Baguette du boulanger pour toutes machines à pains | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
LOUIZA Membre Actif

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Sep 2006 Messages: 41
| Posté le: 26 Fév 2007 [01:19] Baguette du boulanger pour toutes machines à pains | |
| Bonjour
J'ai trouvé cette recette et j'en suis ravie. Le pain chez le boulanger;
Pour toute machine - Pate à la machine cuisson au four traditionnel
Mettre dans la machine
400g de farine
260ml d'eau
Mettre le programme pâte, au bout de 5mn que la pâte est malaxée, ajouter 1 1/2cc de levure puis encore après 5mn de malaxage 1 1/2 CC de sel.
A la fin du programme pâte, diviser en deux morceaux, bouler et laisser se détendre 20 minutes sur un plan de travail.
Façonnez les baguettes (cliquer pour la vidéo de façonnage et ensuite sur lecture) puis placer sur le filet ou sur une plaque de cuisson.
Laisser lever une heure (température 20/25°c moi j'ai posé la plaque sur le radiateur) en ayant pris soin de les vaporiser ( ou badigeonner d'eau salée)
Préchauffer le four 10mn à 240°c moi c'est TH 8 avec une tasse d'eau dans le four.
Inciser les baguettes avec une lame, badigeonner d'un jaune d'oeuf (facultatif) et enfourner de suite.
Après 10 minutes au TH8 soit 240°c, baisser à 200°c soit TH7 et poursuivez 15 à 20 minutes la cuisson...
Mie aérée. Un régal
|
|
|
 |
leonor Membre Super Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 550
| Posté le: 09 Mar 2007 [12:21] Re: Baguette du boulanger pour toutes machines à pains | |
| Merci infinimment pour la recette! Je prends notte!
Heureuse de faire ta connaissance! A+ 
| |
|
 |
mamouna Membre Génial

Age: 78 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Fév 2006 Messages: 206
| Posté le: 09 Mar 2007 [15:22] Re: Baguette du boulanger pour toutes machines à pains | |
| bonjour louiza, ta recette est très tentante et j'ai envie de l'essayer, mais j'ai un four à chaleur tournante (ne..f) dont la température maxima est 190 °; peux-tu me conseiller pour la cuisson? si quelqu'un a un four similaire et une solution, je suis preneuse... merci et A+
| _________________
map quigg th 60
grand-mère de 11 petits enfants
|
|
 |
titina28 Membre habitué

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2005 Messages: 17
| Posté le: 14 Juin 2007 [22:18] Re: Baguette du boulanger pour toutes machines à pains | |
| Merci Louiza pour cette recette, a essayer sans hesitation 
| _________________
Fun de la cuisine du monde. |
|
 |
Cilène Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 1102
| |
 |
LOUIZA Membre Actif

| Posté le: 16 Juin 2007 [02:49] Re: Baguette du boulanger pour toutes machines à pains | |
|
| Cilène a écrit: |
Bonjour
LOUIZA
Tu es sûre que ta recette de baguettes marche pour toutes les MAP ?
Parce que la mienne a un TH 50 et vu la quantité de liquide par rapport à celle de farine, je crainds que la pâte soit trop molle et / ou collante.
Merci en tout cas pour ta recette
A bientôt.
|
Bonjour
moi lorsqu'on m'a donné cette recette on m'a dit c'est pour toute map. LA mienne à un th de 65.
| |
|
 |
vervy Membre Hyper Génial

| Posté le: 16 Juin 2007 [09:22] Re: Baguette du boulanger pour toutes machines à pains | |
| Bonjour,
Quand on ne cuit pas dans la machine, le TH n'a aucune importance. Pour avoir la consistance ad hoc pour manipuler la pâte, un TH de 60 paraît satisfaisant.
Bonnes baguettes.
A plus tard.
|
|
|
 |
LOUIZA Membre Actif

| Posté le: 17 Juin 2007 [05:41] Re: Baguette du boulanger pour toutes machines à pains | |
|
| vervy a écrit: |
Bonjour,
Quand on ne cuit pas dans la machine, le TH n'a aucune importance. Pour avoir la consistance ad hoc pour manipuler la pâte, un TH de 60 paraît satisfaisant.
Bonnes baguettes.
A plus tard.
|
Bonjour
Merci
c'est bien ce qui me semblait lorsqu'on ne fait que la pâte à la map (machine à pains) et que l'on cuit au four peut importe le TH. C'est pour ca que l'on m'a donc dit que cette recette était faite pour toute MAP.
Merci de ton explication vervy
| |
|
 |
krisikiss Membre Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mar 2007 Messages: 185
| Posté le: 17 Juin 2007 [22:56] Re: Baguette du boulanger pour toutes machines à pains | |
| Louiza,
Pourquoi une tasse d'eau dans le four, faut-il la mettre seulement au préchauffage ?
| _________________
MAP ROBUSTA BAKER TH60
MAP VANA (équiv. CLATRONIC BBA 2605) TH50
|
|
 |
LOUIZA Membre Actif

| Posté le: 18 Juin 2007 [02:48] Re: Baguette du boulanger pour toutes machines à pains | |
|
| krisikiss a écrit: |
Louiza,
Pourquoi une tasse d'eau dans le four, faut-il la mettre seulement au préchauffage ?
|
Bonjour
L'eau dans le four permet d'avoir de la buée pour la croute. Attention une tasse risque d'éclater. Moi j'ai mis une gamelle en inox.
L'eau il faut la mettre dès le départ pendant le préchauffage et durant toute la cuisson.
| |
|
 |

| |
 |
poriotine Membre Hyper Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Oct 2004 Messages: 890
| Posté le: 18 Juin 2007 [10:44] Re: Baguette du boulanger pour toutes machines à pains | |
| J'ai pris note et je vais essayer. Merci pour cette recette 
| _________________
Poriotine
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir,
Qui reçoit ne doit jamais oublier ! |
|
 |

| |
 |
krisikiss Membre Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mar 2007 Messages: 185
| Posté le: 18 Juin 2007 [19:02] Re: Baguette du boulanger pour toutes machines à pains | |
| Merci Louiza,
ma pâte est en train de reposer, j'attends le résultat 
| _________________
MAP ROBUSTA BAKER TH60
MAP VANA (équiv. CLATRONIC BBA 2605) TH50 |
|
 |
LOUIZA Membre Actif

| Posté le: 19 Juin 2007 [03:00] Re: Baguette du boulanger pour toutes machines à pains | |
| Bonjour
Oui je faconne parfaitement mes baguettes. La pâte est très maléable.
Par contre j'ai remarqué une chose. Une fois la pâte terminé à la MAP (machine à pains) faconner, former les grignes, badigeonner de lait et cuire de suite ne pas laisser reposer les baguettes après le faconnage elles sont beaucoup plus gonflées et croustillantes.
|
|
|
 |
|