Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Composition de votre dîner ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégimes, conseils et nutrition  «Supertoinette Début du ForumRégimes, conseils et nutrition «Régimes, conseils et nutrition «Composition de votre dîner ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Minatoun
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 22 Fév 2007 [14:20]     Sujet : Composition de votre dîner ?

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà. J'ai une question mais... je ne sais pas vraiment où la poser Roulement de yeux

En fait, je souhaiterai savoir, vous qui faites attention à votre poids, ce que vous privilégiez le plus facilement comme aliment aux repas du dîner ?

* des féculents : riz, pâtes, pommes de terre...
* des légumes (toutes les sortes)

ou bien les deux ?

Et comme protéines ?

Plus facilement :

* du poisson
* de la viande
* des oeufs

En fait, j'aimerai savoir ... avoir des conseils sur ce qu'il est conseillé de consommer à ce repas !

Merci à toutes les personnes qui voudront bien répondre.

Minatoun.

Version imprimable de cette page
Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Sherbrooke, Québec

Posté le: 22 Fév 2007 [14:45]    

il semble que les glucides des féculents (et autres substances contenues dans les produits céréaliers) favorisent le sommeil, contrairement aux protéines qui ont tendance à "réveiller" le système...
À voir, si tu as de la difficulté à dormir C'est Okey !

Mais sinon, dans un monde idéal, le soir, c'est légumes, féculents (en quantités raisonnable, pas un monstrueux plat de pâtes gigantesque!) et une source de protéines, mais alors là, en petite portion, et "léger" si possible... Poisson, par exemple... ou volaille... ou en tout cas une viande pas trop grasse. Et souvent, même, c'est plutôt légumineuses...

Mais je crois que le soir, il faut vraiment surveiller sa faim et ne pas manger au-delà.
Parfois on a TRES faim, mais c'est l'urgence de manger, et après quelques bouchées on sent déjà que la faim s'est calmée même si on se sentait prêt à s'évanouir peu de temps avant tellement on avait faim.
L'urgence de manger n'a rien à voir avec les besoins de grosses quantités.

Perso, j'essaie de manger tôt, le soir, pour ne pas me coucher l'estomac plein. (Faut dire que j'ai des problèmes d'hyperacidité gastrique, alors c'est encore plus embêtant de se coucher l'estomac plein Je suis malheureux )

Donc, ce que je te conseille:
légumes, à la base
une part raisonnable de féculents
et une source de protéines pas trop lourde, une petite part, comme le poisson...
Tu peux toujours sauter la protéines si tu n'as pas très faim; la plupart des féculents contiennent des protéines en assez bonne quantité (le riz n'en contient pas bcp, c'est l'exception...)... bon, si jamais tu n,as pas pris de portion adéquate de protéines le midi, faudrait quand même s'assurer d'en avoir le soir.
Et si tu as encore faim, termine par un fruit ou un laitage ou les deux si vraiment tu as une très, très grosse faim.

(Encore une fois, j'évite les laitages le soir pour des questions d'hyperacidité gastrique)

Les oeufs peuvent être intéressant le soir, mais évidemment, ce n,est aps une bonne idée d'en manger TOUS les soirs.

Une bonne omelette aux légumes, le soir: miam! Je bondis de joie

Minatoun
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Fév 2007 [15:08]    

Oh ! merci Anna de me répondre ! en plus avec précision ! merci infiniment !

Tu vois, j'avais des a priori en me disant que le dîner ne doit pas être composé de pâtes, féculents... je m'explique : lorsque l'on fait attention à son poids, on se dit que les pâtes,... ben c'est pas bon ! alors que c'est faux !!!

D'autre part, vois-tu Roulement de yeux moi aussi j'ai des problèmes gastriques, des remontées d'acidité qui me font tousser et iritent la gorge... la galère... je dois être une hyper-stressée de la vie ! Rire (lol) du coup, je ne consomme que des yaourts doux, mais plus facilement du fromage blanc... çà cale et je trouve que c'est moins acide.

Merci encore de m'avoir répondu si vite et aussi complètement Anna ! cool coeur

Minatoun.

Minatoun
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Fév 2007 [15:10]    

Pardon, j'ai pas fini mon bavardage... embarrassé (oops)

Tu dis que certains féculents apportent une part de protéine... peux-tu me dire lesquels ?

Merci ! anna Bisou

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Fév 2007 [15:43]    

pour l'acidité gastrique... fais attention à tous les laitages... Ils entraînent une sorte d'effet rebond...ils font du bien sur le moment, mais après l'estomac réagit en sécrétant davantage d'acidité Je suis malheureux
perso je dois éviter complètement, le soir...

La plupart des céréales et des légumineuses sont riches en protéines, donc, tu peux compter parmi ceux-là:
blé (et dérivés, donc pain, pâtes, semoule, bulghur, seitan, etc.)
orge
avoine
millet
sarrasin
quinoa
épeautre
kamut
riz sauvage noir (ce n'est pas réellement du riz...cette plante est plus riche en protéines)
etc.

et les légumineuses et dérivés:
soja (tofu, tempeh, etc.)
lentilles
pois chiches
haricots rouges
haricots noirs
haricots doliques
haricots blancs
flageolets
fèves de Lima
gourgane
etc.

les farines et autres dérivés de ces aliments sont aussi riches en protéines.
Quand on est végétarien, il faut faire des associations pour ne manquer de rien, mais comme tu consommes de la viande, poisson, oeufs ou laitages, tu n'as pas à te préoccuper de ça.

Une portion raisonnable, c'est 50g (poids cru), mais si tu ne consommes pas de viande à un repas, tu peux augmenter la portion (80g ou un peu plus)...

ca ne te fera pas prendre de poids...
sauf si tu manges sans faim Cligne de l'oeil

Minatoun
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Fév 2007 [16:23]    

La faim ! hum, parlons de celle-là ! Madame la faim....

J'ai perdu un peu de poids, en faisant simplement attention aux quantités et en mangeant à ma faim. Et surtout je me bouge ! J'attends que Madame la faim daîgne arriver pour manger Roulement de yeux mais je fais attention à bien manger à mes repas (notamment le matin même si j'ai pas faim !) parce qu'après j'ai très mais alors trop faim et là ! au se-cours !!! je peux manger mais trop alors et là je déborde en quantité ! et çà c'est pas bon du tout pour maigrir...

Et la satiété ! bouh ! quel mot bizare pour dire que le corps, l'esprit puisse dire STOP ! enfin c'est difficile...

Bref, j'ai perdu un p'tit peu mais là je souhaite encore perdre encore le même nombre de kg... et comme je ne veux pas faire de "yoyo", je cherche à stabiliser mon poids en regardant ma balance matin et soir ! oui oui, ! matin et soir et pour le repas du soir, je me demande si je ne ferai pas mieux de carément le "zaper", comme çà le matin je déjeunerai avec celle-là : madame la faim !

Qu'en penses-tu ? je sais qu'il ne faut surtout pas se "laisser" mourir de faim, manger à ses repas et ne pas "grignoter"... là c'est déjà une bonne chose en faisant celà et surtout en diminuant les quantités... mais des fois après avoir manger, ben j'ai l'impression d'avoir en core FAIM !! mais sachant que j'ai diminué les quantités... je pense que je me dois de tenir pour ne pas me resservir.

Que c'est dure...

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Fév 2007 [16:35]    

d'abord...tu devrais te peser moins souvent.
la pesée du soir ne veut strictement rien dire... un verre d'eau de plus et tu pèses 200 à 300g de plus...et évidemment, tu n'as aps pris de poids.
Quant au matin, des variations de poids de quelques 100g ne veulent rien dire non plus.
À la limite, ce n'est qu'un stress de trop... et si certains matins c'est une petite joie de voir 200g en moins, ca non plus, ca ne veut rien dire, ca peut être 200g de glycogène ou d'eau en moins, et après, reprise de 200g et on a le moral dans les chaussettes et on n'a pourtant pas pris de graisse.

une fois apr semaine, c'est bien suffisant!
Perso, je ne me pèse même plus. Je prends mes mesures taille, ventre, hanches et cuisse une fois par semaine et c'est bien suffisant.
Je me sens bcp moins stressée, angoissée face à mon poids, et du coup, je sens aussi mieux ma faim et ma satiété car le chiffre vu sur la balance ne fait pas en sorte que mon cerveau décide si mon corps a assez ou pas assez mangé en fonction d'un chiffre qui veut dire peu de quoi.

Si tu n'as pas faim, tu peux zapper le repas du soir... mais comme tu te pèse le soir, je doute que ce soit vraiment parce que tu n'as pas faim. En voyant un chiffre plus élevé sur la balance, tu vas être portée à te dire que tu as assez manger et te convaincre que tu n'as pas faim... bref, tu vas te couper encore davantage de tes sensations... en "intellectualisant" ta faim, ton poids.

Et là, si au fond tu as faim, mais tu zappes le repas, à moyen terme, ca peut poser problème, en ralentissant ton métabolisme...

mais, je te le concède...ce n,est pas facile!

Minatoun
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Fév 2007 [16:46]    

ouais ouais ouais ouais... pour le fait de me peser "matin & soir" c'est trop... bof, je ne me stresse pas pour çà. Je suis à la rigueur partisane de ne pas du tout me peser... mais mon médecin m'a dit qu'il fallait contrôler son poids et donc, hop, sur la balance... perso, je n'ai jamais compter les calories des aliments, composer un repas en "pesant" chaque aliment...
Sur ce côté là, çà va. Mais je veux me "stabiliser" et aller vers le bas. J'irai doucement, mais surement... ce que je ne veux pas faire c'est le "yoyo"... Me stabiliser, c'est surtout çà le problème c'est dur...

Merci pour tes commentaires, anna, il est toujours intéressant d'avoir l'opinion de son prochain et cela peut m'aider psychologiquement. cool coeur

Dernière édition par Minatoun le 22 Fév 2007 [17:44]; édité 1 fois
Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Fév 2007 [17:18]    

contrôler son poids, certes, mais se peser soir et matin, ca ne veut rien dire et ca n'aide strictement en rien à la perte de poids.

en tout cas, peu importe, je te souhaite de perdre doucement les kilos que tu veux perdre Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégimes, conseils et nutrition  «Supertoinette Début du ForumRégimes, conseils et nutrition «Régimes, conseils et nutrition «Composition de votre dîner ?
Page 1 sur 1