Bonjour! J'ai un beau coq en morceaux, bien ferme et rouge, mais je ne sais pas trop comment le cuisiner.
Qui a des idées? J'aurais bien aimé une recette avec olives, mais sans citron confit? Ceci dit, je prend toutes les suggestions: le plus compliqué, c'est que mon mari n'aime pas quand la sauce est "acide" (donc pas trop de tomates pour lui) et les enfants se plaignent quand c'est "amer"!
Coq coupé en morceaux, 250 g de lardons, 250 g de champignons de Paris, 1 oignon, 2 carottes, 2 gousses d'ail, 1 bouquet garni, 1 bouteille de vin rouge corsé, 50 cl de fond de veau (fait avec 2 c à soupe de préparation déshydratée), un verre à liqueur de cognac, 3 c à soupe d'huile, 1 c à soupe de farine, quelques brins de persil, sel, poivre, muscade (facultatif)
La veille, mettre les morceaux de coq dans un saladier avec l'oignon et les carottes en rondelles.
Arroser de vin rouge.
Ajouter le bouquet garni et quelques grains de poivre.
Couvrir
Laisser mariner pendant 12 heures au réfrigérateur
Le jour même égouttez les morceaux de coq.
Les éponge avec du papier absorbant.
Filtrerz la marinade.
Eponger les légumes.
Chauffer l'huile dans une cocotte.
Y faire dorer les morceaux de coq sur toutes les faces.
Les retirer et les remplacer par les légumes.
Les faire revenir pendant 3 à 5 mn.
Les saupoudrer de farine.
Bien remuer
Remettre les morceaux de coq avec les gousses d'ail écrasées.
Flamber au cognac. ( ou à l'Armagnac !)
Verser le vin de la marinade et le fond de veau.
Saler et poivrer.
A 'ébullition, couvrir.
Laisser cuire 2 h 30 à feu doux.
15 minutes avant de servir, faire dorer ensemble à la poêle, les lardons et les champignons coupés en morceaux.
Ajouter cette garniture dans la cocotte.
Assaisonner au besoin, parsemer de persil ciselé.
Et voilà ! J'espère que cette recette te conviendra pour demain !