Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment conserver mes piments rouges???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Soupe de légumes. stérilisés Recette : Purée de poivrons rouges à l'harissa Recette : Stérilisation de champignons bruns Recette : Stérilisation de soupe de courgettes et carottes Recette : Stérilisation de coulis de tomates au basilic Recette : Stérilisation de soupe de légumes Recette : Stérilisation de dés de courgettes Recette : Pleurotes  et trompettes de la mort stérilisées
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
titie25
Invité

Posté le: 20 Juin 2003 [12:58]     Comment conserver mes piments rouges???

J'ai laissé sécher mes piments rouges, et là je ne sais pas trop comment les conserver, auriez vous une idée de conservation? merci
Version imprimable de cette page
Zouzou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 20 Juin 2003 [13:07]    

Bonjour Titi.
S'ils sont bien secs tu peux les réduire en poudre et les mettre dans un bocal hermétique. Ou alors tu les conserves entiers dans de l'huile.
Mais peut-être que les autres auront de meilleures idées ...
Hello, Kikou, Bonjour

Taous
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Juin 2003 [17:56]    

Hello, Kikou, Bonjour
Tu peux faire avec de la harissa*

Les piments 1 fois secs ,tu les réduits en assez fine poudre, à laquelle tu rajoutes 1 grand verre d'huile d'olive, sel, cumin (1 bonne c à c si tu as l'équivalaent de 250 gr de poudre), de l'ail fienement pilé ou haché, 1 Brin de thym .
Mélanges le tout et au frigo dans un bocal femé hérmitiquement.

Sinon ,tu peux les mettres tels quels dans de l'huile d'olive comme le dit Zouzou avec des gousses d'ail entieres et des brins de thym .

Voilà Hello, Kikou, Bonjour

Annie
Invité

Posté le: 20 Juin 2003 [20:13]    

J'ai coupé mes piments en tout petits morceaux, puis les ai mis dans une bouteille à large goulot, y ai mis de l'ail coupé,de l'échalote coupée et par-dessus j'y ai versé du vinaigre. Fermer hermétiquement et attendre 2 mois avant de consommer. A CONSOMMER AVEC MODERATION CAR CELA ARRACHE LES PAPILLES GUSTATIVES!!
françoise;
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 09 Nov 2004 [12:16]    

A l'Ile de la Réunion, je me souviens que mon amie mettait ses petits piments rouges dans un sac au surgé... Elle en prenait chaque jour une poignée pour ses préparations.
Invité

Posté le: 03 Déc 2004 [01:07]    

tu les laisses entier puis tu les coupera en rondelles pour donner du gout àtes sauces ou mettre sur des poissons à la plancha . Tu peux aussi les réduire en poudre et la garder dans un bocal hermétique.Voici,les deux façon de conservation pour le piment au pays-basque. Salut, Xabi.
Anayate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Déc 2004 [05:44]    

kerrydwen a écrit:
ben moi j'ai mis mes piments dans un bocal et dans de l'huile, malheureusement ca a ranci et j'ai du tout jeter et ca me rends furieuse car ici on en trouve pas grrrrr
et pourtant j'en avais deja fait avec cette méthode mais je sais pas pourquoi cette fois ca a pas marché

Certaines huiles rancicent plus vite que d'autres. Aussi, la lumière et la chaleur accélèrent le rancicement des huiles. Une autre possibilité, l'huile a traînée longtemps chez le distributeur, le grossiste ou le magasin de détail. Dans tous les cas, il ne faut pas acheter de l'huile en solde si on pense la garder longtemp. Aussi, si pour une raison ou une autre on a chauffé l'huile, sa durée de fraicheur est drastiquement réduite.

Les bocaux, en verre fumé ou alors dans un placard le plus loin possible de la cuisinière.

Les huiles les plus fragiles peuvent rancir en 3 mois ou moins. L'huile d'olive 1 an (plus si c'est la récolte de la dernière saison et qu'on la garde à l'abri de la lumière et de la chaleur). Pour certaines c'est 6 mois.

Je garde au frigo l'huile de pépin de raisin, l'huile de pépin de citrouille, l'huile de chanvre, de noix et bien sûr de lin aussi. Si je ne suis pas sûre de passer mon huile de tournesol assez vite, je la garde au sous-sol.

Dans mon atelier les huiles et beurres végétaux autres que olive et jojoba sont toutes et tous dans des congélateurs. L'hule d'olive est au sous-sol de l'atelier dans des fûts hermétiquement fermés. Seule l'huile de jojoba ne nécessite aucune précaution particulière car elle ne rancit pas.

girolle
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat

Posté le: 03 Déc 2004 [06:40]    

bonjour anayate, quelle belle lecon de chose concernant les huiles, et puis tu parles de l'huile de pepins de citrouille, c la premiere fois que je l'entends, cela doit se trouver dans des commerces spéciaux,, et tu t'en sers pour quel plat en particulier?
girolle

Anayate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Déc 2004 [07:41]    

Ahhhh Girolle! Très Heureux L'huile de pépin de citrouille (sourire affectueux à l'idée de l'huile en question) Rire (lol)

C'est une beauté! Mon fournisseur d'huiles bio m'en a envoyé une caisse de 6 x 250 ml avec une grosse commande. Elle est vert foncé, avec des reflets rouges "rideaux de théatre", profonds et chatoyants. Elle ne souffre pas bien la chaleur. Je l'utilise pour les salades principalement ou je l'ajoute en toute fin de cuisson de plats au goûts subtils et légers.

Elle va bien par example avec une des salades repas que je fait souvent l'été. Un lit épais de laitue délicate, les feuilles de coeur plus particulièrement, du blanc de poulet grillé sur ces feuilles et le tout saupoudré de graines de tournesol grillées elles aussi. Simple n'est-ce pas? Eh bien la vinaigrette à l'huile de pépin de citrouille lui donne un belle complexité chaleureuse. Attends, je vais en goûter une petite cuillère de cette beauté et je reviens te décrire le goût...

Elle a goût aux graines de tournesol grillées avec un arrière goût de noisette je pense. C'est une pression à froid. Elle est réellement excellente au goût.

Je suppose que tu peux demander au magasin bio près de chez toi de t'en commander. Ils doivent avoir un ou même plusieurs grossistes ou fournisseurs d'huiles bio et il peuvent se la procurer facilement. Sur la bouteille que je viens de sortir du frigo c'est indiqué "Produit de France".

Bon, je vais faire de mon mieux pour la photographier de près car la couleur vaut le coup d'oeil. Seulement je ne sais pas si mon appareil sera assez bon pour rendre les reflets rouges. On verra...

À tout à l'heure....

girolle
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat

Posté le: 03 Déc 2004 [08:03]    

la description est tellement bien imagée que l'on a l'impression de la goutter, soit en sure que je vais essayer de m'en procurer, quitte a faire le voyage au canada ( non trop loin) il y a un magasin bio pas loin de chez moi,
A PLUS TARD

Anayate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Déc 2004 [08:14]    

Je cite ici l'info donnée par le fournisseur:

Citation:
L'huile de pépins de citrouille est composée en parts quasi égales d'acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. Elle contient aussi les deux acides gras essentiels (alphalinolénique et alphalinoléique).
Cette huile d'un vert intense aux reflets rougeâtres est à découvrir dans les salades de pâtes et salades vertes. Son goût délicat et discret qui rappelle le pépin dont elle provient est des plus agréables. En plus de soigner certaines affections du tube digestif, on reconnaît à l'huile de pépins de citrouille des vertus reminéralisantes, laxatives et vermifuges.

Certification biologique: Écocert, 32600 L'Isle-Jourdain

Origine : France
Conditionnement : bouteille en verre foncé
Volume : 250 ml
Durée de vie : 18 mois suivant sa production. Voir la date de péremption apposée sur l'étiquette.
Conservation : Conserver dans un endroit sec et frais, non exposé à la lumière.

Informations nutritionnelles
(par 5 ml):
Énergie : 41 Cal/171 Kj
Protéines : 0,0g
Matières grasses : 4,7g
Polyinsaturés : 2,8g
Acide linoléique : 2,1g
Monoinsaturés : 1,4g
Saturés : 0,5g
Cholestérol : 0,0mg
Glucides : 0,0g

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

J'espère que tu pourra y goûter un de ces jours...

Invité

Posté le: 09 Déc 2004 [23:13]    

Ben, moi, espagnol, je les prends frais, les passe 3 à 4 minutes à la poële, à l'huile d'olive, histoire de tuer toutes les moisissures potentielles à leur surface qui pourraient faire tourner l'huile par la suite, (on peut les couper en rondelles, comme ça on en met davantage dans un bocal), puis mets piments et huile de friture dans un bocal bien propre, qui ferme bien, et noie le tout ensuite dans l'huile d'olive, ras-bord.
A garder à l'abri de la lumière pour une très longue conservation. Et refaire le niveau d'huile après chaque prélèvement.
Rien qu'une ou deux cuillérés d'huile comme ça sur de bêtes oeufs sur le plat, ça change tout.
Rire (lol)

maxochapo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 23 Juin 2009 [13:00]     Re: comment conserver mes piments rouges?

bon bin voila j'ai bien tout lu vos réponse, mais j'ai pas bien compris. Est-ce qu'on peut mettre des piments sécher dans de l'huile d'olive afin de les conserver ou il faut qu'il soit frais ?
merci OUaha c'est trop bon ! Très Heureux

tombouctoufr
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Rat

Posté le: 04 Juil 2009 [17:44]     Re: comment conserver mes piments rouges?

Hello, Kikou, Bonjour Perso, je fais comme "invité espagnol": Je les passe quelques minutes à la poële, coupés en rondelles, dans de l'huile d'olive puis ensuite dans un bocal bien propre plein d'huile d'olive, en refaisant le niveau d'huile régulièrement.
Gardé à l'abri de la lumière, il y en a pour des années.
Et il est vrai qu'un peu sur des oeufs sur le plat change tout. Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! OUaha c'est trop bon !

Sinon, une fois séchés, ils se conservent parfaitement, il faut ensuite les piler pour les utiliser.
On peut aussi les piler bien fin et les mettre dans l'huile d'olive, mais attention au dosage, c'est fort.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «
Page 1 sur 1