Farine à pain et à brioche marque Carrefour | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
clairemarie Membre Hyper Actif

| Posté le: 05 Mar 2007 [10:20] Sujet : Farine à pain et à brioche marque Carrefour | |
| bonjour tout le monde
j'ai fait l'achat de farine à pain farine à brioche
de la marque carrefour
sur les paquets on dit de mettre 300 ml d'eau
pour ma part j'ai essayé en rajoutant 20 a 30 ml
résultat un pain encore plus aéré et plus gonflé
quelqu'un a t il tenté la meme expérience
c'est un hasard ou pas
merci à tous et à toute
dans mon elta ba 123 je viens de lancer un cake
trouvé sur le lien de recettes qu'une bonne fée
mapeuse elle aussi, m'a indiquér:
j'y ai rajouté : des dés de jambon de montagne
des pétales de tomates confites
du fromage de chèvre
affaire à suivre...d'autant que c'est le premier..
pourvu que la magie opère..
.
|
|
|
 |
ludmilla16 Membre Hyper Actif

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Jan 2007 Messages: 124 L0calisation: Bretagne
| Posté le: 05 Mar 2007 [11:31] | |
| A priori, il n'y a pas de hasard, la quantité d'eau à mettre est a calculer en fonction de ton TH ...
A priori elle a un TH55 donc pour 500 gr de farine, il faut 275 ml de liquide ... Est-ce les proportions que tu as utilisées ?
En tout cas, l'essentiel est que tu ais réussi ton pain et que tu en sois satisfaite !
| |
|
 |

| Posté le: 05 Mar 2007 [11:40] | |
| coucou
merci de ta réponse oui en fait j'ai mis
cette quantité d'eau au "pif" est le pain était super
en fait j'ai eu la chance "des innocents"...ou des novices
par contre pour ce qui est de la brioche je voudrai aussi
essayer de rajouter 20 à 30 ml de lait pour la rendre
plus aérienne
crois tu que cela soit indiqué ...
a plus 
|
|
|
 |
vervy Membre Super Génial

| Posté le: 05 Mar 2007 [12:11] | |
| Bonjour jakye-f,
Tu as eu de la chance ! Pour les ml de liquides, il faut mesurer, sers-toi du verre-doseur (dedans les oeufs, le parfum, puis tu complètes avec le lait et/ou l'eau pour avoir les ml de ton TH) ; et il faut peser la farine sur une bonne balance.
Si tu augmentes le liquide, ça peut aller jusqu'à un certain point, mais le risque, c'est que ça lève bien et que ça retombe à la cuisson (pain creux dessus, pas bien bombé).
Tu peux aussi choisir le programme pain français même pour de la brioche, en général il fait lever plus longtemps que les autres, et on obtient un pain plus aéré, dixit la notice ; et c'est vrai, je l'ai expérimenté.
Je ne connais pas les produits C a r r e f o u r dont tu parles ; je vais regarder dans le mien ; mais attention aux additifs dans ces préparations.
J'ai remarqué que dans les farines toutes prêtes pour pains différents, ils conseillent souvent trop d'eau (impossible d'avoir un pâton-boule à la main, et bien sûr, le TH, ils ne savent pas ce que c'est, et celui de ta machine encore moins).
Fais tes essais, note-les pour pouvoir reproduire ceux qui ont marché.
A plus tard.
| |
|
 |

| Posté le: 05 Mar 2007 [14:15] | |
| coucou
en fait pour les farines à pain il est indiqué sur le paquet
d'ajouter 300 ml : résultat bien
puis j'en ai mis 330ml env et résultat encore mieux
(j'ai une elta ba 123 th 55 )
la je viens de démouler un cake que j'avais mis programme
gateau (voir mon texte ci dessus) je l'ai arrêté 20 min avant
il est bien doré et gonflé
par contre j'ai mis les garnitures avant le bip et les pétales
de tomates sont un peux trop mixées
sinon résultlat ok
merci de l'avertissement pour les brioches
bises

|
|
|
 |

| Posté le: 09 Mar 2007 [22:28] | |
| Bonsoir jakye-f,
Vu les farines dont tu parles dans le titre du message ; chez moi il n'y a que pain de campagne et pain aux céréales, un euro le kg ; le premier contient de l'acide ascorbique et des enzymes, le deuxième la même chose + de l'émulsifiant E471.
Indiqué 300ml d'eau pour 500g de farine ; ça correspond à un joli pâton en boule pour travailler à la main ; ça va bien pour les machines à TH60, mais pour les autres il faut adapter. C'est curieux qu'avec ta machine qui a un TH55 (donc moins d'eau) tu en aies rajouté et que c'était mieux ; c'est peut-être parce qu'il y a dedans des farines plus "lourdes" (seigle) qui pompent plus d'eau.
Point positif à noter : ils indiquent la bonne quantité de levure, pas de pousse à la consommation.
Mais tu vois qu'il faut mieux faire ses propres essais, on a parfois des surprises.
A plus tard.
| |
|
 |

| Posté le: 10 Mar 2007 [14:03] | |
| coucou
avec ma map elta ba 123 th 55
j'ai fait hier un pain avec farine ciabatta : farine de chez aldi
et aujourdh'ui un multi céréales : farine de chez carrefour
les deux fois j'ai mis 340 ml d'eau : programme pain francais
pour une levée la plus longue !
chaque fois pains bien croustillants supers bien gonflés et mies
moelleuses à souhait !
idem avec mes essais de pain de campagne
c'est vrai que ce sont des farines mélangées qui "boivent"plus
Pour mes pains blancs là je crois que j'avais respectér
religieusement les proportions (c'était mes premiers)
pour les brioches j'avais aussi suivi les quantités résultat supers
mais la prochaine fois je tente le coup de rajouter plus de fleurs d'orangers et plus de rhum ou grand marnier ou cointreau
pour qu'elles soient plus parmumées et gourmandes ...
(l'acool dépendra de la garniture que j'y mettrai si j'y en mets
la fait nature je verrai mon feeling du moment...)
Là il flotte dans ma cuisine une bonne odeur de pain chaud il faut le vivre
pour le croire
hier mon étudiant de fils qui mange peu et surtout ne goute jamais a mangé une belle tartine épaisse nappé de nutella j'en suis pas encore revenue!...
et son père une tranche de ciabatta nature !...
a midi idem ils se sont régalé en les mangeant avec de l'aioli et les grillades du jour, "yes"!
et pourtant se sont des gourmets !... map = le "fait maison" + l'odeur + plus la tentation = succès
a plus et surtout bon week end à tout le monde
bises amicales 
|
|
|
 |
bella2946 Membre Super Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Jan 2007 Messages: 565 L0calisation: vaucluse
| Posté le: 10 Mar 2007 [14:42] | |
| J'utilise moi aussi de la farine carr...r pour brioche,pain céréales et campagne.Elle fait du bon pain par-contre je l'adapte au th de ma machine et je n'ai ainsi aucun problème.En ce moment,je prépare un pain selon la recette d'Animo avec cuisson à la cocotte et j'aurai besoin d'un pt conseil:elle utilise de la t45 mélée à de la t55.Pourquoi ne pas mettre que de la t55?Qu'apporte la t45?Merci pour vos réponses. 
| |
|
 |

| Posté le: 10 Mar 2007 [16:32] | |
| coucou
je viens de voir sur internet que :
la farine de gruau est de type 45, ele est de qualité supérieure
elle provient de blé particulièrement riche en gluten de bonne
qualité boulangère
la farine de type 45 a un taux de 0,50 de cendre son taux
d'extraction est de 70 °/° pour les pâtisseries. la farine est
plus pure
la farine de type 55 a un taux de 0,50 à 0,60 de cendre sont taux
d'extraction est de 75 °/° pour le pain
voilà si tu t'y retrouve...
au fait qu'est ce que ta recette en cocotte ?...
bisous bisous 
|
|
|
 |

| Posté le: 10 Mar 2007 [22:54] | |
| Bonsoir bella2946,
Comme jakye-f l'indique la T45 est meilleure techniquement pour la boulange.
Taux de cendre = ce qu'il reste comme résidus quand on la fait brûler (en laboratoire). Valeur supérieure à 1 pour la T150, donc la T45 contient moins de résidus incombustibles, plus pure.
Taux d'extraction : on ne moud le grain que jusqu'à 70%, donc on ne prend que l'amande qui contient la bonne farine pure, on évite ce qui se panifie moins bien (le son, le germe,...).
Plus riche en gluten : c'est le gluten (réseau élastique qui emprisonne les bulles de gaz produites par la levure qui fermente) qui fait que le pain lève. Plus la farine est riche en gluten (blés dits "de force"), mieux lève la pâte.
C'est pour toutes ces raisons que l'on conseille la t45 pour les pâtes qui doivent bien monter et donner des pâtisseries au goût surfin (brioches, kougelhopf,...).
Ceci dit, la T55 fait aussi de bonnes brioches, mais bon... Si on voulait vraiment voir la différence, il faudrait faire la même recette dans la même machine le même jour, et mesurer la hauteur et goûter.
La T45 est un peu plus chère que la T55 (sauf chez a l d i où elle est au prix de la T55 chez L e c l e r c, alors pourquoi s'en priver ? ).
Cela me plaît bien que, commençant par faire simplement du pain, on en arrive à chercher sur Internet le pourquoi du comment de la farine, pour savoir comment ça fonctionne, pour le répercuter à la communauté et ne pas boulanger idiot.
A plus tard.
| |
|
 |
bella2946 Membre Super Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Jan 2007 Messages: 565 L0calisation: vaucluse
| Posté le: 11 Mar 2007 [10:42] | |
| merci Vervy et Jackie pour vos réponses éclairées.Pour toi Jackie,je te dirai que j'ai fais pour la première fois la recette selon Animo et c'est une réussite.Mon pain est magnifique et rien à voir avec le pain cuit en map.Si tu ne connais pas ce procédé pourtant si souvent commenté sur les forums pain en machine a pain.Va voir sur recap recettes xbm838 +photos.La recette du pain Animo est la première dans les recettes pain cuit en cocotte.Essaie,tu verras c'est une vraie réussite. 
|
|
|
 |
|