Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gâteau aux feuilles de bricks et à la crème patissière

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Gâteau aux feuilles de bricks et à la crème patissière
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Phedou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Belgique

Posté le: 14 Mai 2004 [12:36]    Sujet : Gâteau aux feuilles de bricks et à la crème patissière

Bonjour tout le monde, Surprise !

Je voulais vous faire partager une recette que j'ai essayé et que mes invités ont beaucoup apprécié. C'est à préparer la veille et à mettre au frigo car elle se déguste mieux le lendemain.
Disons pour 8 pers :
10 feuilles de bricks
200 gr de beurre fondu
1 l lait
4 jaunes d'oeufs
4 cuillères à soupe de farine
4 cuillères à soupe de sucre semoule
3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
amandes, noisettes, pistaches bien hachés mais pas réduits en poudre, pignons de pins (le tout doré au four auparavant)
1 verre de sucre et juste de l'eau pour le couvrir et quelques gouttes de citron (pour le sirop)

J'allume mon four, il doit bien chaud.
Je commence à faire ma crème patissière. Je sépare les jaunes des blancs d'oeufs. Je travaille les jaunes avec le sucre, je rajoute le lait et la farine, je mets à cuire sur feu doux sans cesser de tourner pour éviter les grumeaux. Quand la crème nappe bien la cuillère, je rajoute 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. Je laisse reposer. Pour éviter la formation d'une couche au dessus de la crème, je mets quelques copeaux de beurre.
Je fais fondre mon beurre. Entretemps, je prépare mon sirop qui ne doit pas être trop fort et à la fin pour bien le parfumer, je lui rajoute une cuillère d'eau de fleur d'oranger.
Je beurre une moule à manquer (dimension égale à une feuille brick) pour faciler le montage du gâteau.
je prends mes feuilles de briks une à une que j'enduis généreusement avec le beurre fondu. je place 5 feuilles de bricks ainsi préparées dans la moule. J'étale bien ma crème patissière dessus. J'étale généreusement une couche d'amandes, noisetes, pistaches (bien hachés mais pas réduits en poudre) et une bonne poignée de pignons de pins sur toute la surface. Je pose les 5 autres feuilles de bricks bien enduites de beurre dessus et je mets ce gâteau au four.
Il est cuit lorsque les feuilles de briks du dessus deviennent bien colorées, 30 mn suffisent à sa cuisson. A la sortie du four, j'étale de nouveau une couche d'amandes, noisettes, pistaches et une bonne poignée de pignons de pins sur toute la surface et j'arrose de mon sirop. Je laisse repose pour que le gâteau ait le temps d'absorber ce sirop. Au besoin, j'ajoute encore un peu de sirop. Dès qu'il est refroidit, je le mets au frigo pour une nuit et le lendemain, c'est prêt pour la consommation Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! .
Je sais que vous navez pas peut-être l'habitude de ce genre de desserts mais essayez-le et vous allez vous régaler et tant pis pour la ligne pour une fois !!

Phedou Hello, Kikou, Bonjour

bridavid
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: MERIGNAC

Posté le: 14 Mai 2004 [16:35]    Sujet : Re: Gâteau aux feuilles de bricks et à la crème patissière

Bonjour Phedou Razz (Ha ouaip :-p)
Ayant des feuilles de brick dans mon frigo, je vais essayer ta recette pour demain. Mais je n'ai pas de fruits secs, donc Idée je vais essayer avec des fruits au sirop (abricot et poire) que j'ai aussi au frigo. Je te dirais si ma recette est valable. Mais je te promets que j'essaierai avec les fruits secs.
A+ Rire (lol)
Bribri

bridavid
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: MERIGNAC

Posté le: 16 Mai 2004 [17:31]    Sujet : Re: Gâteau aux feuilles de bricks et à la crème patissière

coucou phedou
c'est encore moi, j'ai donc préparé ton gâteau aux feuilles de bricks avec les abricots au sirop que j'avais, et ma foi il est pas mal réussi et les enfants ont aimé. *grâce à toi ce week-end j'ai bien réussi mon repas du dimanche. Bises à +
bribri

Phedou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Belgique

Posté le: 17 Mai 2004 [08:45]    Sujet : Re: Gâteau aux feuilles de bricks et à la crème patissière

Bonjour Bridavid,

Je suis contente que ton gâteau ait réussit. Mais, je te conseille quand même de l'essayer encore une fois mais avec les fruits secs. Je pense que les fruits au sirop sont beaucoup plus lourds pour la crème patissière et les feuilles de bricks et comme on ne peut jamais les égoutter tout à fait de leur sirop !!

Bonne journée,

Phedou

amk93
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat
L0calisation: seine saint denis

Posté le: 20 Juin 2005 [23:29]    Sujet : Re: Gâteau aux feuilles de bricks et à la crème patissière

Phedou a écrit:
Bonjour Bridavid,

Je suis contente que ton gâteau ait réussit. Mais, je te conseille quand même de l'essayer encore une fois mais avec les fruits secs. Je pense que les fruits au sirop sont beaucoup plus lourds pour la crème patissière et les feuilles de bricks et comme on ne peut jamais les égoutter tout à fait de leur sirop !!

Bonne journée,

Phedou

salut phedou

moi aussi il me reste 1 paquet de bricks au frigo, pas de fruits secs mais des pruneaux, et de la poudre de coco.

qu en dis tu ? puis-je oser faire ta recette.

a+
amk93

Version imprimable de cette page
soumaya
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: 95

Posté le: 15 Juil 2005 [21:33]    Sujet : Re: Gâteau aux feuilles de bricks et à la crème patissière

Bonjour Cligne de l'oeil

Cette recette me tente bien !!!

Quelle quantité d'eau faut-il mettre pour le sirop ???

J'ai pas trop l'habitude d'en faire embarrassé (oops)

Merci pour la réponse ...

Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Gâteau aux feuilles de bricks et à la crème patissière
Page 1 sur 1