Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

cherche recette de couscous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes semoules, blé, perles, quinoa « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «cherche recette de couscous
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
roxanne
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 07 Mai 2004 [12:21]    Sujet : cherche recette de couscous

Bonjour,

je viens de parcourir le site à la recherche d'une recette de couscous mais je n'ai pas trouvé vraiment ce que je cherchais (j'ai trouvé des recettes de semoule essentiellement et par rapport au couscous, tellement d'avis différents entre chaque recette que je ne sais même plus ce qu'il faut mettre dedans !!!) Rire (lol)
Donc, si quelqu'un peut me donner une recette simple (j'ai un couscoussier), les proportions pour 6 personnes, avant demain 17h00, ca rélèverait du miracle !!! lol
quelles viandes ? Quels lègumes exactement ? Quelle semoule prendre pour ne avoir de "paquets" ???
Merci d'avance,
à bientôt
Roxanne

Version imprimable de cette page
saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: annecy

Posté le: 07 Mai 2004 [13:50]    Sujet : Re: cherche recette de couscous

voici une recette de couscous

pour la viande, c'est au choix...
boulettes de viandes, poulet, mouton, merguez...

pour les légumes:

pour 8 ( meme si vous etes que 6, avec les restes tu peux faire plein de trucs ou bien congeler

1 oignon
3 cuillérées d'harissa
1 petite boite de concentré de tomate
2 tomates
200g de pois chiches
6 carottes
3 courgettes
3 navets
250 g de semoule (perso fine ou moyenne)
8 merguez
ail

pour les épices:
soit tu prends du 4 épices spécial couscous
ou alors:
1 cà c de curcuma
1 c à c de coriandre en poudre
1 c à c de cumin

sel poivre

1 c à s raisins secs
huile d'olive

chauffer l'huile dans le fait tout, faire revenir la viande, ajouter l'oignon haché,
mouiller avec 2 à 3 l d'eau chaude
assaisonner, ajouter 1 c d'harissa, le concentré, les tomates coupés, les pois chiches ( trmpés toute la nuit si frais)
cuire 2 h ajouter le poulet entier, les légumes coupés en morceaux
1/2 h apres, mettre la semoule, dans la passoire, cuire à la vapeur 40 min, en mouillant de temps en temps avec le bouillon
cuire les merguez à la poele
au terme de la cuisson,
servir les viandes et légumes dans un plat, puis la semoule, les merguez séparément
à part préparez la sauce piquante en délayant 2 c à c d'harissa dans un bol de bouillon

voilà bon courage et bon couscous!

roxanne
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 07 Mai 2004 [13:56]    Sujet : Re: cherche recette de couscous

super ! merci !!!

je vais faire mes petites courses et demain : mission couscous ! Rire (lol)
je te dirais ce qu'en ont pensé mes invîtés (quoique par courtoisie, ils aimeront ! De toute façon : pas le choix !) la recette semble facile, mais la cuisinière n'est pas très très douée ! Très Heureux
Merci pour la réponse, j'ai pris note pour les ingrédients, par contre pour la viande de boeuf, si je n'opte pas pour les "boulettes" quel morceau mettre à la place ?

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: annecy

Posté le: 07 Mai 2004 [14:03]    Sujet : Re: cherche recette de couscous

si tu veux tu peux prendre des morceaux de boeuf qui nécessitent une cuisson longue, ( 3ème catégorie), comme pour le pot au feu (macreuse, basse cotes, paleron, queue de boeuf

pour le mouton: collier ou épaule...
pour les légumes, tu peux ajouter des navets aussi, une branche de céleri
c'est comme tu veux... de toutes façons tu mets tout et tu laisses mijoter...

voilà bonnes courses

fkrouna
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Mai 2004 [14:56]    Sujet : Re: cherche recette de couscous

bonjour
1 épaule d'agneau (1kg) coupée en morceau
6 carottes
5 navets longs
1 oignon (gros)+1/2
1 tomate grosse
5 courgettes
1 petit chou blanc
1 morceau de courge
moitié d'une botte de coriandre fraiche
une pointe de colorant
une pointe de cumin et de gingembre poudre
1 kg semoule
un peu de beurre ou "sman" beurre ranci qui se trouve dans boutique orientale
faire revenir viande avec oignon coupé en lamelle dans de l'huile(feu entre moyen et doux)
quand le tout est revenu ajouter tomate coupée en lamelle et laisser revenir avec couvercle 10mn
recouvrir d'eau et cuire feu moyen,ajouter épices et coriandre en bouquet
préparer légumes(sauf courge et courgettes) les couper en 2 dans l'épaisseur et 2 dans la longeur
chaque légume donne 4 morceaux(les carottes j'enlève le coeur)
quan l'eau boue mettre légumes carottesetnavets,chou coupé en 4
pendant ce temps préparer la semoule
la mettre dans un plat et l'arroser avec un peu d'eau avec la main surtout pas trop!
la mettre sur le haut de la couscousière et renouveler l'opération toutes les 20 mn(environ 3 ou 4 fois cela dépend de l'eau que tu met) mais surtout jamais trop d'eau il ne faut pas la nnoyer
a chaque fois que tu l'enlèves passe la entre les mains pour l'égrainer
a la 2ème sortie saler la semoule et ajouter courgette et courge
cougettes non pelées et coupées en4, la courge pelée et laissée en gros morceaux(trés gros)en laissant un morceau d'écorce au milieu pour éviter qu'elle ne se coupe
resaler et poivrer pardessus car c'est un peu doux comme légumes
quand la semoule est cuite l'égrainer et mettre beurre ou sman avec les mains en meme temps
pour présenter mettre la semoule dans un grand plat, mettre la viande au milieu et légumes autour en évitant de mettre trop de jus(pour éviter de noyer la semoule), je mets la sauce dans des petits bols certaines avec harissa pour ce qui aiment pimenter et chacun se sert la sauce comme il veut
la tradition veut que l'on mange au plat avec une cuillere a soupechacun son cote du plat et c'est bien meilleur qu'a l'assiette!!mais bon ca ne plazit pas a tout le monde!
pour que la semoule cuise bien mettre un chiffon entouré entre le haut et bas de la couscousière pour éviter que la vapeur s'échappe et laisser un petit espace avec le couvercle ne pas le laisser fermer complètement
comme semoule je l'achète dans épiceries orientales et je choisis la fine gout personnel
si tu veux plus de renseignement n'hésite pas car je ne sais pas si j'étais assez claire!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes semoules, blé, perles, quinoa « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «cherche recette de couscous
Page 1 sur 1