Posté le: 09 Fév 2007 [12:43] Les enfants et le menu familial ???
Hello tout le monde.
Alors voilà, en ce moment j'en ai vraiment marre d'être maman dans ma cuisine!!
Quand je fais un menu normal, ya toujours un truc qui cloche style: "ya pas beaucoup de viande!" "berk, ya des petits bouts verts!" "c'est trop chaud" "j'aime pas les endives" "pourquoi tu sales jamais assez?"etc...
Vu que c'est moi qui achète, range, lave, coupe, cuit, re-range, décongèle, emballe, recycle... ben c'est moi qui devrais décider!!
Donc là, les enfants sont mis au parfum, yen a vraiment ras la casquette! Si un d'eux râle, je lui dis :" le repas ne te convient pas? Ah. Désolée mon coeur, ben tu peux t'en aller." Ce dès l'entrèe donc parfois ils ont le ventre vide. Je tiens bon (je trouve ça dur de ne pas céder , mes pauvres amours!!) et ça commence à rentrer...
Mais vous? Comment vous faites?
Si je n'insiste pas maintenant j'ai peur de me retrouver avec des enfants grands qui n'aiment rien...
PS: ils ont 4ans 1/2, 2ans 1/2 et 13 mois (lui il mange tout ce qui passe donc ça va!!)
Posté le: 09 Fév 2007 [12:56] Re: les enfants et le menu familial ???
Coucou,
As tu essayé de les faire participer à la préparation des repas?? Moi, mon ainé est tres difficile...!!!! Et en ce moment, c'est ce que je fais. Il adore préparer à manger
Au moins s'il mange pas tout, il goute !!!
Sinon, le reste du temps, j'essaie de prendre les aliments qu'ils aiment.... et tu peux introduire d'autres aliments qu'ils n'ont pas
ou
ne veulent pas manger...
Enfin, j'ai entendu dire (jamais essayé) qu'il faut "jouer" sur la présentation dans aliments dans leurs assiettes. Il paraitrait qu'ils goutent plus facilement (A voir !!!)
Posté le: 09 Fév 2007 [15:27] Re: les enfants et le menu familial ???
Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai aussi entendu tout ça et je te jure que je suis pleine d'idées... mais pas de patience!! Je trouve ça bien joli de dire "ne pas forcer" "repas dans la bonne humeur" "montrer le bon exemple plutot que s'énerver", etc... mais là, ça me parait injuste de passer autant de temps dans la cuisine pour ne pas manger à son goût!
A midi, y'avait des trucs un peu adaptés pour les enfants et pourtant... Pour moi, j'aurais fait un truc qui m'aurait plus plu, un truc de nana quoi! Et ben, je vous le donne en mile: je suis la seule à avoir mangé! Si j'avais su, je me serais fait mon petit plat !
Avant de partir à l'école, la grande pleurait, elle avait faim! J'ai fait semblant de tenir bon mais j'avais un plan (en fait, j'avais peur qu'elle se sente mal à l'école, ça aurait été trop la honte!!): "Bon, je veux bien te donner un bol de potage mais c'est tout" Elle s'est jeté sur son bol!! Le petit n'a rien voulu entendre, il est parti à la sieste sans manger ( oh! mon bébé!)
Je sais pas pourquoi je vous raconte tout ça, je suis sûre que beaucoup d'entre vous vont me tomber dessus!
Je précise quand-même que je ne parle pas de dégouts profonds ou de petit appétit mais bien ... de caprices!!
Posté le: 09 Fév 2007 [20:30] Re: les enfants et le menu familial ???
Ecoutes, je ne sais quoi trop te dire. T'inquiète, le manque de patience arrive souvent. Surtout que là, apparement t'en a marre des caprices à table et je te comprends .....
Tu sais, nous aussi on aimerais manger tous les jours dans la bonne humeur, mais bon, les enfants (je pense) sont de plus en plus difficile
Posté le: 09 Fév 2007 [21:07] Re: les enfants et le menu familial ???
Alors:
- des carottes râpées à la place des endives comme pour moi, parce que les endives je peux comprendre ...
- tout dans la cocotte: pommes de terre, poireaux (pas bcp et que le blanc), petit bouts de jambon coupé très très fin, crème fleurette mélangée à un peu de moutarde.
Pour adapter et faire passer les poireaux (enfin franchement les poireaux, c'est pas si terrible! Ils adorent la soupe aux poireaux en plus!) j'avais mis bcp de pommes de terre, la crème et le jambon! Pour moi, j'aurais fait tout à la vapeur et avec du poisson, avec de l'huile d'olive sur le tout à la place de la crème. Ils auraient peut-être préféré lol!!
-clémentines en dessert mais ils n'ont pas été jusque là!!
Au gouter: gâteau au yaourt avec un verre de lait pour tremper (!!) et une briquette de jus de fruits.
Au dîner (là, ils ont fait un peu plus gaffe!):
-salade et tomates
-farfalles à la ratatouille et gruyère râpé dessus
-flanby
Je sais pas moi, j'ai pas l'impression de faire des trucs étranges. je pense qu'on mange normalement. C'est pas le nirvana mais c'est pas le bagne non plus! On ne va quand-même pas se cantonner à coquillettes-saucisses et purée-jambon!!
C'est sûr qu'il y a aussi sûrement un phénomène de société derrière. On a plein de choix, des portions individuelles qui donne envie de choisir chacun son menu, on ne manque pas de quantité, tout est resucré, ramolli, graissé... Bref! A nous de les éduquer dans tout ce bardas!
Allez bonne soirée à toutes et à tous!
Posté le: 10 Fév 2007 [20:47] Re: les enfants et le menu familial ???
quand jetais Nounou les repas etaient parfois difficile un truc qui marchait bien rebaptiser les choses
les haricots verts sont devenus une fois moullinés ( les fils dérangés) du chiouaouah avec un peu de creme fraiche la purée de carotte ..... De la purée fluo magique et il fallait en goutter juste un petit peu pour l effet magique et a force le juste un petit peu et devenu de +en +
mais tous les enfants ont des périodes pas facile cest ça le métier de parents
courage
Posté le: 11 Fév 2007 [01:57] Re: les enfants et le menu familial ???
Je peux comprendre... J'ai un de mes fils (9 ans 1/2) qui ne goûte à rien. J'ai tout essayé : la patience, les punitions... mais rien à faire. Alors maintenant je ne fais plus de plat à part. S'il n'aime pas il ne mange pas. Mais je m'arrange tout de même pour qu'il aime soit la viande soit les légumes (quand je dis légumes c'est plutôt riz-pâtes-pomme de terre) car je ne peux pas le laisser sans manger... J'ai vraiment eu des moments où les repas étaient une épreuve mais maintenant je sais que ça ne sert à rien (c se que je pense personnellement). Bon courage.
Posté le: 11 Fév 2007 [09:17] Re: les enfants et le menu familial ???
Bonjour,
J'ai un problème similaire, la petite goute tout mais le grand refuse tout ce qui est nouveau. Une des astuces consiste à faire des purées mixtes (pft/carote ou pdt brocolis...) ça permet de varier l'alimentation. Autre chose, il adore le riz cantonais ; ça m'a donné une idée. Avec le riz classique, petits légumes, ça ne passe pas toujours (surtout avec le poivron)mais ce qui passe, c'est toujours ça de gagné. Je fais revenir des légumes coupés aussi possible que ma patience me le permet, je fais revenir, j'arrose à l'eau et je jette le riz cuit dedans.. ça vaut ce que ça vaut mais je n'ai rien de mieux...
Posté le: 11 Fév 2007 [17:48] Re: les enfants et le menu familial ???
merci bcp pour toutes vos réponses. En fait, ça ne me gène pas trop qu'ils ne mangent pas toujours très équilibré, les enfants sont bien régulés et...jeunes! C'est plus, je suis un peu égoïste!, leur apprendre que quelqu'un pesse du temps à faire tout ça, que ça coûte des sous, qu'une famille partage des trucs, etc...
Aujourd'hui yavait des petits copains: tomate, jambon et chips, crème au chocolat... pas de caprices!!
le dimanche soir, c'est toujours un peu free style parce que personne n'a vraiment faim ni envie de passer du temsp à table. Mais... demain on recommence!!
je vais continuer à faire à mon idée en adaptant le mieux possible à leur gout (tant pis pour la ligne des mamans!! pas toujours cool d'être mère au foyer. D'ailleurs, je pense reprendre le boullot l'année prochaine, pas pour la bouffe mais bon!)
Bone semaine!!
Posté le: 12 Fév 2007 [14:27] Re: les enfants et le menu familial ???
Bonjour, moi aussi j'ai des problèmes avec mon fils de 9 ans depuis qu'il est bébé il n'aime rien, le midi il a toujours mangé à la cantine, pour éviter les conflis ils doivent manger un peu de tout c'est obligatoire. Pour le soir c'est galère il trouve toujours quelque chose qui ne va pas. L'autre soir il me dit c'est tous juste avalable.C'est agrèable non. Le bébé que je garde de 8 mois mange plus que lui. Les enfants qui mangent beaucoup c'est surement pire. Courage c'est pas facile tous les jours mais s'ils poussent bien c'est le principale.
Posté le: 14 Fév 2007 [17:19] Re: les enfants et le menu familial ???
Salut tout le monde!
Ma fille de 5 ans mange bien mais souvent c'est long et elle n'aimme pas avant d'avoir goûté! Elle a eut une période de caprice à table, la galère, les pleurs ...
J'ai alors décidé de récupérer les menus de la cantine et d'expliquer à ma pitchoune qu'on allait manger comme ses copains de la cantine. çà a bien marché et en plus j'ai eu de nouvelles idées pour varier mes repas.
Du coup, avec ses copines de la cantine, elle se raconte leur repas.
J'éspère que cela pourra t'aider.
Posté le: 15 Fév 2007 [23:19] Re: les enfants et le menu familial ???
Bonsoir à toutes,
Alors ma toute petite expérience : j'ai 3 enfants de 13, 10 et 6 ans. Les 3 ont mangé vraiment de tout jusqu'à 4 ans à peu près, puis après ça a changé. Maintenant le grand mange presque tout sinon il goûte quand même, la fille qui n'aime pas la viande doit quand même manger un petit morceau et le petit gourmand mange aussi la valeur de deux cuillères à soupe au moins. Sinon je me débrouille de mettre les choses qu'ils n'aiment pas dans d'autres préparations. Je pense qu'ils ont tous une période où ils ne veulent pas goûter et qu'il faut être patients, en grandissant ils reprennent goût aux bonnes choses.
Voilà, bonne soirée à toutes.
Posté le: 17 Fév 2007 [12:44] Re: les enfants et le menu familial ???
Teraillon je te trouve pleine de patience, de bonne volonté et de courage...mais je crois q'il ya un âge (en tout cas chez certains enfants) ou c'est non à tout ce qi est nouveau et là c la galère pour les mères qi st à l'écoute de leus bambins. les mierns ont tout avaler jsq'à 4/5 ans puis ma fille est devenue très très difficile mais pas son frère. j'ai donc fait des repas très "enfantins" à base de purée, riz ,pâtes avec jambon et viandes à leur gôut, de notre côté mon mari et moi avions droit à autre chose, la table était surcharger de plats...cela me fatiguait et me démoralisait souvent; et puis vers 12/13 ans ma fille à commencer à accepter d'autres aliments et maintenant à 17 ans ils avalent de tout tous les deux!
je pense q'il faut écouter les penchant de chacun aux fil des ans, ce n'est pas très grave du moment qe leur quotidien ne se borne pas à une alimentation du style fast- food. si le fait de les laisser partir le ventre vide n'améliore pas les choses, laisse tomber sans avoir l'air de céder pour autant.
Courage, courage...
marichoco.
Posté le: 17 Fév 2007 [12:57] Re: les enfants et le menu familial ???
Ben... c'est que j'ai fait en fait!
merci Marichoco pour ta réponse et à toutes les autres aussi.
La crise est passée, j'ai réalisé que j'étais très fatiguée en fait et qu'un rien pouvait me faire partir en vrille ! Là, les vacances commencent donc gamins dans les pattes non stop mais je vais me reposer quand-même!
Finalemnt, j'ai simplifié au maximum les menus pour tout le monde, ce qui permet de faire sans trop de boulot des menus différents mais équlibrés quand même ! Parce que moi, manger de la purée à chaque repas ou presque... bof bof!
Et les gamins, les légumes vapeur...