Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Le pain au levain naturel (2)

À la recherche d'une autre recette ? Pain : les meilleures recettes de pains.

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 108, 109, 110  Suivante  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Pains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Le pain au levain naturel (2)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pain  de semoule Recette : Pain  paysan Recette : Pain à l'huile  d'olive Recette : Marguerite aux multi céréales Recette : Pain aux herbes et aux pignons  Recette : Pain de mie Recette : Pain en épis Recette : Pain à l'huile  d'olive
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
vergeoise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: pas de calais

Posté le: 04 Mar 2007 [14:49]    

bonjour tout le monde,

comme promis, je vous mets les photos de la mie de mon dernier pain levain (qui est très bon et pas acide du tout !)
ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Version imprimable de cette page
Marinon
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: bourgogne

Posté le: 04 Mar 2007 [18:01]    

vergeoise Bravo ! Bravo !

je suppose que tout le monde c'est régalé C'est Okey !

Bisou

nireva
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Mar 2007 [18:43]    

Bravo Vergeoise C'est Okey !
Voici un pain au levain seigle et noix:
ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Il y a 1/3 de farine de seigle. J'ai mis les noix au moment du faconnage (methode Camem). La mie est serree avec beaucoup de petites alveoles. Pour changer, j'ai fait une grigne laterale.
Bonne soiree

vergeoise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Mar 2007 [22:55]    

embarrassé (oops) merci les filles, oui, tout le monde c'est régalé ! il en reste un peu, et je trouve qu'il se conserve bien ! nous le finirons demain matin pour le petit déj' ! Cligne de l'oeil
Flêche (Voir ICI) encore merci à vous toutes pour toutes vos explications et votre patience Bisou

nireva, il est magnifique ton pain ! Bravo !

Serise
Modératrice
Modératrice

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Isère

Posté le: 05 Mar 2007 [09:04]    

bonjour tout le monde

Vergeoise et nireva

Bravo ! Bravo !
vos pains sont magnifiques.
A+ pour les prochaines boulanges Bisou

Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600

nireva
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 05 Mar 2007 [10:47]    

Merci Tendrement coeur mais je ne le dirai jamais assez : je dois beaucoup a ce forum et a ce post en particulier. Grace a toutes vos remarques et a vos conseils, j'ai pu ameliorer ma technique.......et ce n'est pas fini !!!!!!!
J'espere bien apprendre encore. Anémone

Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 05 Mar 2007 [14:05]    

coucou à toutes et tous

J'ai fait un récapitulatif concernant le pain au levain pour vous aider page 1 de ce post 2.

Bisou Bisou

Four Scholtès FM 886.1MT
MAP DOMO B3600

vergeoise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Mar 2007 [15:30]    

wouahhhhhh !! merci serise, c'est très bien et très gentil à toi d'avoir fait ça ! je l'ai imprimé tout de suite Très Heureux Cool Bisou

MAMYK
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons

Posté le: 05 Mar 2007 [15:46]    

Je suis d'accord avec Vergeoise. Serice, tu es formidable Bisou Bravo !

goldorak201233
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 05 Mar 2007 [17:38]     Sujet : Re: le pain au levain naturel

Polange a écrit:
Peux tu programmer ton four? parce que là, ce serait carrément l'idéal, je l'ai déjà fait, en cocotte, et à mon retour à midi je n'avais qu'à sortir le pain tout prêt de mon four qui venait de s'éteindre tout seul....

Merci polange Heureux je n'y avais jamais pensé, c'est une excellente idée !!!! Et bravo pour tes pains, ils sont superbes !

Vergeoise et nireva Bravo ! Bravo ! Superbes vos fournées !

Serise , j'étais étonnée de ne plus avoir de mails, mais je comprends mieux ! Le post LEVAIN NATUREL a fait peau neuve C'est Okey ! SUPER ! Et merci pour la super récap, un vrai trésor Heureux

Marinon , je n'ai pas tout compris... Cligne de l'oeil désolée embarrassé (oops) C'est quelle levée que l'on peut faire toute la nuit au frais ??? Je pensais que la seconde, l'aprêt devait être plus courte que le pointage, la première levée ?? Je suis un peu toute mélangée bouhouhouh

Sinon, j'ai fais un pain avec bcp trop de levées justement et il n'a pas gonflé comme il aurait dû, en plus je n'avais fait que deux rafraîchis et à 8 heures d'intervale, ça donne un pain plus acide. C'est certain que pour faire un pain au levain, il faut avoir le temps ou être HYPER organisée Heureux ce qui n'est pas tout à fait mon cas Cligne de l'oeil

Bonne soirée à toutes, je suis heureuse de vous avoir retrouvées Très Heureux

nireva
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 05 Mar 2007 [18:11]    

Merci Serise pour cette nouvelle Bible du pain au levain. Surprise ! Surprise ! Surprise ! Meme pour les "habitués", c'est tres utile: il y a toujours un petit conseil qu'on avait oublié !

Marinon
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: bourgogne

Posté le: 05 Mar 2007 [19:15]    

Bravo ! Serise pour la récap c'est parfait et d'une aide précieuse C'est Okey ! cool coeur

goldorak Oui c'est( l'apprêt) que je mets au frigo moi sa marche

Mais tu peut faire comme dit Serise faire le pointage au frigo et faire l' apprêt le matin et tu programme ton four comme dit polange à toi de voir ce qui est le plus facile ou pratique:wink:

C'est vrai quand tu fais du pain au levain il faut prendre son temps pour moi c'est une plaisir quand je fais mon pain Je bondis de joie ( rien ne sert de courir il faut faire son pain à temps) dingo
Bonne boulange Bisou

goldorak201233
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 05 Mar 2007 [19:19]    

Bonne maxime Marinon Heureux tu vas pouvoir la déposer Cligne de l'oeil C'est vrai que c'est un plaisir de faire son pain Tendrement coeur

Alors, le principal c'est de faire UNE levée longue, et UNE levée courte ! C'est sur ce point que j'ai loupé mon dernier pain : deux levées longues.

Merci bcp pour toutes ces infos Heureux J'ai un rafraîchi en cours pour le pain de demain Très Heureux

Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

fredoune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: NIMES

Posté le: 05 Mar 2007 [20:31]    

Magnifiques vos pains ! J'aimerais avoir une belle mie bien souple ! Je me suis lancée à pétrir à la main, ce sera peut-être mieux !? Je vais le pétrir ce soir, le laisser pointer au frigo jusqu'à demain, puis demain soir, petit pétrissage, petite levée et au four. Bon, je suis déjà bien contente que mes hommes le mangent ! Primo, ça veut dire qu'il est correct, secondo, ça me permet d'en faire d'autres !
Serise, c'est super d'avoir fait un récap, on oublie toujours un truc, et on fait parfois des confusions entre les questions et les réponses. Ca permet de s'organiser.
A+ tous(tes)

Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 05 Mar 2007 [20:40]    

Merci à vous toutes Bisou Tendrement coeur

Goldorak
levée longue, levée courte là est le problème, car c'est ton levain et surtout la température qui fera que ta levée sera longue ou courte.

si tu fais la première levée longue (pointage long)il faut la faire au réfrigérateur au frais (ton pain sera moins acide, car température basse)
la deuxième levée se fera à température ambiante (environ 3 ou 4 heures)

ou
si tu fais la première levée à température ambiante (pointage) compte environ 2/3 heures selon la température
la deuxième levée se fera à température ambiante minimum 3 heures

Au début c'est pas évident on prend pour base des temps de levée. Mais après on s'apperçoie que la pâte vit et qu'on apprend à suivre son rythme, surtout si on travaille à température ambiante les temps de levée ne seront jamais identiques.

Afin de maîtriser ces temps on peut jouer avec le réfrigérateur et le four (maximum 27°/30°) pour les levées, mais le résultat ne sera pas le même.
Mais ça peut dépanner quand on n'a pas toujours le temps.

A+ Serise

Dernière édition par Serise le 05 Mar 2007 [20:50]; édité 1 fois

Four Scholtès FM 886.1MT
MAP DOMO B3600

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Pains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Le pain au levain naturel (2)Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 108, 109, 110  Suivante
Page 6 sur 110