Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Clafoutis du limousin???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gâteau basque Recette : Landes: Pot au feu au jarret de porc Recette : Pays Basque: Axoa d'Espelette Recette : Millasson aux pommes caramélisées et noix à ma façon Recette : Sud -Ouest: Poulet façon basquaise Recette : Sud-Ouest: Cannelés de Bordeaux Recette : Pommes de terre et magrets de canard façon landaise Recette : Sud-Ouest: Salade landaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
perledenuit
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 02 Mar 2007 [19:49]     Clafoutis du limousin???

Mon papa est de la Haute-Vienne et il nous parle souvent d'un gâteau type clafoutis qui était fait dans le limousin et qu'il adorait Je me suis régalé . Ce "clafoutis" était à priori un peu brioché et vendu dans les boulangerie en forme de triangle.
Seulment j'ai cherché sur internet plusieurs fois et je n'ai pas trouvé........pourriez-vous m'aider j'aimerais tellment lui faire la surprise un midi en lui présentant ce gâteau qui l'aime tant cool coeur !!!!!!!!!!!!
MERCI embarrassé (oops)

Version imprimable de cette page
chrisamat
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Singe

Posté le: 19 Mar 2007 [18:19]    

Ma recette de clafouti n'est pas du tout brioché.Celle que l'on fait chez nous(et la + simple),la voiçi:c'est 1 pate à crepes dans laquelle on rajoute des cerises.Moi je bats d'abord 3 oeufs dans lesquels je rajoute de la
farine jusqu' obtenir 1melange assez dur.Puis je delaye du lait froid dedans pour avoir 1 pate liquide.Tu peux également mettre dans ta pate une
càs d'huile,et sucrer avec 1 sachet de sucre ou tout simplement du sucre en poudre.Beurres 1 moule à tarte,puis tu verses ta pate et ensuite ajoute tes cerises.Tu peux parsemer de ptts morceaux de beurre,et hop au four pour une trentaine de mns th 210°.Une fois cuit(tu verras ça boursouffle pdt la cuisson) tu peux mettre 1 peu de sucre par dessus.Je ne pense pas que se soit vraiment la recette que tu recherche mais je tenais à te la faire partager. Hello, Kikou, Bonjour

miammiam23
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Rat

Posté le: 25 Mar 2007 [03:20]    

bonjour perle de nuit,
voici une recette de clafoutis :
équeuter 500g de cerises noires, les poudrer avec 50g de sucre et les laisser ainsi 30 mn au moins.Beurrezune tourtière, la garnir avec les cerises.Tamisez 125 g de farine, y ajouter 1 pincée de sel et 50g de sucre en poudre, puis 3 oeufsbattus en omelette et mélangez;ajoutez enfin 30dl de lait et bien mélanger à nouveau.Verser la préparation sur les cerises, enfournez la tourtière à 180 ° et laissez cuire de 35 à 40 mn.Laissez tiédir, puis poudrer de sucre glace.
recette prise sur le larousse gastronomique de 19??,
pour un véritable clafoutis limousin ne pas dénoyauter les cerises
pour que ce soit parfait il faudrait que ce soit la saison des cerises...mais je suis désolée je ne connais pas cette recette avec une pate briochée, je suis creusoise j'ai toujours connu ce clafoutis fait comme ça .
Enfin, j'espères t'avoir aidée Fiesta Fiesta Fiesta

mamymary
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 09 Juil 2007 [13:05]    

Bonjour, je fais la même recette que Chrisamat! elle est excellente Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)
Il faut des cerises noires de préférence et je ne les dénoyautes pas!

terryplume
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire

Posté le: 09 Juil 2007 [13:56]    

Voilà Perledenuit,
j'ai trouvé deux recettes dans une livre:
Les gâteaux de fêtes de nos grands-mères de Nicole Vielfaure et Anne-christine Beauviala édition bonnet 2003
Clafouti limousin:
3c.à soup de farine
3c.à soupe de sucre
3oeufs,3/4 litre de lait
500 gr de cerises noires
Mélangez oeufs, sucre, rajoutez la farine, puis délayez au lait chaud.
beurrez un plat, y mettre les cerises, versez la pâte, faire cuire 45mn, au bout de 35 mn soupoudrez de sucre, terminez la cuisson!

Clafouti du berry:
il semblerait que le clafouti soit une recette d'origne berrichonne.
100 gr de farine
100gr de sucre
30gr de beurre
4 oeufs
1/2 lites
750 gr de guignes cerises noires.
Travaillez le sucre avecles oeufs, ajoutez, le beurrue, la farine, le lait.
Versez sur les cerises, 35 mn de cuisson!
voilà toutes mes connaissances!
bye terryplume.(petite berrichonne!)

lilirush
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer

Posté le: 31 Juil 2007 [20:39]    

bonjour perledenuit

je suis de la haute vienne, je ne connais pas de clafouitis en forme de triangle par contre de cette forme et briochée il s'agit sûrement de la cornue qui se mange à rameaux
elle est faite effectivement en pâte briochée et à la forme d' Y

en haute vienne c'est celle de droite ou de gauche, nous ne faisons pas de trou au centre comme en charente

Hello, Kikou, Bonjour Bisou

miammiam23
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Aoû 2007 [14:24]    

salut endora
salut voisine Je bondis de joie

au fait connais tu l'origine de "la cornue" et pourquoi servie aux rameaux exclusivement?
j'aimerais bien connaitre l'histoire de ce gateau car il semblerait que ce soit typique du limousin non?
Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

lilirush
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Aoû 2007 [17:00]    

elle se fait aussi en charente en triangle percée d'un trou pour accrocher le rameau de buis
qd j'étais petite j'allais à la messe avec un rameau de buis ou étaient attachées une cornue et une meringue il m'en reste un vague souvenir.
( l'odeur du buis )

voilà ce que j'ai trouvé

La cornue est une tradition limousine de huit siècles: en 1175, à Limoges, l'abbé Hysembert fit distribuer le 2ème dimanche de Paques, des "cornues" (galette moileuse, faite de froment, oeufs, beurre) à tous les frères qui se trouvaient ou pénètraient dans le cloitre de Saint-Martial.
Certains y ont vu un symbole de la Trinité, d'autres les vestiges d'un culte priapique (en 1750, l'évèque de Limoges, Monseigneur Jean-Gilles de Coëtlosquet demanda instamment aux patissiers de "moraliser" l'aspect de la cornue). Coutume pascale proche des "canolles" (faites à partir de pâte, par les particuliers), le dimanche des Ramaux.
Deux patissiers de Massignac (F-16310) avaient une spécialité (sans pâte à pain) uniquement avec de la farine et des oeufs... et un petit secret: un verre de cognac.
A Brigueil, l'aspect tourmenté de la "cornue" ou "cornuelle" et "canolle" est à l'origine d'une légende: la patisserie était une moquerie sur le général anglais (bossu) qui assiégea la forteresse pendant la guerre de Cent Ans, sans parvenir à la prendre.
Légende différente à Rochechouart (87) où c'est le nom de cet homme de guerre anglais, chassé de la ville: Robert Knowles qui serait à l'origine du mot: "canolle". Maurice Bonin [2003]

Hello, Kikou, Bonjour

miammiam23
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Aoû 2007 [12:05]    

ah!!!!!!!!
merci pour ces renseignements depuis le temps qu'on achète des cornues en se demandant pourquoi lollllllllllll mis à part que c'est bien délicieux .
et puis comme c'est à l'occasion d'une fete chrétienne ....
me voilà éclairée
bonne journée Bisou Hello, Kikou, Bonjour

Pimali
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 10 Aoû 2007 [09:28]    

Ahhh! les cornues! c'est la réponse que j'allais donner, car je voyais mal un clafoutis à pâte levée!
Et... la recette?

Car moi qui suis loin (oulàlà!) j'aime bien faire des gâteaux bien de chez nous!

lilirush
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Aoû 2007 [20:02]    

bonsoir pimali

que veux tu la recette des cornues ou la recette du clafoutis comme le faisait ma grand'mère?

je n'arrive mêmepas à situer la nouvelle zélande je vais prendre une carte

Bisou Hello, Kikou, Bonjour

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «
Page 1 sur 1