Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Boudin blanc

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Boudin blanc

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Magrets de canard séchésRecette : Pâté au coeur de boeuf à l'armagnacRecette : Pâté de rognons de porc, sauce madèreRecette : Pâté de viande à l'agneau et pleurotesRecette : Pâté de foie  de porc et de viande de porc.Recette : Rillettes de pouletRecette : Saucisses au chouRecette : Terrine de canard,champignons,poivrons,au porto
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
liseron
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 09 Mai 2004 [17:49]     Boudin blanc

Je sais que ce n'est pas une recette de saison, encore que, avec le temps que nous avons Exclamation Exclamation Exclamation

Le problème, ce n'est pas tant la recette que le moyen de trouver les boyaux indispensables.

Donc, si vous avez déjà réalisé cette délicieuse charcuterie, où avez-vous acheté les boyaux, sans être obligé d'en acheter 20m Roulement de yeux ?
de plus, j'aimerais qu'ils soient immédiatement utilisables, donc bien propres et inodores.
Je me demande même si on n'en fait pas en matière sythétique mais comestible Question Question Question
Merci d'avance.

Version imprimable de cette page
Trisha
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 09 Mai 2004 [22:58]     Re: qui aurait déjà fait du boudin blanc?

Bonsoir Liseron

Les boyaux ça s'achète chez le boucher, tu peux les commander à l'avance, il faut demander du boyau naturel. Tu n'as qu'à dire au boucher combien tu en veux, il saura déjà te conseiller.

Pour faire ton boudin toi-même, voici les ingrédients que tu as besoin.

500g de lard gras en tranches épaisses
250g de viande de porc maigre (prise dans le filet)
500g de pain de mie
20cl de crème fraîche
50cl de lait
350g d'oignons
2 échalottes
1 cs de beurre
3 pincées de muscade râpée
2 cs de marjolaine fraîche hachée ou séchée
4 oeufs
Sel et poivre

Pour le bouillon
1 carotte
1 branche de céleri
1 oignon
3 clous de girofle

Préparation
Déchirez la mie de pain, dans un saladier, disposez la mie de pain et arrosez-la de lait et de crème.
Laissez gonfler 40 minutes.
Pelez et hachez finement les oignons et les échalotes. Faites les revenir dans le beurre, le hachis doit être translucide. Détaillez le lard en gros dés, passez la viande de porc et le lard au hachoir à viande, il faut que ça soit finement haché, comme cela le boudin sera moelleux. Laissez le tout de côté.
Pelez et hachez finement l'oignon, le céleri et la carotte, mettez-les dans une casserole avec du bouillon de légumes ou de boeuf et les clous de girofle, portez à ébullition.
Entre-temps faites tremper les boyaux 15 minutes dans de l'eau froide, le temps de les ramollir.
Quand la mie de pain est bien imbibée incorporez-y le hachis d'échalotes et d'oignons, la viande, les oeufs, la noix de muscade, sel, poivre et la marjolaine.
Mélangez bien le tout de façon à obtenir une préparation bien homogène.
Nouez le bas des boyaux et à l'aide d'un entonnoir, remplissez-les de chair à boudin. Tassez bien la préparation en veillant bien à ce qu'il n'y ait pas de formation de bulles d'air.
Terminez en nouant bien le haut du boyau. Plongez les boudins dans le bouillon chaud, dès que l'ébullition reprend, faites cuire 20 à 30 minutes dans l'eau frémissante mais pas bouillante sinon les boudins vont éclater, faites très attention quand vous les remplissez, que les boyaux ne soient pas percés ou déchirés.
Laissez-les ensuite refroidir dans le jus de cuisson.

apisto01
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Nov 2004 [11:16]     Re: qui aurait déjà fait du boudin blanc?

Citation:
"Trisha"Bonsoir Liseron

Les boyaux ça s'achète chez le boucher, tu peux les commander à l'avance, il faut demander du boyau naturel. Tu n'as qu'à dire au boucher combien tu en veux, il saura déjà te conseiller.

je sais que j'arrive tard en réponse mais bon j'était pas inscrit avant Rire (lol)

alors voila moi je me procure les boyaux chez mon supermarché champoin demande au bouché du rayon, chez moi ils s'en serve pour faire des saussisons et godivot à cuire.

sa se conserve très longtemps vu qu'ils sont maintenu dans du sel, pour info j'ai encore du boyaux à boudin blanc qui date d'un an dans le frigo .

mais dans une semaine je lui fait sa fête Très Heureux

autre petite chose quand tu te fourni dit au bouché "avez vous du menu "
c'est ainsi que sa s'appelle et tu auras peu t'etre plus de chance dans trouvé en disant le bon nom Cligne de l'oeil

ps: j'ai acheter 1 kg de menu ce matin à mon supermarché pour faire des andouilles mais ils n'ont pas de fraise de veau pour ma préparation.
bénéfice direction l'abatoir

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Boudin blanc
Page 1 sur 1