Sexe: Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 229
L0calisation: Lorraine
Posté le:
09 Mai 2004 [17:14] Sujet :
les mystères de la brioche
Je ne ferai plus jamais de brioche
J'ai essayé toutes les méthodes, les trucs, les supertrucs...RIEN
Vendredi, j'ai fait une dernière tentative avc la "brioche rose de Marie" des recettes de Supertoinette. en la laissant en forme unique pour la cuire.
J'ai tout suivi scrupuleusement, alternant pétrissage en 10 tours et 3 claquages viotents sur la table, le tout pendant 20mn
j'ai obtenu une superbe pâte souple, non collante, légèrement craquelée...Un rêve
Après 2 levées sans reproche, je l'ai enfournée et quand,sûre de trouver la mie idéale: la barbe à papa, je l'ai coupée je me suis retrouvée devant la banalité habituelle.
De barbe à papa point
Mon mari, fataliste mais résolu, m'a dit qu'elle "avait l'air bonne"...mais que, comme pour les joueurs invétérés qui se ruinent, il allait me faire "interdire"... de brioche
Si je vous raconte cela, c'est pour me persuader moi-même que c'est bien fini
Posté le:
09 Mai 2004 [17:40] Sujet :
Re: les mystères de la brioche
oulala....
qu'est ce que je lis???
non mais?
c'est pas un échec car elle a gonflé et avait bel aspesct... donc!
bon pour que la brioche soit "barbe à papa" c'est pas comme ça... apparemment.... donc il faut essayer une autre technique...
il y a la brioche feuilletée qui je pense doit être la solution à notre problème...b(entre la pate feuilletée, les croissants et la brioche)
(recette sur forum)
mais on va la trouver cette brioche!!!
_________________
"Quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge." Picasso
Sexe: Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 229
L0calisation: Lorraine
Posté le:
09 Mai 2004 [18:27] Sujet :
Re: les mystères de la brioche
repentante, mais pas encore repentie
J'ai fait récemment des croissants en pâte levée feuilletée, et c'est vrai que je me suis dit que ça ne devait pas être loin de la pâte de mes rêves.
Et puis, tentée par d"autres recettes enthousiastes, j'ai oublié
Bon! Aujourd'hui c'est dimanche: le n'ai plus 1g de beurre ni l'ombre d'1oeuf à la maison...
Donc, aidée par les circonstances, ce n'est pas aujourd'hui que je retomberai dans l'enfer du jeu euh! de la brioche
Je verrai ça plus tard c'est à dire...demain ou après.
Merci, diablesse tentatrice
Posté le:
09 Mai 2004 [18:35] Sujet :
Re: les mystères de la brioche
hello les girls,
je suis très dépitée de lire ce message triste à pleurer sur tes infructueux essais... mais bon, si toutes les étapes concernant la pâte sont respectées, on peut raisonnablement se demander si ça ne vient pas du four:chaleur inadaptée, déperdition (de chaleur)..peut être que la brioche est un petit être trés sensible???
après tout qui le sait????????
pour la peine, je vais essayer une recette cette semaine et je te dirai!!
bizz
ps: y a pas de raison, sois forte....le MENTAL, le MENTAL!!!
Posté le:
09 Mai 2004 [19:09] Sujet :
Re: les mystères de la brioche
salut liseron
il faut jamais désespéré courage
ou fait comme moi ,je ne suis jamais arriver a faire une brioche correcte a la main.me voyant un peu déprimer ma maman a eu la charmante idée de m offrir une machine a pain
et là ça a changer me vie de gourmande, enfin je réussi a faire de trés bonne brioche,et en plus sur le site on trouve plein de conseil et astuce et surtout de bonne recette.
c'est trés frustrant de ne pas arriver a faire une brioche ,je te comprend ,surtout que l on y met tout notre
a+ cathy
_________________
les cigales chantent IL FAIT BEAU!YOUPI on vas pouvoir aller a la plage.
Sexe: Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 229
L0calisation: Lorraine
Posté le:
09 Mai 2004 [19:14] Sujet :
Re: les mystères de la brioche
C'est très émouvant de sentir ta compassion, Mostrodark J'en suis toute retournée
Ben oui! j'ai suivi la recette à la lettre, ingrédients et travail de la pâte
Mon four est électrique, et me permet de faire des pains délicieux, il n'y a que cette bougresse de brioche qui ne veut rien savoir
Alors j'attends vos avis sur la question, qui décideront de mon sort
Posté le:
09 Mai 2004 [19:52] Sujet :
Re: les mystères de la brioche
Bonsoir! Vous voulez une bonne brioche qui monte? La voici (à l'occasion de la fête de Pâques orthodoxe, j'en ai fait 10 kg et toutes avec un résultat surprenant!). 1kg farine, 1 tas. de beurre, 2-3 c.à s. de zeste d'oranges, 6oeufs, 2tas. de sucre, 40gr de levure fraîche, 1/2tas. d'eau tiède, 1c. à c. de sel, 2 tas. de lait, 12gr de marlèpi (épice grecque sous forme de grain). Diluer la levure dans l'eau tiède, incorporer une tasse de farine et pétrir jusqu'à ce que le mélange soit lisse (si nécessaire, un peu plus de farine). Couvrir d'un linge et laisser reposer au chaud jusqu'à ce qu'il gonfle (1/2 heure au moins de préférence dans un lit bien recouvert et sans trop le bouger). Puis faire légèrement chauffer le lait, le sucre, le beurre, le zeste d'orange et le marlèpi haché si vous en avez trouvé. Mettre dans une grande bassine puis ajouter la levure gonflée, les oeufs préalablement battus et mélanger tout en ajoutant la farine( 1kg ne suffit pas, à vous de voir) pour obtenir une pâte moyennement serrée mais qui ne colle plus. Couvrir à nouveau la pâte d'un linge et laisser reposer toujours dans un endroit chaud au moins 1h1/2. Lorsqu'elle a doublé de volume, la pétrir légèrement avec un petit peu de farine et en former les brioches (coupez-la en 3 et faites-en une tresse ou en 2 pour en faire une torsade ou mettez-la tout simplement dans un très grand plat) et l'enduire de jaune d'oeuf et faire cuire à four moyen pendant 3/4h-1h sans ouvrir. Pour les plats, nous avons de très grandes platines rondes et rectangulaire en aluminium ou en inox, c'est l'idéal.
Sexe: Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 229
L0calisation: Lorraine
Posté le:
09 Mai 2004 [22:49] Sujet :
Re: les mystères de la brioche
Merci CATHY 13!
Mais j'ai déjà une map (machine à pains), une bonne, Kenwood BM 300.
Et côté brioche, ce n'est pas terrible.
Je crois que nous sommes trop exigeants et que je fais, comme beaucoup, une fixation sur la brioche à la texture ultra légère des pâtissiers.
Je crois que cela n'est pas réalisable avec les techniques "maison"
Sexe: Inscrit le: 25 Nov 2003
Messages: 210
L0calisation: drome
Posté le:
10 Mai 2004 [12:44] Sujet :
Re: les mystères de la brioche
Et comment tu fais Hella ?
Moi ce qui s'en rapproche le plus sans être encore parfait c'est la brioche avec de la farine de gruau (si si c'est pas parail, même si on rajoute du gluten à la farine normale, ça donne pas le même résultat) ; 1° levée 12 h au frais, 2) levée dans le four tiède.
En fait j'ai fait 2 pas mal, une bien réussie presque parfaite, et par contre j'avoue humblement un échec ce WE (j'ai réussi mon pain, on peut pas tout réussir) là je sais pas ce qui s'est passé : levée OK, four, gonflée, 30 min, j'ai mis un couteau, pas cuite par endroit (alors que d'hab ça suffit), et remise au four et retombée !
Elle est tout à fait mangeable et bonne au gout, mais question texture c'est pas ça.
En fait je crois que ça vient du façonnage, d'hab je fais des petits patons que je mets en quinqonce dans mon moule, là je les ai mis face à face et ça a du faire des zones de vide où elle est retombée.
J'avoue j'ai pas encore essayé la brioche feuilletée (faut être suffisament disponible).
Cei dit mon homme, toujours difficile, trouve qu'effectivement elle est pas parfaite en texture, mais il y trouve son compte car m'en réclame régulièrement (contrairement au pain où à part ce WE il subirait plutot)
Posté le:
10 Mai 2004 [14:04] Sujet :
Re: les mystères de la brioche
salut liseron
j'ai fait plusieur brioche avec ma MAP (machine à pains) toute differente les unes aux autres,pour arriver au TOP NIVEAU,la brioche de Loulou et Taous n est pas mauvaise,mais j'ai trouver mieux, texture super moelleuse,bien aérer,enfin touttt ce que je rechercher dans une brioche
pour le gouter j'ai une super recette que j'ai fait hier matin qui est excellente
je te donne
LA TRESSE CARREE
dans l ordre
2sachet de sucre vanillé
100gr de sucre en poudre
1cas de vanille liquide
300ml de lait tiède
2pincee de sel
50gr de beurre mou
500gr de farine
1sachet de levure briochin
programme gateau 2h50 2pétrissage
tiens moi au courant
a+ cathy
NE DECOURAGE PAS
_________________
les cigales chantent IL FAIT BEAU!YOUPI on vas pouvoir aller a la plage.
Posté le:
10 Mai 2004 [21:56] Sujet :
Re: les mystères de la brioche
Salut les brioches,
Ca tombe bien, j'ai fais ma première brioche Samedi et pour une réussite, c'était une grosse réussite puisque qu'elle a gonflé glonfé....comme une brioche de boulangerie. La recette n'ai pas compliquée mais elle est plutôt longue à réaliser. Je prends mon souffle et je vous donne la recette complète (surtout pour la brioche désespérée).
10g de levure fraiche
25 ml d'eau
250 g de farine de blé (au choix)
25 g de sucre
1 cuil. à café de sel
125 g de beurre (sorti du frigo)
3 oeufs
1 oeuf pour la dorure
Je résume....il faut mélanger tout les ingrédients ensemble L'eau doit être ni trop chaude ni trop froide..tiède.
Il faut pétrir, on peut éventuellement regarder la TV si le prétrissage dure trop longtemps...il faudra peut-être rajouter un peu de farine si la patte colle trop.
Une fois le film terminé, vous pouvez couvrir votre petrain d'un linge et laisser celui-ci reposer pendant environ 3 heures.
Après cela, il faut taper et plier la patte un peu dans tous les sens. On peut déjà à ce stade se rendre compte si la pâte est réussie, en effet, celle-ci doit résister à la pression qu'on lui exerce, vous engagez alors littéralement un combat contre celle-ci pour la faire retomber. Une fois le combat terminé, il faut placer la pâte au frigo (avec le linge au dessus) et la réserver 3 heures avant l'emploi.
On approche de la fin...
Maintenant que le plus compliqué est fait, il ne reste plus qu'à faire la brioche.
Vous prenez délicatement la pâte et vous la divisez en cinq avec un couteau. Vous formez alors cinq petites boules (il ne faut plus pétrir!!!). Dans le plat à brioche, vous disposez quatre boules au fond et la dernière au dessus puis vous recouvrez de jaune d'oeuf. L'astuce maintenant, c'est de préchauffer légèrement votre four à 25-30° avec un verre d'eau chaude (pour avoir une humidité plus importante). Vous laissez alors la brioche monter pendant 2 heures dans cette atmosphère chaude et humide.
Si maintenant on veut être sûr que la brioche ne retombe plus, il est très important d'enfourner celle-ci dans un four préchauffé à 220°/th7. La laisser 10 min à cette température puis baisser la température du four à 180° pour laisser finir de cuire la brioche pendant 20 min.
L'étape finale consiste à démouler la brioche pour la laisser refroidir sur une grille.
Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2004
Messages: 9
L0calisation: Le Mans (72)
Posté le:
11 Mai 2004 [01:38] Sujet :
Re: les mystères de la brioche
si tu veux tu peux essayer cette recette:
500 gr de farine, 10 gr de sel fin, 50 gr de sucre semoule, 15 à 25 gr de levure boulanger, 6 oeufs, 300 gr de beurre (recette fine) l'autre est moins bonne. 1)pétrissage à la main :peser et tamiser la farine, faire une fontaine, mettre le sel dans la fontaine, délayer la levure dans un peu de lait tiède env 30°,casser les oeufs dans un récipient, verser dans la fontaine une partie des oeufs + la levure délayée, commencer à mélanger, puis à pétrir en incorporant peu à peu les oeufs restants , j'usqu'a obtention d'une pâte souple et corséee se détachant bien de la table de travail, incorporer le beurre à la pâte, finir de pétrirjusqu'a celle ci soit bien lisse, mettre la pâte dans un récipient puis couvrir d'une envelope plastique pour éviter le croutage. 2: laisser pointer (pousser la pate de 1h00 à 2h00 à température ambiante pas plus de 28 °), rompre la pâte c'est à dire la faire retomber en la pétrissant un peu, puis la placer au réfrigérateur durant 8 environ, mais toujours couverte. le lendemain sortir la pâte du frigo, fariner le plan de travail, façonner les morceaux en fonction de la forme recherchée, soit dans un moule à cake ou dans une tourtière, mettre le moule ou tourtière dans un endroit chaud (environ 40° mais pas plus), après une pousse suffisante, laisser à tempé ambiante quelques minutes, dorer à l'oeuf 2 fois à quelques minutes d'écarten évitant de faire couler de l'ouef sur les bords du moul ça empècherait à la brioche de bien monter, ont peu aussi avec des ciseaux trempés dans l'eau froide inciser la pâte selon la déco recherchée, mettre au four (modéré tem 180-200°c, la température du four et la durée de cuisson varient suivant la grosseur des pièces.Dès que celle ci est dorée à prise une belle couleur, retirer du four laisser reposer quelques instants puis démouler sinon la brioche vas ramollir avec la condensation issue du chaud et du froid. si tu éssais cette dit moi quel en aura été le résultat.
Sexe: Inscrit le: 25 Nov 2003
Messages: 210
L0calisation: drome
Posté le:
11 Mai 2004 [10:12] Sujet :
Re: les mystères de la brioche
Bonjour,
super de voir que les hommes se mettent à la brioche.
Dites le plongeur et Jean-mi, comment elle est la fameuse brioche au niveau de la mie (toujours la même ritournelle, n'est-ce pas Saveur et Liseron !), plutot gateau brioché ou bien filante comme celle des boulangers (genre barbe à papa pour citer Saveur) ?
Moi je faisais dans l'autre sens, d'abord levée au frais, puis 2° levée à la chaleur, finalement là ça fait une levée de plus, mais ça améliore peut-être encore la texture ?
Avez-vous essayé la farine de gruau (ou de force) car ça améliore bien aussi.
Posté le:
12 Mai 2004 [22:10] Sujet :
Re: les mystères de la brioche
Je suis très timide, je n'ose pas dire que ma recette est vraiment très bonne....Je suis ingénieur de formation, un peu loin de la boulangerie, mais je peux vous dire que quand on fait ses études, on a le temps d'acheter beaucoup de gourmandises à la boulangerie....Ma recette a vraiment le goût de la brioche de PRO et elle gonfle tellement, c'est la taille du four qui limite la hauteur de la brioche!!!!
Sinon, pour le film, je vous conseille "Le grand bleu" qui va vous permettre de ne pas oublier le sel dans la recette.
A+
PS: Comment faites vous pour avoir autant de petits synboles qui bougent dans les messages...moi je n'ai que des têtes jaunes??
Posté le:
18 Mai 2004 [08:29] Sujet :
Re: les mystères de la brioche
couou!
quand tu parles de "fine" ou "demi fine" c'est par rapport à la texture de la mie?
ce sont les oeufs et le beurre qui détermine l'aspect de la mie....(?) au delà du gout bien sûr...
_________________
"Quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge." Picasso