Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quand repiquer les tomates?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
geodes
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 24 Fév 2007 [10:02]     Quand repiquer les tomates?

Comme j'avais une installation fluo pour mes semis de cactus, j'ai essayé de semer, la première fois des tomates. çà pousse plutôt bien, mais voilà la question: à quel moment les planter dans des pots individuels??, j'ai également semer des aubergines il y a 15 jours mais rien, les graines intactes, mais pas de plantules rien du tout!
Je fais des essais, c'est pour m'occuper!

Version imprimable de cette page
Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 24 Fév 2007 [14:03]    

on m'a dit quand les nouvelles pousses font 10cm
mais cette année est ma première pour les tomates, donc je ne peux rien jurer

Clo d'Akbou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe

Posté le: 25 Fév 2007 [08:57]    

bonjour
on repique les tomates quand les plants ont fait leurs 2 premières feuilles, et qu'ils ont 5 à 6 cm de haut et suffisamment gros pour etre manipulés facilement. Ne pas trop attendre surtout en éclairage artificiel car ils vont avoir tendance à s'allonger sans forcir.
Je les repique dans des caissettes, style emballage en polistyrène pour poisson ou viande remplies de 5 à 7 cm de terreau a rempotage avec un bon drainage sable et gravier au fond, en les espaçant de 5cm, et en les laissant pousser jusqu'au moment de le plantation en pleine terre, ici sur la cote d'azur début avril. Je trouve que les plants peuvent attendre plus longtemps ainsi car les racines peuvent mieux diffuser que dans des pots individuels.
Je fais pareil pour mes autres semis, légumes et fleurs.
Dans les règions plus foides, la plantation en pleine terre étant sans dout plus tardive, on peut éventuellement faire un 2ème repiquage quand les plants sont suffisamment grands (15 à 20cm) cette fois en pot individuel et profond en enfonçant bien la motte comme on le fait en pleine terre (5 cm et plus de tige au-dessus de la motte car cette partie de tige fait des racines, ne pas hésiter à rajouter alors de l'engrais : en pleine terre je fais un trou assez profond, je mets au fond du fumier de cheval, je mélange avec la terre, je mets la motte et je rajoute un peu d'engrais organo mineral à base de guano en poudre et je ramène bien la terre autour de la tige: le plant ira chercher le fumier en dessous et l'engrais en latéral, de quoi etre content et bien pousser Razz (Ha ouaip :-p) )
bon travail en esperant que mes conseils vous seront utiles
cordialement

Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 25 Fév 2007 [10:28]    

Si on est sur une terrasse à l'est, quand peut-on les sortir sans risques ?
On m'a conseillé des oeillets d'inde (certains), et on me les a déconseillé pour d'autres
Qu'en est-il ?
Sont-ils bénefiques aux tomates ?

Quand mettre de la bouillie bordelaise ?

merci d'avance ^^

pierre-fran
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Rat

Posté le: 25 Fév 2007 [10:42]    

Bonjour, moi aussi j'attends que le plant ait 2-3 feuilles avant de le replanter en pleine terre avec terreau ou fumier de cheval. Moi c'est en belgique donc vu le temps c'est obligé sous serre. la serre, je la fait moi-meme, 6 piquets de 2.5m, du plastique transparent, de l'ondulé transparent, des lattes en bois pour le cadre et hop le tour est joué. Comme c'est sous-serre,je replante vers début avril. Cligne de l'oeil
Clo d'Akbou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe

Posté le: 25 Fév 2007 [17:51]    

bonsoir Elendir
les oeillets d'inde sont effectivement plantés souvent avec les tomates. Personnellement je plante plutot des roses d'inde que je sème et que je mets en place avec les Tomates, un plant ou deux tous les 3 ou 4 plants de tomates. D'abord elles sont de la même hauteur que les tomates, donc béneficient du même tuteurage, ensuite cela fait joli quand elles sont en fleurs jusquà l'hiver. En principe leur odeur assez forte éloigne certains parsasites comme les aleurodes, ces petits mouches blanches, mais j'ai quand même des punaises !! et il faut quand même mettre un petit coup de traitement quand elles sont trop actives !!!
Pour sortir à l'extérieur les jeunes plants, il faut faire attention au risque des gelées et même du froid, les tomates sont frileuses et attendent la chaleur pour vraiment démarrer. On peut les protéger avec un voile d'hivernage jusqu'à ce que les nuits ne soient pas trop fraiches.
cordialement Hello, Kikou, Bonjour

icidom
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Fév 2007 [18:39]    

Quelque soit la hauteur de vos tomates attendez Mai pour les repiquer, surtout du côté de Strasbourg...
La moindre gelée et vous perdriez tout... Si vous les mettez un peu plus tôt installez un tunnel pour les protéger un peu.

Ceci dit c'est pas certain que vous puissiez les garder en jusqu'à là en intérieur...
Sinon recomencez vos semis dans un peu plus d'un mois...

Dom

Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 25 Fév 2007 [20:47]    

Merci beaucoup à vous deux
j'avais bêtement semé en décembre quelques plants qui ont en effet complètement déperit passé les 10 premiers centimètres

Cette fois je compte bien ne pas faire la même erreur, j'ai une terrasse très protégée et très bien ensoleillée, un voile d'hivernage doublé les nuits un peu plus froide cela devrait suffire, car je béneficie de ce que l'on appelle la chaleur urbaine (proche de paris) qui élève la température de quelques degrés

merci beaucoup de vos conseils ^^

geodes
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 26 Fév 2007 [09:32]    

D'ici quelques jours je compte donc repiquer quelques tomates, une série dans une chambre chaude, où il fait à peu près 25° et une autre série dans une pièce où il fait à peu près 17°.
Le reste des plans je les laisse sous néons. Et je vais voir ce que ça donne. Plus tard les plans sont destinés à être planter dans le jardin vers le 10 mai par crainte des gelées.
Si ça rate, je recommence, pas grave!

Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 26 Fév 2007 [09:59]    

un conseil car j'ai essuyé les platres e ce début d'anée
sous néon ==> ne pas y toucher, les laisser vivre leur vie ^^

Maryté
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Signe Chinois: Buffle

Posté le: 01 Mar 2007 [13:38]    

Bonjour,
Quand je fais des plants de tomates, je séme directement dans des petits pots plusieurs graines (4à5), puis quand mes plants sont assez costauds : je n'en laise qu'un et eventuellement s'il yena de sympa dans ceux que j'arrache délicatement je les replante à leurs tours.
C'est Okey ! Même principe avec les courgettes, les cornichons, les concombres.
Maryté

Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 01 Mar 2007 [18:11]    

J'applique la même méthode
Génralement je selectionne celui qui a perdu ses deux fausses (et premières ^^) feuilles en premier

papyfourneaux
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 01 Mar 2007 [22:12]    

Ce que vous pouvez être compliqués!!!
1° je semerai d'ici 15 jours (Belgique) je seme graine par graine espacées de +/- 1 cm, moi je le fais sur tablette chauffée, 18à 20° car pas de place dans la maison embarrassé (oops) dés que les plants ont 2 VRAIES feuilles je met en pot de tourbe de 8 cm de diam. Min 10° .
Dans la serre dés que la T° nocturne ne descent plus sous les 10°(a l'intérieur de la serre) je creuse un trou profond j'y met une poignée de fumier de bovin en granulés et, soit une poignée d'orties soit du purin d'ortie, je plante mon pot a l'horizontale et redresse le plants sans le croquer de façon a avoir une longeur de tige maxi dans le sol, même si seulement les 4 feuilles supérieures seulement sortent de terre (laisser rire le voisin, rira bien celui qui rira le dernier) et attacher si possible ce qui est hors de terre a un tuteur.
Ma serre est equipée d'un arrosage sous terrain si ce n'est pas votre cas, enterré une bouteille plastique sans font de façon à avoir le goulot près des racines, et arroser dans cette bouteille.
Suite au prochain N° si vous le voulez.
A+papy

Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 01 Mar 2007 [23:35]    

Oui, certains points m'interpellent ^^

quand tu dis "avoir une longueur de tige maxi dans le sol", par rapport aux 2 premières "vraies" feuilles, c'est combien ?
1 cm entre la terre et les vraies feuilles ? plus ? Rire (lol)
ensuite le stade 2 vraies feuilles est litiguex ^^
en effet souvent, j'ai 6/8vraies feuilles avant que les fausses ne tombent... dois-je attendre la chute des fausses feuillesou les enterrer même si elles sont encore vertes ?

Attacher à un tuteur au stade deux feuilles...
Euh... quel type de tuteur utiliser pour ne pas massacrer les racines en le plantant ? et qu'utiliser pour attacher sans la léser une tige si fine ?

merci d'avance
Je bondis de joie

geodes
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Mar 2007 [08:11]    

Euh, papyfourneaux, excuse mon ignorance, ....c'est quoi les fausses et les vraies feuilles??
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2