Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Le pain au levain naturel (2)

À la recherche d'une autre recette ? Pain : les meilleures recettes de pains.

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 108, 109, 110  Suivante  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Pains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Le pain au levain naturel (2)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pain de mie Recette : Pain en épis Recette : Pain aux noix Recette : Pain à l'huile  d'olive Recette : Pain à toasts Recette : Pain de seigle aux noix Recette : Petits pains à hamburgers super moelleux  Recette : Miche de campagne en cocotte
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: 05

Posté le: 28 Fév 2007 [13:32]     Sujet : Re: le pain au levain naturel

Serise, encore moi !! au sujet de mes grignes.

Le problème c'est que ce Samedi, je ne serai pas chez moi de la matinée et c'est pour cela, que je veux faire cuire mon pain ès le levé (à 7 heures) et que, par conséquent, je veux faire lever toute la nuit.

Pour les grignes, je me demande si mon problème ne vient pas du fait que je laisse peut être trop longtemps (en temps normal) mon pain à gonfler avant de faire mes incisions et que c'est pour cela qu'il se dégonfle. Qu'en penses-tu ?

Je crois que ce coup ci, je vais essayer de faire un pli à ma pâte avant la 2ème levée. Cela devrait faire l'équivalent d'une grigne en gonflant ... parce que si j'attends toute la nuit avant de faire ma grigne, je crains qu'il ne se dégonfle illico !!

Je suis bien entendu attentive à tes conseils si, compte tenu de mon timing, tu vois une autre solution.

Bisou

Version imprimable de cette page
vergeoise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: pas de calais

Posté le: 28 Fév 2007 [13:43]     Sujet : Re: le pain au levain naturel

Polange a écrit:
Hello Nalau,
Je pense que si à la découpe du pâton, il "suit" le cutter", c'est le signe qu'il faut encore laisser reposer celui-ci un peu, c'est trop tôt pour enfourner.
Qu'en pensent les autres?

polange, merci pour ces précisions, tu vois moi je pensais que c'était au contraire parce qu'il avait levé trop longtemps confus (ennuyé) heureusement que vous êtes toutes (et tous) là ! ça m'évite de faire des "catastrophes" ! Très Heureux

Serise
Modératrice
Modératrice

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Isère

Posté le: 28 Fév 2007 [15:23]     Sujet : Re: le pain au levain naturel

Une deuxième levée toute la nuit c'est trop long par étonnant que ton pain s'affaisse quand tu incises.

je ne connais pas ton emploi du temps mais tu peux faire ton pain la veille, ce pain se garde très bien
celui que j'ai porté chez mes invités était fait de la veille (j'ai cuit vers 16 h) pour le dimanche midi.

Si tu travailles toute la journée et bien c'est pas évident pour toi

Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600

celine77
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat

Posté le: 28 Fév 2007 [15:42]     Sujet : Re: le pain au levain naturel

coucou tout le monde.
Bon demain soir c'est le grand jour, donc je prends les devants pour etre sure d'avoir des reponses avant!!
j'angoisse un peu..... embarrassé (oops)
demain soir je serai à l'etape du jour 8 cad rajouter 100g de farine et 100g d'eau..(je n'ai que de la T65, ça ira?)
-vu la taille de mon pot il va falloir que je fasse cet ajout dans un autre recipient.faut il absolument un bocal en verre style confiture/cornichon ou un grand bol irait ou un recipient en plastique conviendrait aussi?

Le lendemain matin jour du petrissage.Je pense avoir compris MAIS, SERISE tu dis de mettre le levain chef au frigo.C'est dans le cas où on ne fait un pain que rarement? Si j'en fais tout les jours ou tout les 2 jours, passage au frigo quand meme?

pfiouuuuuuuu j'ai l'impression de passer mon permis de faire du pain!!! Je suis vert ! Je suis vert !

Marinon
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: bourgogne

Posté le: 28 Fév 2007 [18:04]     Sujet : Re: le pain au levain naturel

Moi j'ai déjà fais mon deuxième lever au frigo dans un récipient couvert avec du papier film le lendemain matin au lever j'ai mis ma pâte sur une plaque fais mes grignes cuisson pas de problème
Comme Serise je le fais la veille car le pain est très bon le lendemain il se garde très bien
celine ton pot de levain chef combien tu en as moi c'est 150 gr
Pour les rafraichis quand j'en avais beaucoup je faisais dans un gros pot en terre cuit je ne pense pas que dans du plastique se soit bien dans un grand bocal à conserve si tu as
Et ouiiiiiiii ont a toutes passées le permis de faire du pain
A+

Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 28 Fév 2007 [20:59]     Sujet : Re: le pain au levain naturel

Le week end prochain j'ai des invités (fête des grands mères) donc fournée samedi Je bondis de joie

Je mets toujours mon levain dans du verre
j'aime pas trop le plastique, ou alors un récipient en faïence, terre émaillée...

même si je fais une fournée 2 jours après je garde toujours mon levain au frigo.
les avis sont partagés pour le frigo ou pas frigo, il faut bien faire un choix.

A+

Four Scholtès FM 886.1MT
MAP DOMO B3600
titine12
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: aveyron

Posté le: 28 Fév 2007 [21:49]     Sujet : Re: le pain au levain naturel

bravo les filles

ça faisait 2 ou 3 jours que j'étais pas venu lire, mais ce jour j'ai eu de quoi faire

mon levain foujours au frigo, il y a un peu de liquide dessus, je vais le nourrir

bravo à toutes

Très Heureux

jade84
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: VAUCLUSE

Posté le: 28 Fév 2007 [22:37]     Sujet : Re: le pain au levain naturel

BONSOIR,
Au secours SERISE , je voulais faire un 1er rafraichi ce soir, et au lieu de mettre de la T150, j'ai mis de la farine T55 Pleure ou vraiment très malheureux, est ce que mon levain est foutu, ou est ce que je peux récuperer mon levain... Pleure ou vraiment très malheureux zut, je voulais faire mon pain demain...Je suis dégoutée Je suis malheureux, merçi beaucoup

Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 01 Mar 2007 [07:59]     Sujet : Re: le pain au levain naturel

Jade

ça arrive à tout le monde de se tromper
voila ce que je ferai si ça se produisait
je continuerai de faire mon pain
je ferai mon 2ème rafraichi avec la T150 pour la pétrissée

et puis ton levain chef tu le nourris au moins 2 ou 3 fois dans avec la T150 au fil de la semaine
ainsi il va récupérer au fil du temp
il ne va pas mourrir tu lui a donné de la farine simplement moins nourrissante.

ça va aller t'inquiète pas,
A+ Serise Bisou

Four Scholtès FM 886.1MT
MAP DOMO B3600

jade84
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: VAUCLUSE

Posté le: 01 Mar 2007 [08:46]     Sujet : Re: le pain au levain naturel

merçi serise, tu me sauves, donc je continue comme d'habitude, et je prends quand même mes 150 G avant le 2ème rafraichi, et puis je le mets dans mon frigo..et je le nourris chaque jour avec de la T150, c'est ça Question pendant quelques jours... en tout cas merçi, parce que j'allais tout recommençé..
Et pour mon levain que j'avais congelé la dernière fois à la 2ème rafraichi, il a mis du temps à se reveiller, alors du coup j'allais le jeter..et oups Monsieur c'est réveiller...alors je pense que je vais l'utiliser pour voir...et du coup avec toutes ces peripéties, je me retrouve avec deux levains....
Je te tiens au courant
merçi Très Heureux

Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 01 Mar 2007 [09:08]     Sujet : Re: le pain au levain naturel

Serise, merci, mais du coup je ne sais plus comment faire.

Voilà mon timing (spécial) de ce samedi. Je vais m'absenter de chez moi de 8h30 jusqu'à environ11h30 et je veux avoir du pain pour le repas de midi. C'est pour cela que j'avais pensé à faire ma levée longue pour la nuit afin de pouvoir enfourner le matin dès mon levé, avant de partir à 8 h 30 pour que mon pain soit prêt pour le repas de midi.
Je précise que ce samedi, c'est "exceptionnel", je n'ai jamais fait de deuxième levée toute la nuit, ce n'est donc pas pour cela que mes grignes ne marquent pas. Mais je retiens néanmoins que si les grignes ne marquent pas et que mon pain se dégonfle c'est que la levée a été trop longue. dis le moi si je me trompe (Polange avait l'air de dire le contraire, alors du coup je ne sais plus...).

J'hésite à faire une levée longue au frigo car après je crains de ne pas avoir le temps de faire monter mon pain à températuve ambiante pour la fournée avant de partir et, de plus, la première fois que j'avais voulu le faire le résultat avait été catastrophique (galette ...!).

Quant à faire cuire mon pain la veille... la dernière fois que j'ai fait (et réussi) un pain au levain, j'ai trouvé que le lendemain la mie de mon pain s'était resserrée, bref qu'il étouffait un peu. C'est pour cela, que je préfère le faire cuire le jour même.

Compte tenu de ces précisions, que me conseilles-tu ? (sachant que je travaille toute la journée de vendredi, sauf interruption d'une heure pour le déjeuner) et que je rentre le soir vers 18 h).

Tiens une idée me vient : si je faisais mes deux levées normales, et à la fin de la 2ème, au lien d'enfourner, je mettais au frais pour la nuit, penses-tu que le matin je pourrai enfourner directement ? Il y aurait ainsi deux levées, et la nuit au réfrigérateur, réendormirait ma pâte... Qu'en penses-tu ?

Bisou

celine77
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat

Posté le: 01 Mar 2007 [10:23]     Sujet : Re: le pain au levain naturel

bonjour tout le monde

et oui c'est encore moi et mes questions! embarrassé (oops)
Pour la deuxieme levée il est noté "1h au four à 30°" puis grigne puis four...
donc ça veut dire enfournement à 30° et ça cuit progressivement avec montée en temperature du four ou on grigne et on attend que le four ait atteint la temperature de ..?
donc quelle temperature de cuisson et surtout combien de temps??

Merci à vous toutes pour votre super aide!

Marinon
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 01 Mar 2007 [11:42]     Sujet : Re: le pain au levain naturel

Nalau comme je l'ai dis moi j'ai déjà fais après deuxième levée au frigo
toute la nuit dans récipient avec du papier film et torchon
le lendemain retournée sur plaque ou cocotte et tu fais tes grignes et cuisson le pain était très bien si tu veus tu peut essayér
A+ Cligne de l'oeil Marinon

Marinon
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 01 Mar 2007 [11:49]     Sujet : Re: le pain au levain naturel

celine tu fais ta levée au four à 30° tu fais tes grignes tu peut préchauffer ton four à 230° ou commecer à froid mais toujours 230° cuisson 40mn c'est toi qui vois si ton pain est assez cuit
Moi je cuis toujours en préchauffant il faut que j'essaies four froid
A+ Cligne de l'oeil Marinon

Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 01 Mar 2007 [11:54]     Sujet : Re: le pain au levain naturel

Merci marinon, je crois que je vais procéder ainsi (je n'ai pas vraiment le choix si je veux faire un pain au levain, comme les temps de levée sont plus longs...).

Puisque tu lis ce post, (j'avais déjà mis un message ailleurs, mais peut être ne l'as-tu pas vu), peux-tu me mettre la recette de la brioche de Paul HOLLYWOOD qui semble-t-il est fameuse ?

Merci Bisou

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Pains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Le pain au levain naturel (2)Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 108, 109, 110  Suivante
Page 3 sur 110