Posté le: 07 Mar 2007 [18:31] Petits dej, des idées??
bonjour, j'avais posté un mess similaire dans la section des recettes asiatiques, mais j'etend au monde entier.
voila je cherche des idées ( et recettes!) de petits dejeuners autres que café/chocolat-croissant/tartines-jus d'orange....
mais probleme, entre les allergies, les convictions et les gouts divers et variés, j'ai un peu de mal !
voila, je connais le petit dej anglais et americain, trop lourd, et le japonnais car je l'ai eu en description dans la section des recettes asiatiques, et il me plait bien, complet, leger et equilibré.
voici les contraintes:
pas de gluten,
pas de lait de vache,
plutot salé pour changer mais sucré ca va aussi,
pas hyper proteiné ( comme l'alliance oeuf-bacon-lait!)
equilibré;
que mange t'on en amerique du sud, en inde, en afrique, au pole nord??
Posté le: 07 Mar 2007 [19:15] Re: petits dej, des idées??
oups,
j'ai oublié de te donner les recette!!!
alors je te propose en sucré :
- yaourt (pour toi soja, brebis, chèvre) aux dattes, bananes et noix
- porridge fruité au sésame
-compote d'abricots au gingembre
- pancake à l'avoine (pas de gluten)avec bananes, noix de pékan et caramel
- crêpes aux pommes et au cassis
-...
en salé :
-kitchiri végétarien (inspiration indienne)
- toasts aux tomates grillées
- piperade aux deux poivrons
- omelettes aux champignons
-...
voilà, si ça t'intéresse... dis le moi!
Posté le: 08 Mar 2007 [14:23] Re: petits dej, des idées??
Je n'ai rien de très original à proposer, chez nous c'est céréales et lait. Céréales spéciales, lait spécial. Pour les jours où tu n'as pas le temps peut-être.
Pour ma dernière, j'ai trouvé de la marque Grillon d'Or des céréales de riz soufflé à la châtaigne, "Crousty" y'a marqué : elles sont très bonnes. Avec un fruit c'est plutôt équilibré.
De la même marque tu en as au riz-maïs et chocolat (pas très chocolatée mais bon), en forme d'anneaux. Et certainement d'autres encore.
A voir aussi du côté des muësli.
Après il y a toutes sortes de galettes à faire, avec des flocons d'avoine, de millet, des oeufs, des herbes ou fruits secs.
Mélisandre 1 an 1/2 - PLV, soja, carotte, blé, maïs, quinoa, seigle, chou-fleur, orange...
Posté le: 09 Mar 2007 [10:04] Re: petits dej, des idées??
Bonjour,
Source: bledormant.canalblog.com
Crème Budwig, adaptée sans gluten ni lait d'après la recette du Dr Kousmine...
Crème Budwig
(pour 2 personnes) :
- 2 c. à s. de sarrasin moulu le soir pour le lendemain et mélangé avec un peu d'eau (pour conserver les bienfaits de la farine fraîchement moulue et la "pré-digérer")
- 1 yaourt de soja fait maison (un peu plus de 125 g)
- 2 c. à s. d'huile de noix 1ère pression à froid (j'ai essayé l'huile de cameline mais le goût est trop fort, quant à l'huile de lin - interdite à la vente en France, mais pas en Allemagne, elle rancit trop vite)
- jus de citron et sucre blond non raffiné, selon le goût
- 2 poignées d'amandes mises à tremper la veille et épluchées et mixées le matin
- fruit, selon le goût et la saison : en ce moment, c'est banane écrasée et fraises, un délice ! [/url]
Posté le: 09 Mar 2007 [20:19] Re: petits dej, des idées??
Comme je suis pas une experte du clavier (je tape avec 2 doigts )je ne vais pas taper toutes les recettes maintenant!
Lesquelles t'intéressent en premier ?
Posté le: 12 Mar 2007 [15:40] Re: petits dej, des idées??
salut,
en premier je dirai " kitchiri" et porridge, merci!
la creme budwig je connais, j'ai deja essayé mais le probleme c'est que je n'ai pas de moulin a farine donc avec la farine du comerce ca devient indigeste, il faut vraiment qu'elle soit fraiche pour etre digeste et efficace.
Posté le: 18 Mar 2007 [21:31] Re: petits dej, des idées??
Voilà l'article que j'ai trouvé sur un site internet concernant l'allergie au gluten et l'avoine :
"
L'avoine
Sa toxicité au cours de la maladie cœliaque avait été évoquée en même temps que celles du blé, de l'orge et du seigle, par le pédiatre Hollandais Dicke, dans les années 1950. Elle n'a été remise en cause que depuis 1995, mais il semble actuellement prouvé que l'avoine pur ne soit à l'origine d'aucune réaction intestinale. Ceci est d'ailleurs en accord avec le fait que l'avoine soit génétiquement plus proche du maïs et du riz (plantes saines pour le cœliaque) que du blé.
"
Apparemment,dans le reste de l'article, ils expliquent que l'exclusion ou non de l'avoine dépend des médecins, des régimes et des malades.
Alors désolée pour ceux qui y sont intolérants
Posté le: 18 Mar 2007 [21:43] Re: petits dej, des idées??
Kitchiri indien pour 4
- 50 g de lentilles corails
- 225 g de riz
- 50 g beurre ou matière grasse
- 1 cc de curry
- 1/2 cc de piment
- 2 cs de persil
- clous de girofle, laurier
- sel, poivre
- Faire cuire les lentilles avec le laurier, 20 minutes
- faire cuire le riz à part, dans 50 cl d'eau, avec 4 clous de girofle et du sel, jusqu'à ce que l'eau soit toute absorbée (1/4 d'heure). retirez les clous.
- Faire chauffer le beurre avec le curry et le piment, et rajouter le riz et les lentilles. Bien les enrober de beurre épicé. Cuire 2 minutes, ajouter le persil et servir.
- on peut le présenter avec des quartiers d'oeufs durs.
Posté le: 18 Mar 2007 [21:53] Re: petits dej, des idées??
Je ne sais donc pas si tu as droit à l'avoine ou non...
Porridge fruité pour 2
- 50 g de flocons d'avoine
- 50 cl de lait de soja ou de riz ( moi je prend du soja vanille )
- 80 g d'un mélange de fruits séchés, qu'on peut variés à l'infini!(moi c'est dattes, abricots, bananes et raisins!)
+ 2 cs de graines de sésame
- Tout simplement, on met tous les ingrédients dans une casserole, on porte à ébullition, puis on baisse et on laisse frémir 3 min, en remuant un peu, jusqu'à ce que le tout gonfle.
- Après, chacun parsème son bol d'1 cs de sésame, et on déguste.
Le mieux, c'est de griller les graines de sésame à la poêle à feu vif.