Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

[Régime] Un régime pour grossir

   
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Fiches d'infos sur les différents types de régimes « Supertoinette Début du ForumRégimes, conseils et nutrition «Fiches d'infos sur les différents types de régimes «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Merwin
Documentaliste (à mi-temps)
Documentaliste (à mi-temps)


Age: 38
Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juin 2003
Messages: 281


Posté le: 22 Juin 2003 [20:35]     [Régime] Un régime pour grossir

Un régime pour grossir



C'est plus des conseils et des renseignements que vous trouverez ici qu'un véritable régime. De plus sachez que cette fiche n'est largement pas suffisante pour traiter des problèmes plus complexes tel que l'anoréxie. Prenez juste cette fiche pour ce qu'elle est, un patchwork de conseils que vous suivrez ou non Cligne de l'oeil


Introduction
Quand on parle de régime on pense à priori à la difficulté de perdre du poids. J'ai pu remarquer, d'après les témoignages recensés sur le forum, que de nombreuses personnes, elles, essayent de prendre du poids. Si l'on excepte le grave problème de l'anorexie, le fait d'être légèrement plus maigre que la moyenne ne présente aucun risque pour la santé.


De même qu'un régime à 1500 kcal ne fait pas maigrir toutes les personnes en surpoids, un régime à 3000 kcal ne fait pas grossir toutes les personnes trop maigres. Un certain nombre de paramètres sont à prendre en considération, tant du côté de l'individu, que du côté des caractéristiques propres aux aliments consommés.




Conseils
Augmenter sa ration de nourriture
- Tout d'abord, l'apport énergétique doit être adapté en fonction des dépenses énergétiques de chacun. Votre organisme ne sait pas faire d'économies ; il est dépensier en calories, de telle sorte que plus vous lui apportez d'énergie, plus il la gaspille en augmentant par exemple votre température interne, ou encore en multipliant le nombre de mouvements inconscients (pianoter, se frotter les bras, parler avec les mains, taper du pied...). Il importe donc de lui fournir un surplus d'énergie qui excède ses facultés d'adaptation (l'inverse est également vrai pour les personnes en surpoids, qui ont au contraire un organisme très économe), afin de pouvoir stocker un peu de cet excédent d'énergie sous forme de graisse.

Ceci implique que si votre dépense énergétique journalière est de l'ordre, par exemple, de 2500 kcal, si votre ration vous apporte 2500 kcal, votre poids reste stable ; si votre ration vous apporte 2800 kcal, votre poids reste encore stable (!) ; si votre ration vous apporte 3100 kcal, soit 600 kcal de plus que vos besoins théoriques, vous avez enfin une chance de prendre du poids.

Les aliments que vous devez privilégier sont les féculents : pâtes, riz, maïs, pommes de terre. Je sens qu'il y en a qui vont être content : les pâtes étant le repas étudiant par excellence Heureux

- Plusieurs petits repas sont préférables à 3 gros, donc n'oubliez pas les collations (à 10h30 et dans l'après-midi – variable selon votre disponibilité) qui seront des armes très efficaces dans la prise de poids. Leur quantité plus réduite qu'un véritable repas les rendent aussi plus faciles à absorber. Idem pour les personnes âgées, les collations sont souvent mieux acceptées qu'un repas copieux, ces personnes arrivant rapidement à satiété.

- Ne pas oublier que la ration doit être augmentée dans son ensemble, sans que les proportions en protides, lipides et glucides, en soient affectées : il sera donc souhaitable de conserver les proportions de 12 à 15% de protéines, 50 à 58% de glucides et 30 à 35% de lipides.

- Se rappeler également, si l'on n'a que peu d'appétit, de ne pas boire en mangeant, afin de ne pas remplir inutilement l'estomac, mais toujours en dehors des repas.


Augmenter la densité nutritionnelle de vos aliments
Pour atteindre une ration suffisamment énergétique, vous devrez intervenir à la fois sur les quantités et sur la qualité de votre alimentation, sachant qu'augmenter les quantités si vous mangez déjà de copieuses portions, ne peut être réalisé qu'en ajoutant des collations, afin de ne pas engendrer des troubles ou un inconfort digestifs.

Pour absorber beaucoup d'énergie, il convient de réduire au maximum la consommation d'aliments volumineux (ils prennent de la place dans l'estomac et empêchent de manger quelque chose de plus calorique), riches en eau (l'eau n'apporte pas de calories), qui rassasient sans apporter suffisamment d'énergie (autrement dit, il faut réduire la quantité et la fréquence de tous les aliments qui sont habituellement conseillés pour maigrir... en particulier les fruits et légumes frais, surtout crus, et les laitages ordinaires).
On va donc privilégier, au contraire, tous les aliments qui apportent sous un faible volume un maximum d'énergie, c'est-à-dire tous les aliments naturellement riches et tous les produits transformés qui sont en fait des aliments de base "enrichis" par l'adjonction de matières grasses, de fromage, de chapelure, d'oeuf, de sauce, etc.

Ainsi, par exemple, on peut classer la pomme fraîche ou le yaourt nature dans la catégorie des aliments qui n'aident pas à grossir, tandis que la banane séchée, la compote de pomme (sucrée), ou encore un viennois au chocolat, pourront aider à prendre du poids.
Si pour la santé, il importe de consommer chaque jour fruits et légumes frais, pour la personne qui souhaite grossir, ce conseil doit être appliqué avec modération...

- Rien n'apporte plus de calories que les aliments contenant des lipides, donc ils ne peuvent être exclus de la ration alimentaire, bien au contraire. Huiles (essayez de varier), beurre (impasse sur la margarine), crème fraîche (ne me dites pas que vous ne l'aimez pas Heureux ). Ne les oubliez pas mais n'en abusez pas non plus (on parle de cela un peu plus loin dans la fiche).

- Enfin, certains aliments ont une densité nutritionnelle importante, c'est le cas des graines oléagineuses et des fruits secs : une poignée de noix ou de figues sèches par exemple, vous aidera à faire monter "l'addition" calorique.



Limiter la prise de gras
- L'apport en protéines est capital pour préserver, développer et entretenir vos muscles : en plus d'une alimentation qui inclura normalement de la viande, du poisson et des oeufs, vous pouvez enrichir toutes les préparations qui s'y prêtent au moyen de poudre de lait écrémé, de gruyère râpé ou d'oeuf. La levure aliment et les germes de blé sont des compléments alimentaires très riches en protéines : ils peuvent également être utilisés pour enrichir votre alimentation en protéines.

- Il va de soi que s'étoffer en prenant du muscle, grâce à une activité physique ou sportive régulière est un excellent moyen de prendre du poids tout en modelant son corps de façon harmonieuse. L'activité sportive devra être suffisante mais non excessive, et les calories dépensées au cours de la pratique sportive devront être prises en compte. Pour prendre surtout du muscle, vous devez souvent manger, et beaucoup, bien digérer aussi, et fixer surtout. La musculation en séries de 6 à 12 répétitions vous permettra de fixer, et vous ne devez pas manger trop en avance par rapport à votre travail d'activation de l'anabolisme musculaire; sinon, vous prendrez trop de gras.

- Dites-vous bien qu'il ne s'agit pas simplement de vous gaver, alors que vous n'avez pas créé par votre entraînement des besoins nutritifs. Vous devez d'abord "manger de la fonte"; si vous dévorez, sans avoir créé en vous le besoin anabolique, vous encrasserez dangereusement votre organisme et vous ne prendrez que de la mauvaise graisse.

- Le sport demande un effort supplémentaire pour votre corps. Si vos réserves sont trop minces, il est possible qu'il puise aussi dans votre masse maigre (vos muscles). Pour évite cela les produits sucrés tel que les barres et boissons énergétiques (faites attention à ce que vous achetez tout de même) sont potentiellement à utiliser si vous pratiquez un sport.




Un exemple de régime pour une prise de masse chez un body builder.
Ce n'est qu'un exemple (extrème en plus). Ne vous mettez pas à manger 7 fois par jour si vous n'êtes pas un body-builder professionnel Heureux

PETIT DEJEUNER (7 H)
6 blancs d'oeufs + 2 jaunes
100 g de Corn Flackes avec du lait
1 banane
40 g de protéine

COLLATION MATIN (10 H)
500 g de Fromage blanc à 0% Matière Grasse
50 g de Weight Gainer

MIDI (12 H)
400 g de viande
200 g de Pâtes
2 yaourts

COLLATION APRES-MIDI (14 H 30)
500 g de Fromage blanc à 0% Matière Grasse
Boisson weight gainer

COLLATION PRE-TRAINING (16 H 30)
300 g de viande
2 yaourts
40 g de protéine

ENTRAINEMENT ( 19 H )

COLLATION POST-TRAINING (21 H)
1 pomme
70 g de protéine

DÎNER (21 H 30)
400 g de thon
4 blancs d'oeufs
200 g de haricots verts
2 yaourts

Pour info, les grammes de protéines sont des poudres dissoutes dans du lait ou de l'eau. Ce n'est qu'un exemple pour vous montrer que pour grossir il faut manger plusieurs fois par jour (lui c'est 7 fois Choqué ).



Autres conseils
- Equilibrer votre alimentation en corrigeant les erreurs qui s'y trouvent sans que vous le sachiez (l'aide d'un(e) diététicien(ne) étant ici très utile)

- Si vous n'êtes pas diabétique, vous pouvez faire précéder chaque repas d'une bouchée sucrée (bonbon, sucre) pour déclencher la sécrétion d'insuline 1/2 heure avant le repas : ainsi, celui-ci vous "profitera" mieux.



Dernière édition par Merwin le 03 Mar 2004 [10:46]; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Fiches d'infos sur les différents types de régimes « Supertoinette Début du ForumRégimes, conseils et nutrition «Fiches d'infos sur les différents types de régimes «
Page 1 sur 1
 Sujets similaires:
 Nouvelle pour régime wwNouvelle pour régime ww 
 Régime ig expérience à partager ?Régime ig expérience à partager ? 
 Besoin d'avis sur mon régime!Besoin d'avis sur mon régime! 
 Des amatrices pour commencer un régime demain avec moi?Des amatrices pour commencer un régime demain avec moi? 
 Régime faible en calories ?Régime faible en calories ? 
 Aide régime Weight WatchersAide régime Weight Watchers 
 Régime paléo ou qui se rapproche?Régime paléo ou qui se rapproche? 
 Nouvelle sur le forum et régime ww flexipointsNouvelle sur le forum et régime ww flexipoints 
 Régime DukanRégime Dukan 
 (clic) Suite... (clic) Suite...
Revenir en haut de page



L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Politique d'utilisation des cookies | Annonceurs - Publicité