Menu raffiné les 50 ans de ma belle mère | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
marion-laure33 Membre Génial

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages: 223 L0calisation: bordeaux
| Posté le: 05 Mar 2007 [22:21] Sujet : Menu raffiné les 50 ans de ma belle mère | |
| voila le 13 avril c'est l'anniversaire de ma belle mère elle fete 50 ans.
je me suis mise d'accord avec sa fille pour qu'on fasse ça chez elle car c'est plus grand mais elle cuisine très simplement (charcuterie;poulet, roti ou magret et eternelle patates!!!! et gateau au chocolat) or ça c'est c'est parfait pour le dimanche mais la quand meme je voudrai bien marqué le coup aussi je suis a la recherche d'idées de menu assez raffinée qui change!
on sera 8
alors pour l'apéro je pensais à des petits fours (tous prets car je peux quand meme pas débarquer chez ma belle soeur avec ma cuisine!)
puis je voulais faire des saint jacques à la provençale
et une verrine par personne mais la pas d'idée et j'en ai jamais fait!
puis j'avais dans l'idée cote de boeuf au barbecue (mais le temps en avril)
avec fagot de haricot vert et des tomates à la provençale
salade/fromage
et dessert : j'ai vu un gateau de flore88 le rubis qui me tente mais peur de le rater!
sinon pas d'idée!
j'attends vos suggestions! merci
|
|
|
 |
Valérie B Membre Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 297 L0calisation: nord
| Posté le: 06 Mar 2007 [08:56] | |
| Pour tes petits fours, pourquoi ne pas les préparer chez toi la veille et les amener chez ta belle soeur? Tu peux aussi les faire une semaine à l'avance et les mettre dans son congélateur, non?
Pour le repas j'ai posté sur le forum la recette du filet mignon en sauce bicolore, c'est original et ça fait très beau dans l'assiette, mais si tu veux faire une côte de boeuf, tu peux toujours la faire au foutr en papillotes, c'est aussi très bon il suffit de bien mettre des herbes aromatiques et de l'huile pour qu'elle soit bien parfumée.
| _________________
maman très occupée et stressée de Maryan-Alexandre 7 ans, Pierre-Antoine 5 ans et Lou-Anne 3 ans! |
|
 |

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages: 223 L0calisation: bordeaux
| Posté le: 06 Mar 2007 [13:04] | |
| je veux bien la recette du filet mignon ??, mais c'est quoi comme viande?
pour les petits fours j'y avais bien pensé a les faire à l'avance! mais bon je vais etre en pleine période de revision juste avant les exams et faut que je me trouve un petit job aussi! ça va etre chaud de tout mener de front!
mais je vais voir quand meme!
et pour le dessert pas idée? un beau gateau qui en jette? 
|
|
|
 |
Valérie B Membre Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 297 L0calisation: nord
| Posté le: 06 Mar 2007 [14:55] | |
| le filet mignon, c'est du porc la recette je l'ai mise sur le forum je jette un coup d'oeil ou elle se trouve et je t'envoie le lien.
| _________________
maman très occupée et stressée de Maryan-Alexandre 7 ans, Pierre-Antoine 5 ans et Lou-Anne 3 ans! |
|
 |
Valérie B Membre Génial

| Posté le: 06 Mar 2007 [14:58] | |
| Voici la recette du filet mignon parue dans j'aime cuisiner il y a une dizaine d'années.
Prévoir 150g de filet mignon par personne les proportions pour les sauces sont valables pour 4 petrsonnes.
Pour la sauce au poivron
faire fondre 25g de beurre dans une casserole, faire revenir un oignon coupé en dés et 1 gousse d'ail écrasée.Ajouter qques graines de céléri, 1 povron rouge en lanières 1 bouquet garni et 1.5dl de bouillon végétal.Couvrir et faire cuire à feu doux 15min.retirer du feu, oter le bouquet garni,Passer la sauce pour que le mélange soit homogène et réserver au chaud.
Pour la béarnaise,
mettre une chalotte coupée en dés 1 feuille de alurier, 1 brin d'estragon, 1 brin de cerfeuil dans une poele avec 6 grains de poivre et 3 cuillères de vinaigre blanc.Faire réduire jusqu'à ce que le vinaigre se réduise à 1 cuillérée enlever l'échalotte, les herbes aromatiques et le poivre.Mélanger 2 jaunes d'oeufs à la préparation pendant 30 secondes puis ajouter peu à peu 100g de beurre fondu.Ajouter 4 petite cuillères d'estragon hâché, 4 petite cuillères de cerfeuil hâché et mettre u bain marie à feu doux.
Prendre les biftecks de filet mignon (filet mignon que tu débites en médaillon) les faire cuire au grill.
Disposer les sauces dans les assiettes en les versant aux deux extrémités de façon qu'elles se touchent au centre, poser les filets mignons dessus et servir.
Tu verras c'est délicieux, moi j'adore car ça change vraiment.
| _________________
maman très occupée et stressée de Maryan-Alexandre 7 ans, Pierre-Antoine 5 ans et Lou-Anne 3 ans!
|
|
 |

| Posté le: 06 Mar 2007 [16:25] | |
| je te remercie pour cette recette que je garde sous la main mais j'ai malheureusement oublié de préciser que ma belle mère ne supporte pas certains légumes dont le poivron entre autre!
je vais faire la liste comme ça c'est fait!
melon
poivron
épice (paprika, curry, ...)
concombre
pas trop d'ail ni d'échalotte ni poivre
en clair si elle mange un seul de ses ingredient elle passe sa nuit devant les toilettes et en plus c'est à se todre de douleur!! vous comprennez bien que c'est a proscrire!
la j'ai reçu quelques pub et chez géant Casin* il y a un produit acheter un offert sur une sélection et il y a du confit de canard! plutot que la cote de boeuf! je vais voir il faut aussi que je me concerte avec ma belle soeur!
| |
|
 |
chignole59 Membre Actif

| Posté le: 10 Mar 2007 [11:50] | |
| Dimanche dernier comme chacun le sait, c'était la fête des grands mères (et aussi l'anniversaire de mon doux époux) j'ai donc fait le menu suivant, nous étions 8 personnes et ce fut fort apprécié !
rémoulade de radis et tapenade
toast de foie gras et ses compotes de fruits (en verrines les fruits...)
trou normand : sorbet pomme avec un peu de calvados
daube de sanglier à la crème de cassis
céleri rave braisé
Purée de carottes
plateau de fromages
mousse au citron et sa verrine de fraises au limoncello
Tiramisu ananas/ rhum
corbeille de fruits de saison
café/pousse-café
les vins
rosé de provence avec les crudités
rosette (spécialité de Bergerac) pour le foie gras
cahors pour le sanglier
costières de Nîmes pour le fromage
tout cela peut te paraître un peu compliqué mais dans la réalité c'est un repas très pratique car les plats du repas peuvent être préparés à l'avance, et c'est bien de pouvoir être avec ses convives pendant le repas !
Tu peux aussi acheter des choses toutes faites comme par exemple la purée de carottes et le foie gras.
Si ce menu ou partie du menu t'intéresse je peux t'envoyer les recettes, tu pourras constater comme c'est simple !
Et le filet mignon, ce peut aussi être du veau ! c'est une viande très tendre qui, en général, est appréciée, mais attention, elle réduit pas mal...
Si tu veux des recettes de verrines je viens justement de m'acheter un petit livre où y en a plein !
Mais sans livre, on peut faire toutes sortes de choses en verrines, c'est juste qu'on les met par couches dans un verre à vodka par exemple... de plusieurs couleurs pour le plaisir des yeux, en mélange avec des aliments croustillants pour la surprise, etc...
|
|
|
 |
|