Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

creme anglaise originale

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «creme anglaise originale
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Dara
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Lyon

Posté le: 12 Mai 2004 [12:51]    Sujet : creme anglaise originale

Bonjour !

Je recherche une recette de creme anglaise originale pour accompagner un fondant au chocolat avec vos explications bien précises, svp. (car jamais fait de creme anglaise embarrassé (oops) )

Merci de vos réponses ! Cligne de l'oeil

cuillèrenbois
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Ile de france

Posté le: 12 Mai 2004 [13:25]    Sujet : Re: recherche creme anglaise originale pour ce soir ? svp

Bonjour, Très Heureux

Voici la recette de Supertoinette
http://www.supertoinette.com/recettes/creme_anglaise_to.htm

Plus une autre (la mienne) et je la réussis toujours...

- 5 jaunes d'oeufs
- 1 l de lait
- 1 gousse de vanille fendue en 2 ou 1 sachet de sucre vanillé
- 4 c. à soupe de maïzena
- 100 g de sucre en poudre

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille 2 heures avant sinon commencer directement la recette si c'est du sucre vanillé.

Séparer les jaunes des blancs et ne garder que les jaunes. Délayer la maïzena dans un peu de lait froid.
Battre les 5 jaunes en omelette, ajouter le lait délayé de maïzena.
Faire tièdir le lait vanillé et verser sur la préparation d'oeufs et maïzena.

Mélanger, ajouter le sucre et faire cuire jusqu'à épaississement à feu doux.

Mettre dans un saladier et fouetter tous les 1/4 heures jusqu'à complet refroidissement (cela évite la peau épaisse).... Cligne de l'oeil

PS Avec les blancs, je fais des meringues.... Bisou

Version imprimable de cette page
cuillèrenbois
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Ile de france

Posté le: 12 Mai 2004 [14:04]    Sujet : Re: recherche creme anglaise originale pour ce soir ? svp

Re moi,

Quand je n'ai pas de vanille en gousse, je mets 2/3 c à café d'extrait de vanille liquide... Très Heureux

Invité

Posté le: 12 Mai 2004 [14:25]    Sujet : conservation?

Bonjour j'aimerais savoir combien de temps on peut conserver une crème anglaise ou s'il faut éventuellement la consomer tout-de-suite?
Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Chambéry

Posté le: 12 Mai 2004 [21:29]    Sujet : Re: recherche creme anglaise originale pour ce soir ? svp

C'est un peu tard mais bon, une crème anglaise ne doit pas se faire au dernier moment c'est mieux de la faire la veille pour qu'elle prenne du corps et que les arômes se développent !
Tu peux la garder facile 2 à 3 jours au frigo !

Voici qq crèmes originales !

CREME ANGLAISE AUX EPICES

½ litre de lait frais entier, 6 jaunes, 100g de sucre, 2 zestes d'orange, 1 morceau d'écorce de cannelle, 3 clous de girofle, 5 grains de poivre, 2 graines de cardamome, ½ fleur de badiane, 1 gousse de vanille.

A FAIRE LA VEILLE.

Bouillir le lait avec les épices et la gousse de vanille débarrassée de ses graines et laisser infuser 10mn hors du feu. Blanchir les jaunes, les graines de vanille et le sucre, ajouter le lait bouillant, et reporter le mélange sur le feu. Arrêter juste avant l'ébullition quand la crème nappe la spatule. Refroidir et filtrer.

Crème anglaise au caramel salé

Fondre à sec dans 1 casserole épaisse avec 2 gousses de vanille fendues grattées et coupées en 3 tronçons, 200g de sucre semoule. Laisser à T° moyenne sans jamais varier le feu.
Quand le sucre commence à prendre 1 belle couleur marron clair, remuer un peu avec 1 cuillère en bois pour tout dissoudre. Retirer du feu et ajouter petit à petit en remuant 20cl de crème fleurette. Remettre à feu très doux pour tout diluer dans le liquide. Saler selon le goût, environ 1c à moka.
Battre à la fourchette dans 1 cul de poule 8 jaunes d'œufs et faire bouillir 1/2l de bon lait frais entier. Le verser sur les jaunes en fouettant vivement. Ajouter ce mélange au caramel et chauffer jusqu'au 1er signe d'ébullition

Crème anglaise au réglisse !!

1/2 l. de lait, 1/4 l. de crème double, 8 jaunes d'œufs, 150gr de sucre, 1 plaque de zan à l'anis.
Fondre le réglisse dans le lait, porter à ébullition. Battre les jaunes et le sucre et verser dessus le mélange bouillant. Reporter le tout sur le feu et arrêter à la 1ere ébullitio

es 3 crèmes se marient parfaitement au fondant au chocolat et tu peux aussi les turbiner pour obtenir des glaces !!

Mercotte

flo-flo
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
L0calisation: Haute Garonne

Posté le: 13 Mai 2004 [15:43]    Sujet : Re: recherche creme anglaise originale pour ce soir ? svp

merci Mercotte, ces crèmes anglaises sont très originales (comme toutes tes recettes).
Justement, je me demandais comment faire une glace au caramel. T'es Génial !

Le goût doit en être excellent, et la composition, très riche en jaunes d'oeufs, me fait penser à une "vraie" crème anglaise, bien crémeuse.(comme dans les recette de Pierre Hermé)
La recette de la crème que fait ma mère contient 12 jaunes pour 1l, et là rien à voir avec celles qu'on trouve toutes liquides dans les restaus confus (ennuyé) .

flo

stephsiv
Membre
Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Bourguignonne/Franc-comtoise exhilée dans l'eure

Posté le: 25 Sep 2005 [18:42]    Sujet : Re: creme anglaise originale

voici la recette que j'ai appris dans un lycée hôtelier, elle est facile à faire et très bonne !

4 jaunes d'oeufs
125 g de sucre
500 g de lait

pour se rappeler de la recette: 4 x 125 = 500 !

* faites chauffer votre lait avec de la vanille (ou autre épice: cannelle, réglisse en poudre, cardamome...) jusqu'à ébullition (faites le chauffer doucement pour qu'il prenne bien la saveur de l'épice)
* pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu
* quand le lait est chaud, versez-le doucement sur le mélange oeuf-sucre en mélangeant
* remettre le tout dans la casserole (je vous conseille de la laver pour que le fond ne brûle pas)
* faire chauffer pas trop fort EN TOURNANT TOUT LE TEMPS avec une cuillère en bois (faites des "8" avec votre cuillère)
* arrêtez le feu quand elle est épaisse (le test: sortez votre cuillère en bois et faites un trait vertical sur le dos de la cuillère avec votre doigt, si le trait ne se "referme" pas, c'est que votre crème est finie)

Voilà, je ne la rate jamais alors...à vos casseroles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «creme anglaise originale
Page 1 sur 1