ça y est : j'ai trouvé ma brioche avec une mie filante (comme celles d'Au..an !!). excellente !!! c'est une dérivée de celle de tatizaza !!! Très Heureux
la veille au soir :
préparation de la Poolish dans la (MAP)machine à pains :
100 g farine T45
100 g eau
5 g levure saf ou 1 sachet brio..in
laisser au repos 1h à 1h 30 selon température dans la map, couvercle fermé.
donc 1h30 après, dans (MAP)machine à pains, ajouter à la poolish:
400 g farine T45,
1 c/c de sel,
50 g de sucre,
2 oeufs, (ou 3 œufs dont 2 jaunes et 1 entier)
10 g de levure ou ½ sachet brio..in + 2cc de citron pour enlever le gout de la levure,
60 g de lait tiède,
2 c/spe eau de fleur d'oranger,
100 g de beurre mou.
en tout, vous faites : 2 x Programme pâte dont le 1er uniquement en pétrissage (20 mn). (soit avec ma map : 20mn (1er pétrissage) + 1h30 (2ème programme Pâte complet : 20mn de pétrissage + 1h10 de levée dans la map))
PS : ajouter le beurre une fois le paton fait (lors du 1er pétrissage)
Si c'est un peu collant, ça ne fait rien car la pâte durcira au frigo et vous pourrez la manipuler ensuite sans problème.
Dégazer, puis... (elle a rempli la cuve ! Waouhhhh c'est bien la première fois !! embarrassé (oops) )
... basculer la pate dans un grand saladier + film étirable et au frigo toute la nuit (8 heures environ).
le lendemain matin :
Façonner comme on veut. Laisser lever double du volume (entre 2 et 3 heures !!) dans le moule. Dorer au jaune d'oeuf et lait (ou blanc d'oeuf).
Cuisson 30 à 40 min à 180° avec verre d'eau pour la vapeur (+ 2x spray durant la cuisson)
et voilà !!
je n'avais que de la levure brio..in ! et pas de gout de levure !!!
la meilleur jamais faite et jamais gouté en ce qui me concerne (pardon pour toutes celles que je n'ai pas eu l'honneur de "dévorer" !!! Cligne de l'oeil
il est préférable de la faire cuire au four !! bien meilleur !
cuite en map :
résultat :
- moins gonflée qu'au four
- mie toujours filante (peut-être un peu moins quand même !)
- croute toujours plus épaisse et dure qu'à la cuisson au four. surtout qu'au four, je faisais des spray d'eau toutes les 10mn !!! et il y avait un verre d'eau dans le four
mais ellle est toujours excellente ! à réserver pour les gens pressés ou pour pouvoir la programmer pour le p'tit déj en semaine
Sexe: Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 5793 L0calisation: pas de calais
Posté le: 01 Fév 2007 [08:11]
bonjour les youppettes, et youppi,
scarlett, merci beaucoup pour le café et le croissant, c'est avec plaisir !
aujourd'hui je suis contente, ma fille va mieux elle retourne à l'école ! elle tousse encore mais c'est une toux d'irritation (je crois que c'est comme ça que l'on dit ! ) par contre normalement elle va à la piscine demain avec l'école mais je ferais un mot à la maitresse pour qu'elle n'y aille pas ! autre bonne nouvelle, le petit que je garde et qui était hospitalisé depuis quelques jours, va mieux aussi et il est sorti hier soir ! je ne le garderais pas aujourd'hui ni demain, maman le garde à la maison (ce que je comprends tout à fait, la pauvre a eut bien des tracas ! )mais si tout continue de bien aller, je le retrouverai lundi matin !
voili, voilou, c'était le flash des bonnes nouvelles !
bonne matinée à toutes, à tout à l'heure !
Posté le: 01 Fév 2007 [09:19]
Coucou les filles,
Sacré virus, je suis complètement à plat, j'ai transpiré comme un boeuf (si tant est qu'un boeuf transpire) et je suis comme ta fille, vergeoise, plutôt une toux d'irritation, chez moi ça finit souvent comme ça trachéïte à volonté, je vais continuer les médicaments et je pense que ça devrait aller mieux d'ici samedi. Mon mari n'est toujours pas très en forme, mais il va me dire qu'il n'a pas le temps d'aller chez le médecin si je lui en parle, alors je ne suggère même pas
Vous vous amusez bien avec les gifs, ils sont vraiment très beaux
Je vous ai dit que j'avais nourri mon levain avec de la T.65, mais la farine ne paraissait pas être la même que d'habitude, ça ne m'étonne plus, hier soir j'ai vérifié sur le côté du paquet, c'était de la T.110, mais ce n'est pas grave, ça va lui donner plus de force, je mettrai de la T.65 la prochaine fois.
Bonne journée à toutes. Cet après-midi, encore un peu de manipulations et après je pense que ça devrait aller, j'ai déjà moins mal.
A +
Sexe: Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 5793 L0calisation: pas de calais
Posté le: 01 Fév 2007 [09:27]
mimi, je ne sais pas si c'est dû au fait que l'hiver soit bien moins froid que d'habitude, mais cette année les virus sont plus tenaces que les autres années ! soigne toi bien pour le levain, en fait, si je comprends bien plus le T de la farine est élevé mieux c'est ??
angy, non, je ne connais pas l'acerola, tu peux m'en dire + ?
Mon mari fait que dire que nous allons le payer mais je crois que c'est surtout nos enfants et petits-enfants qui vont le payer l'homme est entrain de tout détruire et en plus il s'en fout et plus il a d'argent et plus il s'en fout.
Bon, pas d'idées noires dés le matin.
Passez une bonne matinée.
can'L a écrit:
PS : la semaine prochaine je travaille de 14h à 22h
donc, je suppose que cette semaine tu es de matin
Dernière édition par grenadine34 le 01 Fév 2007 [10:17]; édité 1 fois
C'est de la vitamine C naturelle et non synthétique!! c'est un petit fruit qui pousse sur un arbre petite cerise des antilles, 20 à 30 fois plus de vit C que l'orange au goût agréable acidulé là bàs ils la consomment en jus de fruits, elle est trés riche en minéraux, fer calcium, mag.
tu la trouves en grd surface rayon diet ou para pharma ou pharma mais c'est + chèr
tape acerola image tu aura la photo sur google
moi j'en donne à mes enfants tout l'hiver le matin au déj avec du LAPACHO EN gelules c'est un stimulant des défences imminitaires je dois dire c'est trés rare qd il sont malade, tout est naurel je suis une partisante du bio et naturel et des HE A+ ANGY
mimi, je ne sais pas si c'est dû au fait que l'hiver soit bien moins froid que d'habitude, mais cette année les virus sont plus tenaces que les autres années ! soigne toi bien
Citation:
Mimi, toujours pareil alors ça ne m'étonne pas, cette année les virus sont tenaces, je suppose que c'est normal avec le temps que nous avons eu.
Vergeoise, c'est rigolo, je n'avais pas vu ta réponse, je fais 50 000 choses à la fois
Posté le: 01 Fév 2007 [11:11]
grenadine34 a écrit:
Citation:
mimi, je ne sais pas si c'est dû au fait que l'hiver soit bien moins froid que d'habitude, mais cette année les virus sont plus tenaces que les autres années ! soigne toi bien
Citation:
Mimi, toujours pareil alors ça ne m'étonne pas, cette année les virus sont tenaces, je suppose que c'est normal avec le temps que nous avons eu.
Vergeoise, c'est rigolo, je n'avais pas vu ta réponse, je fais 50 000 choses à la fois
remarques grenadine, si nous pensons toutes les deux la même chose c'est peut-être que nous sommes dans le vrai !!
angy, je viens d'aller voir, en fait, je sais que j'en ai vue dans quelque chose, mais je ne me souviens pas dans quoi !! je me demande si ce n'était pas dans un jus de fruit !! enfin bref, je ne me souviens plus ! par contre je me demandais, tu dis que tu en donne tous les matins à tes enfants, mais alors sous quelle forme ?? je suppose que tu ne trouves pas le fruit frais ??
Je présume que l'on peut faire les mêmes recettes simplement à la main : pourriez-vosu me dire ce qui n'est pas précisé dans les recettes (car la map le fait toute seule).
Merci d'avance.
J'ai déjà une bonne expérience du travail avec la poolish
Bye et bonne journée