J'habite en Suisse romande (j'y suis née). Ne trouves-tu pas que le paysage est merveilleux ? Chaque jour, je remercie le ciel de vivre dans une si belle région ! En plus, j'ai énormément de chance, car j'ai une magnifique vue depuis ma maison (lac et montagnes).
Pour les recettes suisses, je sais qu'elles diffèrent beaucoup suivant les cantons. En fait, les cantons allémaniques sont proches de la cuisine allemande et les cantons tessinois de la cuisine italienne. En ce qui concerne la suisse romande, il me semble que l'omble chevalière (poisson du lac léman) est une spécialité de Genève. Sinon, nous mangeons de la saucisse au chou et du papet vaudois (c'est un mélange de poireaux et de pommes-de-terre). Enfin, je crois bien que les tartes aux fruits sont assez réputées ici (le valais est le pays des abricots car c'est une sorte de micro-climat, comme Montreux, d'ailleurs, où poussent des palmiers).
Si tu as d'autres questions, je serais ravie d'y répondre,
Meilleures salutations,
Isabelle.
C'est vrai, j'avais complétement oublié la fondue et la raclette (la honte...) !! Mais il faut avouer que je ne suis pas très fan de ces deux plats, à moins que je sois dans un chalet à la montagne et qu'il y ait une tempête de neige Bref, il faut que les conditions météorologiques soient mauvaises pour que j'aie du plaisir à manger de tels plats. Notez quand même que certains Suisses (dont mon voisin) mangent de la fondue pendant les canicules d'été, tellement ils adorent ça !! Comme quoi...
J'ai encore pensé à l'émincé de porc à la zürichoise (je n'ai pas la recette, mais je suis sûre que tu peux la trouver ici ou sur google). Sinon, il y a une tourte au kirch (super bonne) de Zoug, je crois.
Ah oui, et chez moi on fait une tarte délicieuse qui s'appelle la tarte au vin cuit, ou tarte à la raisinée. Le vin cuit est fait à base de jus de poires que l'on a laissé réduire très longtemps (quand j'étais petite, ma grand-mère en faisait toujours dans un gros chaudron et on invitait les voisins pour la "veillée au vin cuit").
Et il y a aussi le gâteau de Goumoëns (je ne suis pas sûre de l'orthographe). C'est vraiment délectable !! Il s'agit d'une pâte levée sucrée que l'on étend sur une grande plaque carrée. Ensuite, on fait des creux avec un doigt et l'on y verse de la crème liquide. Puis on saupoudre le tout de sucre. Mhhhmmmm !!
Voilà, si d'autres idées me reviennent, comptez sur moi pour vous en faire part !!
Pour les recettes suisses, je pensais aussi à la Rösti (sorte de gallette à base de pommes de terres, lardon, oignons,...) et aux Malakoffs (sorte de soufflé au fromage).
Et pour les deserts, il y a aussi les läkerlis de Bâle, la roulade aux poires lucernoise, le biberli d'Appenzell.
Voilà ce qui me passait par la tête...
Mais je crois qu'en cherchant un peu avec Google, on trouve vite des recettes typiquement suisses !
Et bien, je ne suis pas un as en cuisine mais je raffole des bonnes choses et j'aime bien tout ce qui est bien fait et donc réussi ! Alors, les recettes de qualité, j'apprécie toujours !
En fait, je voulais faire une tarte au vin cuit et comme je possédais plusieurs recettes (évidemment toutes différentes) je me suis dit qu'il ne serait pas une mauvaise idée de faire un chti tour sur le net, histoire de piquer les meilleures idées de chaque recette.
Finalement, j'en ai fait une ce matin, pour la pause café du bureau. En tout cas elle a l'air trop appétissante, miam !
Pour revenir aux recettes suisses :
Je ne sais pas si c'est suisse, mais je pensais à :
- la chasse (civet de cerfs, spätzlis, choux de Bruxel, marrons, confiture d'airelles rouges, compote de pommes).
- pain (ou croissant) de Silz (un peu comme un Bretzel). Le croissant de Silz ressemble beaucoup à un délice.
Autre petite spécialités dans les douceurs :
- tarte au noix des grisons
- palet à l'anis (fourré aux noix)
- meringues et double-crème de Gruyère
- moutarde de Bénichon (jamais testé personnellement, mais je sais que ça vient de la région de Fribourg).
Je peux vous dire comment j'ai fait ma tarte au vin cuit, mais par contre, je ne sais pas comment vous pourrez vous procurer du vin cuit (=raisinnée). C'est probable que cela existe aussi à l'étranger. C'est en fait du jus de poire (parfois avec du jus de pomme) qui est cuit dans un chauderon pendant environ 24 heures. Cela donne une sorte de sirop-mélasse de couleur brun-noir. C'est à la fois sucré et acidulé. Très bon sur une glace vanille, d'ailleurs.
Pour faire la raisinée (ou vin cuit) :
www.jus-de-pomme.ch/recettes
Ma proposition de recette pour la tarte (environ 25 à 30 cm de diamètre):
- Cuire à blanc la pâte (brisée ou feuilletée) à gâteau. Je dirais environ 6-10 minutes ~200°C. Enfin, il faut juste qu'elle prenne un peu de couleur (léger bronzage)
- pendant ce temps, on fait fondre un peu de beurre (20 à 30 gr) dans une casserole. On y ajoute une bonne cuillère à soupe de farine et une autre de Maïzena pour donner un roux. On ajoute environ 5 à 6 dl de crème, 2 dl de vin cuit et 2 cuillères à soupe de sucre. Il faut faire réduire sans trop bouillir pendant environ 10 à 15 minutes. Le mélange va s'épaissir un p'tit peu, donc remuer continuellement pour éviter d'obtenir une omellette au fond de la casserole . Ensuite, on laisse un peu refroidir et on y ajoute un oeuf entier. Bien mélanger puis couler le tout sur la pâte à gâteau.
- On passe le tout dans le four pour environ 15 à 20 minutes à ~150°C. Surveiller la cuisson en fonction de la couleur de la pâte à gâteau.
Pour le reste des douceurs, argh, c'est plus dure... Je dois vous avouez que j'achète en général les biberli ou autres deserts car la plupart du temps c'est trop compliqué à faire et c'est malheureusement pas meilleur...
En évoquant la suisse et ses recettes, j'ai tout de suite pensé à
l'émincé de veau à la zurichoise
et qui est servi généralement avec des röstis. C'est super bon. Au fait, mon mari est un fan de la suisse romande (vevey, montreux, morges, les paccots ) et chaque année, on y passe des petites vacances. Et je trouve que ceux qui y habitent ont vraiment de la chance car le décor est absolument féerique et le mariage lac et montagne est super. Je dirai à ceux qui habitent, profitez bien de votre paysage, vous ne savez pas la chance que vous avez.
Donc, revenons à notre recette.
Emincé de Veau à la Zurichoise (à ma façon):
- 800 g de veau
- 2 oignons
- 250 g champignons (moi, j'utilise celle en boite avec plusieurs sortes). ceux qui ont le temps peuvent utiliser les frais.
- 10 cl crème fraiche
- 50 g de beurre
- 1 verre d'eau ou vin
- sel, poivre
- 2 cs de farine
- Commençons par couper notre veau en petites lanières (la taille d'un auriculaire) saler, poivrer et fariner légèrement.
- Faire fondre le beurre et faire saisir la viande par petits tas. Les sortir et les mettre sur du papier absorbant et renouveller l'opération juqu'à épuisement de la viande.
- Ajouter un peu de beurre dans la poêle et faites revenir les oignons coupés et émincés pendant 5 mn. Ajouter vos champignons et remuez bien l'ensemble de temps en temps. Quand l'oignon devient translucide et légèrement coloré, ajouter la viande, laisser mijoter encore 2 mn et ajouter un verre d'eau (vin blanc pour les amateurs).
- Laisser mijoter environ 30 mn sur feu doux en remuant de temps à autre et rajouter si besoin eau ou vin blanc.
- A la fin de cuisson, rajouter la crème fraiche et laisser mijoter mais sans laisser bouillir.
- Mettre dans un plat en porcelaine et gouter moi ce délice.
- Avec des röstis (galettes de pommes de terre), c'est un vrai régal.
Bonjour, je vie en Suisse aussi, dans le canton de Fribourg, et puisque vous parlez de raclette, voici une recette de raclette pas comme les autres:
Maxi raclette:
1kg de pommes de terre moyennes fermes/ 500gr env d'oignons coupés en deux, puis en lamelles/ 250gr de lardons/ 500g de fromage à raclette coupé en tranches de 1cm/ 1 c. à café dee sel/ demi c. à café de paprika doux et du poivre du moulin.
Faire cuire à feu moyen les pommes de terre dans l'eau salée, pendant 20min.
Les laisser légèrement refroidir, les épulcher, les couper en rondelles et les disposer dans un plat à gratin. Ajouter les oignons, les lardons et le fromage. Assaisonner avec le sel, paprika et poivre
Cuisson: 20min. env. au milieu du four préchauffé à 200°C.
Comme recette suisse, tu peux faire
les spätzli à la poêle
:
1) Mélanger dans une terrine 375g de farine, 75 g de semoule de blé
dur, 1 1/2 c. à café de sel
2) Battre 2 1/2 dl de lait coupé avec de l'eau (moitié-moitié) avec
4 oeufs frais, travailler les deux préparations avec les crochets à
pétrir du batteur pâte brillante avec des bulles.
3) Laisser reposer environ 30 mn à couvert à température ambiante.
4) Faire chauffer pdt ce temps une casserole d'eau à peine bouillante,
en plusieurs fois, mettre la pâte sur une planche rincée à l'eau froide,
étaler avec un grand couteau lisse. Couper de fines lanières de pâte
et passer directement dans l'eau. Après chaque portion, lorsque les
spätzlis remontent en surface, les retirer à l'écumoire, plonger dans
l'eau froide, égoutter et réserver.
5) Chauffer dans la poêle du beurre ou de la graisse de palme (magasin
bio) afin de dorer les spätzlis.
Pour gagner du temps, j'utilise la presse à spätzlis (produit sur commande, ou tu peux trouver une passoire à sp. dans un seul magasin à Genève (Girard aux Grottes, vers la gare)),comme j'ai vu que tu habitais dans le départ. de l'Ain.
Cette recette peut se préparer à l'avance, c'est même plus pratique, mais conserver les sp. au réfrigérateur.
Tu peux aussi mettre du curry en poudre dans la pâte.
J'en fais souvent ces temps avec les grillades et les enfants adorent, les adultes aussi. En hiver, c'est une spécialité suisse comme accompagnement de la chasse.
Les spätzlis (comme le nom l'indique) viennent de la partie suisse alémanique. Voici une recette tessinoise, canton de la Suisse italienne :
La Polenta
1) Porter à ébullition 7dl1/2 d'eau, avec 1càs de beurre et 1càc1/2 de sel.
2) Incorporer 125g de maïs à grosse mouture et 125g de semoule fine de
maïs, cuire environ 1 heure en remuant souvent obtention
d'une bouillie épaisse.
3) a) Verser la polenta sur un plat à tourte chemisé d'une serviette en
tissu, couvrir en rabattant les bords; ainsi elle restera chaude plus
longtemps.
b) Etalez la polenta en rectangle sur 1 cm (plaque beurrée, laisser
refroidir, couper en tranches et saisir dans un peu de beurre
jusqu'à qu'elle soit croustillante.
c) Beurrez un moule en verre à cake, versez le tout dedans, laisser
refroidir quelques heures, cela va prendre, démouler comme une
terrine. Faire dorer, réchauffer.
Je préfère l'option petit c.
Je rajoute du beurre pendant la cuisson, du poivre, de la muscade.
C'est un accompagnement idéal pour les viandes en sauces (ragoûts) et surtout du lapin.
Recettes Suisses
Et la partie francophone "... ? la voilà, la recette, toujours pour des accompagnements, comme cela pas de jaloux !!!
Le papet vaudois
:
1) Lavez et coupez 1 kg de poireaux en petits morceaux. Les mettre dans une poêle avec 3 grosses pommes de terre pelées et coupées en tranches.
Ajoutez un peu de bouillon et un peu de vin blanc et laissez mijoter tout doucement pdt 50 mn.
2) A part, mélangez 1 càs de farine avec 2 càc de lait et y ajoutez aux légumes en tournant. Asaisonnez avec du sel, du poivre, de la muscade, du thym, et du basilic.
3) Disposez sur le dessus 200g de tranches de lard fumé dorées et des rondelles de saucisson fumé pour garnir le plat, laissez encore un peu mijoter.
Je rajoute de la crème et écrase les pdt avec le presse-purée, c'est peut-être un massacre, pardon !