Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Corse: Recettes corses

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Corse: Recettes corses

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Savoie: crozets  au boeuf et poivronsRecette : Tourte savoyardeRecette : Savoie: Épinettes aux légumes vertsRecette : EstofinadoRecette : Région Sud-Est: Crozets aux pouletsRecette : Petits gratins de porc au reblochon façon savoyardeRecette : Grillades de porc au reblochon aux saveurs de SavoieRecette : Farandelles de Savoie au fromage d'Abondance
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
cmoâââ
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Singe

Posté le: 12 Fév 2007 [21:42]     Corse: Recettes corses

Bonsoir! Qui saura me donner la recette d'un met corse de la région de la Castagniccia. Son nom: "le macciu" ou quelque chose comme ça. C'est comme une crêpe au brocciu cuite sur un lit de feuilles de châtaignier. Qui peut m'en dire + ? MERCI C'est Okey !

Version imprimable de cette page
Lesia
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Fév 2007 [09:04]     Re: Corse: Recettes corses

Bonjour Cmoâââ,
Le nom ne me dit rien,par contre je connais les falculelle :
recette des falculelle de Corti :
travailler dans une terrine
5 oeufs entiers
8 cuillères à soupe de brocciu
8 cuillères à soupe de sucre
Etaler sur des feuilles de châtaignier
et cuire 15 mn à four chaud

Voilà,si çà peut te servir Cligne de l'oeil

Dellycat
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge

Posté le: 18 Fév 2007 [10:15]     Re: Corse: Recettes corses

Coucou!

A mon avis tu parles des migliacci cuites sur les feuilles de chataigner mais c'est meilleur avec du fromage frais corse pas du brocciù... Je te donne la recette de Vincent Tabarani un des meilleurs chefs corses, ma belle-mère les fait plus ou moins pareils Heureux

POUR 6 PIECES

la pâte à Migliacci :
Fromage frais 1 pièce
Œuf 1 pièces
Farine 500 g
Levure de boulanger 20 g
Petit lait ou eau 3 dl
Sel fin 10 g

garniture :

Fromage frais de chèvre 1 pièce
Ou de brebis 1 pièce

cuisson :
Feuilles de châtaignier de 20/12cm) ramassées à l'automne 18 pièces
Huile pour graisser la
plaque de cuisson 2 cl
Œuf pour la dorure 1 pièce
Sel fin 2 pincées
Lait 6 cl

Préparer les feuilles de châtaigniers :
Mettre les feuilles à tremper pendant deux heures dans une bassine avec l'eau tiède.
Rincer, vérifier, égoutter et les ranger sur une grille avec un poids dessus.

Confectionner la pâte à Migliacci :
Dissoudre la levure avec un peut de petit lait.
Réunir dans un grand saladier la farine, le sel, et faire une fontaine.
Mettre la levure, l'œufs, la moitié du petit lait et1e fromage au centre.
Mélanger le tout à l'aide d'une spatule en bois, incorporer peu à peu le reste du petit lait afin d'obtenir une pâte souple.
Recouvrir le saladier d'un film alimentaire et laisser pousser la pâte pendant 1 heure environ à une température ambiante

Préparer la plaque de cuisson :
Graisser la plaque avec l'huile ou le saindoux.
Couper les extrémités des feuilles et les ranger sur la plaque 3 par 3 en forment un triangle.
A l'aide de la main ou d' une louche déposer sur chaque triangle de feuilles une boule de pâte de la grosseur d'une pomme.

Cuire les Migliacci :
Réunir l'œuf et le sel dans un bol.
Battre à l'aide d'une fourchette et incorporer le lait.
Aplatir les boules de pâte et répartir les fromage en morceaux sur les galettes.
Dorer légèrement les galettes avec la l'œuf à l'aide d'un pinceau ou de la main.
Cuire à four très chaud (240°C thermostat Cool pendant 10 minutes environ.

Bon appétit! Je me suis régalé

Catherine

Dellycat
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 18 Fév 2007 [10:16]     Re: Corse: Recettes corses

Lesia tu t'appelles comme ma belle-soeur Cligne de l'oeil C'est le prénom de l'héroîne de Mal' Concilio le roman écrit par mon beau-père Heureux

Lesia
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Fév 2007 [13:22]     Re: Corse: Recettes corses

Oui,Dellycat,c'est bien çà,j'adore ce livre et ma fille a rencontré à la Fac de Nice la fille ou l'une des filles de M.R.Tu n'imagines pas sa joie car c'est aussi son livre préféré.Le monde est petit Rire (lol)
En tout cas,merci,pour tes recettes corses,celles de ta belle-mère,que tu as la gentillesse de nous transmettre Bisou

Dellycat
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 18 Fév 2007 [15:30]     Re: Corse: Recettes corses

Heureux Lesia, Jean-Claude sera ravie de savoir que tu apprécies son livre Cligne de l'oeil

Ta fille a donc rencontré ma belle-soeur, Lesia, qui est en fac à Nice (enfin ces derniers temps à l'IUFM) effectivement Très Heureux le monde est petit!!!

Ma belle-mère est en train d'éditer un livre de recettes traditionnelles corses, çà devrait pas tarder à sortir je pense (je l'ai aidé à le réaliser d'ailleurs Heureux

Lesia
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Fév 2007 [20:40]     Re: Corse: Recettes corses

Coucou Dellycat,
Effectivement,c'est Lésia que ma fille a rencontré à la Fac,elle s'occupait des inscriptions à ce moment-là et le prénom lui a fait penser à Mal'conciliu.Elle a donc demandé et appris qu'elle était la fille de l'auteur.Par la suite,elle est gentiment passée lui apporter une dédicace .Je suis ravie d'apprendre que vous travaillez à un livre de cuisine,préviens-moi de sa sortie, si tu peux.Bonne soirée à toi et un bisou à petite Cassandre.

cmoâââ
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau

Posté le: 19 Fév 2007 [18:27]     Re: Corse: Recettes corses

Merci Lesia, merci Delicat. C'est génial!!!! Non seulement j'apprends de nouvelles recettes que je vais essayer rapidement mais en + je vais lire un livre que je ne connais pas encore. Pouvez vous m'en dire d'avantage. Quel en est le sujet et le nom de l'auteur?
Merci encore, je vous tiens au courant de mes réussites... Bravo !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Corse: Recettes corses
Page 1 sur 1