400 gr crevettes grises
250 gr boulghour
1 concombre
2 tomates
2 oeufs
1 échalote
1 citron
1/2 bouquet de persil plat
1 branche de menthe
3 CS huile d'olive
sel, poivre
Mélangez le boulghour dans une jatte avec 1/2 cc de sel, versez de l'eau froide à hauteur ; laissez gonfler 20 mn.
Décortiquez les crevettes; Faites durcir 9 mn les oeufs dans une casserole d'eau bouillante. Rafraîchissez et écalez-les.
Détachez les grains de boulghour à la fourchette, incorporez le jus de citron et l'huile d'olive, la menthe et le persil ciselés, les tomates épépinées et concassées, l'échalote hachée et les 3/4 des crevettes, sel et poivre. Mettez 1 h au frais.
Versez le taboulé sur un plat, entourez-le avec le concombre en rondelles, décorez avec les oeufs durs, de la menthe et le reste des crevettes grises.
Pour un plat + festif, utilisez des crevettes roses, ou quelques langoustines cuites découpées en petits tronçons.
- 1 botte de feuille de menthe
- 1 botte de cebettes fines et longues
- 3 bottes de feuilles de persil plat
- 1 verre de boulgour
- 5/6 tomates
- citron
- huile d'olive
Préparation :
Equeuter persil et menthe, et les hacher menu.
Couper les tomates en petit dés et les cebettes en fines rondelles.
Faire tremper le bourghoul dans de l'eau, essorer et tout mélanger.
J'étais absente cet aprés midi mais je vois que les copines ont bien répondues
Pour ma part, je fais rarement le taboulé avec du boulghour, car je trouve qu'il n'absorbe pas assez, j'utlise alors le couscous moyen grain tout simplement.
Passes ton couscous ( Faut pas prendre la semoule non roulée )
Tu le passes 1 fois à la vapeur dans 1 couscoussier sinon, je te donnes 1 autre astuce systéme D pdt 10 mn . Retires du feu. Verses le dans un grand plat ou saladier
Tu la mouilles avec 1 grand verre d'eau, sel et poivre légérement.
Sépares les grains pour qu'il n'est pas de grumeaux, et tu laisses refroidir .
Pdt ce temps là, tu coupes les poivrons en petits dés (le mieux est de prendre les poivrons cornes, plus digestes que les gros à peau épaisse), les tomates aussi en gros dés, les échalottes, le concombre débarassé des graines (petits dés).
Tu mets tous ces ingrédients dans un grand saladier, ajoutes les grains de raisins secs(facultatif), de la menthe finement ciselée, tu verses dessus l'équivalent d'1 verre à moutarde de vinaigrette faite avec du jus de citron*.
Rajoutes alors ton couscous même s'il n'est pas complétement refroidi, incorpores le reste de ta vinaigrette, mélanges bien. Filmes le saladier et mets au frais.
*Pour le jus de citron ,j'utilise Pulco citron c'est impécable pour les vinaigrette.
Pour ce qui est des proportions...c'est au choix mais la menthe reste l'élement dominant. Il te faut donc :
-des poivrons (moi j'en mets juste un moyen)
-des tomates ( moi j'en mets 4)
-échalotes( moi j'en mets 4) l'oignon est trop fort
-1 ou 2 bottes de menthe fraiche
-vinaigrette maison (moutarde,jus de citron, basilic sec,povre,huile végetal moitié avec l'huile d'olive)
-couscous précuit 500 g
Voilà, l'explication est longue parce que je suis bavarde sinon c'est très simple à préparer
J'aimerai bien réussir un bon taboulé. je vois que tu cuis à la vapeur. Moi, je n'ai pas de couscoussier mais j'ai un cuit vapeur. Comment procéder alors ?
chez nous (liban) le taboule se fait avec du persil, des tomates, des oignons. de la menthe et du bourghoul.
je ne saurais pas te donner les proportions exactes. je le fais au pif.
en fait ca depend de la quantite de persil utilisee. apres avoir coupe mon persil, je le mets dans mon recipient et puis j'ajoute la tomate coupee en des (en general pas + de 2) sauf si tu fais une tres grande quantite.
puis j'ajoute l'oignon coupe et la menthe hachee et le bourghoul (pas + d'une poignee) .
quand a l'absorption du bourghoul, tu peux faire comme te l'a dit kscades ou sinon, avant de melanger les tomates au persil, tu les mets dans un recipient a part et tu rajoutes ta poignee de bourghoul et tu laisses absorber pendant 10 a 15 min le jus des tomates, puis tu melanges le tout avec de l'huile d'olive, du sel et du jus de citron.
voila c'est tout simple et bon appetit.