du "dashi" (bouillon clair à base d'algue "konbu" et de copeaux de bonite
séchée)
de la pâte "miso" (pâte de soja fermenté) doux ou fort selon ton goût
des ciboules
du tofu frais
quelques brins d'algues (nori par exemple)
Pour réaliser le dashi :
Soit tu l'achète tout prêt, instantané, soit tu le réalise de la façon suivante :
Tu entailles une feuille de "dashi konbu" (algue trés large et épaisse) à l'aide
d'un couteau. Le but et qu'elle dévellope plus d'arômes dans le bouillon.
Tu la met à tremper 1/2 heure dans de l'eau froide (environ 1 litre)
Aprés ce delai, elle à du se réhydrater et gonfler, tu chauffes l'eau doucement.
Avant l'ébullition, tu retires l'algue (si elle bout, le bouillon peut devenir amer).
Ensuite, tu mets de 1 à 3 cuillères à soupe de copeaux de bonite séchée
dans l'eau bouillante, tu éteins le feu et tu couvres pendant 15 minutes environ.
Il ne reste plus qu'a filtrer et voilà environ un litre de "dashi" qui est à la
base de beaucoup de soupes et bouillons japonais dont le "miso shiru".
Pour réaliser le "miso shiru" il faut du dashi que tu chauffes doucement sans le faire bouillir.
Une fois à température, tu dilues dedans 1 à 2 cuillères à soupe de pâte miso (selon le goût)
Pour bien le diluer tu peux utiliser un petit tamis genre "passe tisane"
que tu trempes dans le dashi chaud pendant que tu remues le miso dans le tamis.
Ensuite tu ajoutes quelques cubes de tofu frais, quelques ciboules hachées et quelques petits morceaux d'algues.
Le "miso shiru" se sert dans des bols avec couvercles pour permettre de le
garder au chaud. Il se consomme par petites gorgées tout au long du repas
en prenant la précaution de le remuer avec les baguettes afin de re-melanger
la pâte miso qui se dépose au fond...
Bons "miso(s)" !
Pour ce qui est des algues je ne peux malheuresement pas te renseigner,
mais regarde sur un moteur de recherche, je suis sûr que tu va trouver
ton bonheur...
C'est comme si tu demandais comment faire un bouillon !
En fait, tu peux décliner les soupes japonaises de plein de de façon, je te donne quelques exemples parmi mes recettes:
Soupe aux lentilles et tofu
Fais cuire des lentilles vertes dans le bouillon de miso, en même temps que des champignons shiitake cassés en morceaux.
En fin de cuisson, ajoute quelques petits morceaux de tofu poêlé avec de l'oignon dans l'huile de sésame et le curry et du nori coupé en petits morceaux.
Tu peux aussi mettre du wakamé en début de cuisson si tu veux.
Ajoute des nouilles Udon, un trait de mirin, un trait de sauce soja pour compléter le salage.
Soupe "maritime"
Fais chauffer de l'eau avec des spaghettis de mer coupés en petits morceaux, complète le salage (les spaghettis en contiennent pas mal).
Ajoute un trait de mirin, le jus d'un demi citron.
Quand les spaghettis ont regonflé, coupe le feu et ajoute de fines tranches de radis blanc, de navet, des lanières de chou chinois, quelques lamelles d'oignon poêlées au sésame (facultatif), et des lamelles de poisson surgelé.
Sers aussitôt sans attendre.
Soupe de légumes
Fais chauffer doucement de l'eau avec du bouillon de volaille et des shiitake cassés en morceaux, quelques champignons noirs et du soja.
Quand tout ça est cuit, coupe le feu et ajoute un trait de vinaigre de riz, un trait de mirin, un peu d'huile de sésame, des lamelles très fines de navet, de radis blanc, de carotte, des lanières de chou chinois et des Udon Ramen.
L'important dans toutes ces soupes est de ne JAMAIS bouillir.
Si tu as envie de t'inspirer et de rigoler un bon coup, je te suggère de te procurer le film "Tampopo" qui est un monument !
Quand ils sont gonflés, jette du chou chinois coupé en lanières