Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Maroc : H'rira

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Maroc : H'rira

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Aych(petits plombs) aux lentilles à l'algérienneRecette : Tajine végétarien à l'algérienneRecette : Chorba aux légumes(soupe)Recette : Makrouts aux dattes (pâte de dattes faite maison)Recette : Les escargotsRecette : Boules de neigeRecette : Gâteaux aux dattes à la noix de cocoRecette : Tajine de poulet aux carottes et à la cannelle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
lililea
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 11 Juil 2003 [15:44]     Maroc : H'rira

Hello, Kikou, Bonjour SHEERA et TAOUS

L'une d'entre vous peut-elle me donner la recette la H'rira Question Au Maroc
c'était celle que j'avais l'habitude de manger ; mais je veux bien essayer
vos recettes.

Merci d'avance Bisou LILILEA

Version imprimable de cette page
Taous
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 12 Juil 2003 [10:08]     Re: Maroc : chorba et hrira

Recettes Marocaines

Bonjour Lililea,

J'etais entrain d'écrire qd je me suis déconnecté : mystère Twisted Evil

Bon je recommence Evil or Very Mad

Je disais désolé de contredire Sheera mais dans la h'rira, il n'a y'a point de levure de boulanger mais plutôt un levain si l'on peut l'appeller ainsi ( de farine et eau qui épaissit la soupe tout simplement) mon mari est né au Maroc, ma belle mère a vécu plus de 15 ans là bas .

Et dans mon cercle de connaissance, il y'a des marocaines cuisinières éméritées Cool

Voici ma recette de h'rira si ça te dit Cligne de l'oeil

- 300 g de viande de mouton ou d'agneau mais rarement de poulet
- 1 bol de pois chiches trempés la veille
- 50 g de lentilles
- 1 c à s de concentré de tomates
- 1 bouquet de coriandre
- 1 branches de céleri
- 1 oignon
- 1 pincée de cannelle, 1 pincée de safran
- 1 grand verre de farine
- 3 c à s d'huile d'arachide ou bien 1 autre huile mais pas d'olive.
- 1 oeuf ( facultatif) c'est pour le levain si tu veux tu peux l'ajouter sinn abstiens toi, moi je le mets mais bon c'est 1 question de goût.
- Sel et poivre

Couper la viande en petits morceaux.
Ciseler finement le coriandre ( reserver 2 c à s pour la fin), le céleri
Hcher l'oignon assez finement.
Les mettre dans 1 grnde marmite, ajouter les pois chiches, les lentilles, le safran, la cannelle, le poivre, le sel, 3 c à s d'huile d'arachide et le concentré de tomates.
Recouvrir de 2 litres d'eau et faire cuire à couvert 45 mn jusqu'a ce que la viande soit cuite ainsi que les pois chiches et que la sauce soit pas trop réduite( sinon ajouter 1 verre d'eau au cours de cuisson, le tout doit cuire sur feu moyen.
Dans un petit saladier, délayer la farine dans 1/2 litre d'eau, mélanger énergiquement pour éviter les grumeaux.
Incorporer le mélange farine + eau tout en remuant 1 fois que les élements de ta soupe soient cuits.
Laisser bouillir l'ensemble pendant 10 mn sans cesser de remuer.
Vérifier l'assaisonnement et la consistance de la soupe qui doit être veloutée mais non épaisse, rajouter de l'eau si c'est le cas.
Saupoudrer de la corainde reservée et c'est bon tu peux servir ta soupe.

J'ai chaud juste à te l'écrire Cligne de l'oeil

Bon appétit

lililea
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 12 Juil 2003 [19:30]     Re: Maroc : chorba et hrira

Hello, Kikou, Bonjour TAOUS

Une fois de plus, je suis sauvée Exclamation je pense que ta recette correspond à ma soupe (je n'est pas le souvenir de tomate... mais bon ... cela ne doit pas changer beaucoup) ; je peux remplacer les lentilles par des haricots
également.

T'es Génial ! bisous et à bientôt LILILEA

Version imprimable de cette page
Taous
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 13 Juil 2003 [09:49]     Re: Maroc : chorba et hrira

Bonjour Lililea,

J'ai une petite rectification à faire confus (ennuyé) en relisant toute de suite ma recette j'ai omis embarrassé (oops) de dire la la h'rira, tu dois d'abord enlever la peau des pois chiches (en précuisson) et que tu dois passer ta soupe au Robot ou à la moulinette, avant d'ajouter ton "levain" dedans, il faut que tu aies une soupe assez dense, c'est pour ça qu'on l'appelle "HARIRA" comme un velouté épais, aprés tu le remets dans ta marmite et là tu ajoutes ton levain.

Je suis vraiment désolé Lililea de cet oubli embarrassé (oops) embarrassé (oops)

Pour quoi pas des haricots de toute façon ils vont être écrasés alors mais ça n'aura pas le même goût qu'avec des lentilles Cligne de l'oeil

Suis-je pardonné pour cet oubli Question Rire (lol)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Maroc : H'rira
Page 1 sur 1