y a pas de levée
Pour le pain, c'est programme 1 ou 3 . Le 3 est un peu plus long et n'apporte pas grand-chose, c'est pourquoi je fais tous mes pains, sans exception, en programme 1 (il dure 3h30 en tout pour un pain d'un kg).
Deargin,
Etape par étape, que voudrais tu savoir ? Comment programmer, ou comment faire un pain ?
Je veux bien essayer de t'aider, j'ai 2 map Quigg et je m'en sers depuis 1an 1/2, tous les jours
Posté le: 10 Mar 2007 [19:39]
Kiou josy,
En fait, si ca ne te dérange pas, j'aimerai savoir comment toi, tu procèdes. Parce que pour moi, c'est un peu confus, notamment avec ces histoires de temps plus et moins. Et pis, tite question, au bout de combien de temps ca monte?? mi, j'ai l'impression que ca gonfle pas, et il reste 1h45. Pourtant, j'ai achete de la farine opur faire du pain.
Ophea, si tu as la meme quigg que moi, a savoir la B 1350.07, le programme 2 correspond à ce qu'ils appellent cuisson rapide...
Lorsque tu fais un pain, en programme 1 ou 3, il y a donc d'abord un temps de préchauffage, pendant lequel il ne se passe rien, si ce n'est que de temps en temps un petit déclic montre que la map chauffe légèrement pour mettre les ingrédients à bonne température (en été, ça ne le fait pas, mais le temps de préchauffage est toujours le même)
Ensuite la machine commence à mélanger les ingrédients par à coups et ensuite seulement à pétrir.
C'est à ce moment là que ton pâton prend forme. Pour avoir un bon pain, il faut que ton pâton forme une boule ferme, qui ne colle plus au parois, mais qui reste souple au toucher (pas de la glue, et pas du béton). Il arrive souvent que le pâton tourne autour d'un seul pétrin pendant un moment, mais ce n'est pas grave. Lorsque le sens de pétrissage s'inverse, le pâton passe souvent sur l'autre pétrin.
Lorsque le pétrissage s'arrête, arrive un temps de repos,pendant lequel le pain ne gonfle que très légèrement. Et ce temps de repos est interrompu par 2 malaxages brefs, qui peuvent faire retomber la pâte
Pas d'affolement, c'est normal
Après le 2ème malaxage, commence la levée. Des petits déclics montrent que la machine chauffe légèrement, pour accélérer le développement de la pâte.
Enfin la machine chauffe vraiment, pour la cuisson.
Pour ce qui est de programmer un pain ou une brioche, ce n'est pas bien compliqué :
Tu mets tout tes ingrédients dans la map, dans l'ordre habituel.
Tu choisis ton programme, ta couleur, le poids du pain.
Tu calcules combien de temps te sépare de l'heure à laquelle ton pain doit être terminé : par ex. il est 21h et tu veux que ton pain soit terminé le lendemain à 8h, soit dans 11 heures.
Quel que soit le temps affiché sur ton programmeur, tu appuie sur la touche "temps +" jusqu'à ce qu'elle indique 11h00. Et tu appuies sur la touche départ. Le temps va commencer à décompter, comme lorsque ta machine tourne, sauf que c'est 11 heures avant.
La touche "temps -" sert à revenir en arrière si tu t'es trompée et que tu as programmé un temps trop long. Mais elle ne peut pas servir à diminuer le temps dans un programme (par ex. pour finir plus vite).
Finalement, tu vois, c'est simple
N'hésite pas à demander si tu as d'autres questions
Posté le: 11 Mar 2007 [06:33]
Coucou josy,
Merci opur les explications. Juste une en plus, le programmeur, si je le décale de 11h, ca veut dire que la machine se mettra en route dans 11h ou que mon pain sera fini dans 11h?
Alors, hier soir, on a lancé du pain et on a laissé tourner. Et ce matin, j'ai réussi a le démouler (pfiou pas évident !!!), je suis un peu surprise du coté caoutchouteux de la croute. La mie ca peut aller.
Si tu règle ton programme sur 11h, ton pain sera terminé dans 11 heures.
Tu tiens compte de l'heure à laquelle tu veux que ton pain soit prêt...
Pour le côté caoutchouteux de la croûte, celà vient du fait que tu as laissé ton pain refroidir dans la machine. Il faut le démouler tout de suite, à la fin de la cuisson et le laisser refroidir à l'air libre.
Si non, en refroidissant dans la cuve, ton pain forme de la condensation, qui ramollit la croûte.
Pour démouler facilement ton pain (ou tes brioches) lorsqu'il est encore chaud, il y a un truc infaillible, mais que tu ne peux pas appliquer si tu programmes le pain en différé, car il faut être présent pendanl la préparation.
Il s'agit de retirer les pétrins à la fin du pétrissage, juste en soulevant le pâton avec les mains et ensuite laisser continuer le programme. ainsi, à la fin de la cuisson, il suffit de sortir la cuve (avec des gants bien sûr), de faire tourner à la main les ailettes sous la cuve, qui entraînent les pétrins, pour décoller le pain. Et tu retournes ta cuve en secouant un coup sec.
Le pain sort sans aucune difficulté
Posté le: 16 Mar 2007 [10:36]
Kiou,
Je fais comme tu dis josy, et c'est vrai que mon pain se demoule bien plus facilement... Merci pour l'astuce.
Là, je suis toujours aux essais, qui sotn plus ou moins réussi... Hier, j'ai essaye un pain complet, pourtant j'ai fait mi farine normal, mi farine complete. Ben, on mange une tranche et on n'a plus faim, tellement c'est compact...
Je suis contente de voir que tu as moins de problèmes pour démouler ton pain.
Pour ton pain avec farine complète, comment était ton pâton pendant le pétrissage ? N'était-il pas trop sec ? Parfois, avec la farine complète, il faut ajouter un peu de liquide (très peu, anv. 20ml) pour rendre la pâte un peu plus souple, car la farine complète est gourmande en eau...
Sur quel programme l'as-tu fait ? Avait-il bien levé ? Il faut choisir un programme avec un temps de levée bien long, pour que le pain ait le temps de lever