Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pain au levain trop fort en gout help!!!!!!!!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Pain au levain trop fort en gout help!!!!!!!!!!

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
catherine-marseille
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 12 Fév 2007 [11:36]     Pain au levain trop fort en gout help!!!!!!!!!!

voilà mon souci :
je me suis mise au levain :je mets 150g levain 250g eau et 500g farine t55 ou autre selon l'humeur du jour

mon levain a 10 jours il bulle ne sent pas fort je le nourrit tous les jours farine 55 ou seigle ou complete (j'alterne )+ miel 1 CC

mais mon pain fort en gout le levain prend le dessus sur les noix noisettes cereales ...et il est acide je fais quoi svp !!!!!!!! car il monte bien quand meme ?
où est le probleme ?

merci de votre aide

une debutante un peu perdue !

Version imprimable de cette page
jean-yves
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 13 Fév 2007 [09:55]     Re: pain au levain trop fort en gout help!!!!!!!!!!

C'est bien de nourrir ton levain ainsi!
Essaye, la veille où tu vas faire ton pain, d'ajouter la dose de farine pour arriver à tes 150 gr environ.
Un pain au levain est plus acide qu'un pain à la levure car le levain contient de l'acide lactique (L+) responsable de ce gout acide. Quoiqu'il en soit, moi j'utilise environ 250 gr de levain pour 1 kg de farine.
La veille au matin, je fais en sorte d'obtenir ces 250 gr. Le soir, je prépare une "poolish" en mettant ensemble: levain, eau, et environ 1/5 de la farine. Je laisse, après pétrissage, en contact toute la nuit et le matin, j'ajoute le reste de farine et le sel. Pétrissage et je laisse lever...
Peutêtre mets tu trop de levain. En faisant comme je fais, il n' y a pas de gout acide.
Bon appétit!
J-Y

Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 13 Fév 2007 [10:15]     Re: pain au levain trop fort en gout help!!!!!!!!!!

tu nourris ton levain tous les jours ?
ouf quelle galère pour toi dingo
il y a plus simple
je te mets le lien
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=133891&postdays=0&postorder=asc&start=255

je fais du pain au levain depuis 2 ans et pas de problème d'acidité.

A+ Serise Bisou

Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600

patchmaou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 13 Fév 2007 [16:19]     Re: pain au levain trop fort en gout help!!!!!!!!!!

serise , une question me brule les lèvres C'est bon tu utilises toujours le mm levain depuis 2005 Choqué

"Si vous n'êtes pas capable de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine."
Colette.
jean-yves
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 13 Fév 2007 [22:21]     Re: pain au levain trop fort en gout help!!!!!!!!!!

je ne le nourris pas obligatoirement tous les jours, parfois tous les deux jours et, si je dois m'absenter, je le place tel quel au frigo. Dès le retour, je le place à la bonne température et je lui fais un rafraîchis...on le chouchoute... Rire (lol)

jean-yves
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 14 Fév 2007 [11:18]     Re: pain au levain trop fort en gout help!!!!!!!!!!

J'ai trouvé quelque chose pour toi sur le net...il semblerait que tu conserves ton levain à trop basse température...:
Les secrets du levain :
« Il contient une microflore acidifiante constituée essentiellement de bactéries lactiques et de levures. Les bactéries lactiques acidifient le pain, mais ne le font guère lever. Ce sont, les levures qui produisent le gaz carbonique responsable de la levée de la pâte. Tout l'art de la panification au levain consiste à maintenir un bon équilibre entre les bactéries et les levures. Les bactéries lactiques sont favorisées par une température assez élevée (environ 30 °C), alors que les levures préfèrent une température un peu plus basse (22 à 26 °C). Mais ces mêmes températures basses font le jeu des bactéries lactiques hétéro fermentatives (qui produisent de l'acide lactique et de l'acide acétique) au détriment des bactéries homo fermentatives (qui ne produisent que de l'acide lactique). Or, c'est principalement l'acide acétique qui est responsable de la saveur excessivement acide de certains pains au levain. Voilà pourquoi les pains au levain deviennent souvent trop acides lorsqu'on les met à lever à une température insuffisante ».

Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 14 Fév 2007 [12:02]     Re: pain au levain trop fort en gout help!!!!!!!!!!

Oui Patchmaou c'est toujours le même levain depuis 09/2005
De toutes les façons les bactéries du levain chef se renouvellent obligatoirement au fil du temps, en se multipliant par le premier rafraichi

En fin de compte c'est faire un élevage de bactéries et le principal est de ne pas stopper la chaîne (pour ça il faut s'en occuper un minimum afin qu'elles ne meurent pas).

Bisou

Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600

catherine-marseille
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 15 Fév 2007 [20:52]     Re: pain au levain trop fort en gout help!!!!!!!!!!

merci!!!!!!!! de vos reponses

je vais tester tout ca et vous tiens au courant

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

patchmaou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Fév 2007 [10:34]     Re: pain au levain trop fort en gout help!!!!!!!!!!

Serise a écrit:
Oui Patchmaou c'est toujours le même levain depuis 09/2005

et bien je te dis chapeau C'est Okey !
il parait aussi qu'en prenant de la maturité il est meilleur Cligne de l'oeil

"Si vous n'êtes pas capable de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine."
Colette.

catherine-marseille
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 21 Fév 2007 [17:15]     Re: pain au levain trop fort en gout help!!!!!!!!!!

bon alors j'ai mis moins de levain dans la pate je le conserve à temparature + chaude 24-25
il n'est plus acide
par contre il est elastique ?
(j'ai fait un pain au seigle avec 100 g seigle et 400g farine blanche 250 ml eau et 120g levain )
c'est la premiere fois ? Je suis malheureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Pain au levain trop fort en gout help!!!!!!!!!!
Page 1 sur 1