Délicieux petits pains au lait! | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
milaya Membre Mega Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Avr 2004 Messages: 1281
| Posté le: 06 Mai 2004 [12:58] Délicieux petits pains au lait! | |
| 350g farine
50 g de sucre
10 cl de lait
75g de beurre
2 oeufs
1 paquet de levure briochin
1 pincée de sel
arôme au choix (vanille...)
mettre la levure dans le lait tiède que vous ajouterez en dernier après avoir mélangé tous les autres ingrédients
une fois la boule faite,laisser bien lever a ambiante pdt 1h30 et ensuite former des petits pains
nous mettons peu de sucre,car cela nous permet de les fourrer une fois faconné avec du chocolat,de la confiture...les enfants adorent

|
|
|
 |

| Posté le: 06 Mai 2004 [15:29] Re: Délicieux petits pains au lait! | |
| Exscusez-moi en effet j'ai oublié de vous donné le temps de cuisson ainsi que la t°c :
MAIS aussi il vous faut les dorer avant la cuisson avec un peu d'eau et un jaune d'oeuf
10 min à 15 min
210°C
Je les fais cuire dans un petit four de 25L donc suivant le four cela varie aussi,surveillez la cuisson rapidement ils vont gonfler (ne pas trop les coller entre eux) et avoir une jolie couleur dorée.
Si vous avez un doute un truc simple,une fois bien gonfler et paraissant cuits,en prendre un taper avec un couteau dessous :il doit sonner creux.......c'est le signe
Et non on ne peut pas remplacer la levure que je vous ai indiqué par de la levure chimique, vous n'auriez pas le moelleux du pain lait.
Vous pouvez prendre de la levure fraîche (cube de 42g vendu en boulangerie et certains supermarché).
Le sachet de levure que j'utilise fait 5.5g et par rapport a la levure de boulanger traditionnelle,elle fait lever 2 fois plus vite......et surtout elle ne sent pas 
| |
|
 |
Karine37 Membre Actif

| |
 |
powerboy Membre Actif

| Posté le: 12 Mai 2004 [15:25] Re: Délicieux petits pains au lait! | |
| Bonjour les filles,
Dites-moi Virgul, titli et karine37 dans la recette il est dit de délayer la levure dans un peu de lait tiède. vous rappelez-vous à quelques degrés prés la T° de votre lait tiède? Si je vous demande cela c'est parce qu'au-delà de 50° la levure est morte. Quand on dit tiède c'est environ 25° sans dépasser 30° pour être sûr, d'ailleurs à 25-30° lorsqu'on trempe un doigt dans le lait, il paraît pratiquement froid (25-30° c'est moins que la T° du corps humain donc c'est normal), si pour vous il paraissait chaud même légèrement, il se peut que c'était déjà trop. Le mieux c'est de contrôler avec un petit thermomètre, moi j'utilise un thermomètre à vin. Et ceci est valable aussi bien pour la levure fraîche que pour la briomachin. La différence entre les 2 c'est que la levure fraîche délayée s'incorpore à la farine 10à 15 mn aprés et la briomachin 15 à 30 mn aprés.
Dans tous les cas, toute pâte réalisée avec ce genre de levure doit impérativement gonfler. Lorsque ce n'est pas le cas, on peut d'ores et déjà se dire qu'il y a un problème et que la recette risque fort d'être ratée. Cela peut être dû au fait que la levure est soit périmée, soit mal utilisée, soit en quantité insuffisante...
Je vous mets le lien de la fiche technique sur la levure
ici
, on y apprend comment ça marche
Dernière édition par powerboy le 12 Mai 2004 [15:31]; édité 1 fois | |
|
 |
Karine37 Membre Actif

| Posté le: 12 Mai 2004 [16:02] Re: Délicieux petits pains au lait! | |
| Merci pour le tuyau Powerboy! En effet, mon lait était peut-être un peu trop chaud!
Mais le résultat final est très acceptable!
Suite à mon message précédent, j'ai laissé la pâte reposer encore, et comme elle avait l'air de s'arrondir, et qu'il était l'heure de faire manger toute ma petite famille, je l'ai laissée beaucoup plus longtemps que dans la recette de Maj65 (une bonne heure de plus!). Au final, elle avait presque doublé de volume!!! Par contre, elle est restée très collante, donc pour former les petits pains, j'ai trempé les mains dans la farine à chaque fois que je "déchirais" la pâte pour éviter qu'elle me colle aux doigts!
Puis je les ai enfourné: je les ai laissé cuire 20 minutes à 210°C (mon four a une fâcheuse tendance à être moins chaud que les autres: il faut toujours que je rallonge un peu les temps des recettes! ) .... et j'ai obtenu de beaux petits pains dorés et moelleux!!!
Je les ai pris en photo: je vais essayer de vous les montrer!
Bisous, et à plus: c'est l'heure du goûter!!! 
| _________________
Karine37
MàP Eu...a 1cuve/2pétrins
|
|
 |
patoune Membre Actif

| Posté le: 12 Mai 2004 [20:24] Re: Délicieux petits pains au lait! | |
| Nous venons de dîner et devinez quoi pour le dessert j'avais fait les pains au lait de Maj et ils étaient impeccables. J'avais mis du sucre perlé dessus avant de les enfourner. Je précise que j'ai fait la pâte au robot avec le crochet et avec les proportions données par Maj j'ai façonné 8 petits pains sans problème.
Je recommencerai sans doute ce week end.
Ciao ciao
| |
|
 |

| Posté le: 13 Mai 2004 [20:45] Re: Délicieux petits pains au lait! | |
|
| Karine37 a écrit: |
Bonjour Maj65!
Je viens d'essayer ta recette de pains au lait, mais j'ai un problème: je n'obtiens pas une boule, mais plutôt une pâte collante, et elle n'a pas l'air de vouloir gonfler (ça fait au moins une heure qu'elle repose, et elle n'a pas vraiment changé d'allure!)
Peut-être aurais-je dû rajouter de la farine pour qu'elle ne colle pas aux doigts! Et est-ce que la tienne gonfle beaucoup pendant son heure et demie de repos
Je vais quand même tenter de faire cuire, et je te tiendrai au courant du résultat final!
Bisous
A plus!
|
Pour te répondre pendant le repose mes petits pains au lait double au moins en volume Et nous les fourrons une fois faconné avant qu'ils gonflent.Mais tu peux le faire en sortie de cuisson avec une seringue.
Et je suis bien désolais pour certaines que ca ne marche pas pour vous.Nous c'est une recette que nous fesons 2 fois par semaine pour les enfants pour leur gouter du mercredi et samedi avec mas amies et nous avons jamais eu de probleme
bisous
|
|
|
 |
titli Membre habitué

| Posté le: 13 Mai 2004 [21:07] Re: Délicieux petits pains au lait! | |
| salut maj 35
ca y est j'ai réussi en faite j'avais mélangé ma levure avec le lait trop chaud. j'ai donc recommencé cette a -midi et les petits pain étaient parfait
il en reste juste pour demain matin au petit dejeunée .
bonne soirée à toi
titli.
| |
|
 |
constance Membre Actif

| Posté le: 15 Mai 2004 [11:18] Re: Délicieux petits pains au lait! | |
| j'ai essayé ces petits pains au lait....très bon,
je n'ai pas respecté de temps de repos après avoir façonné les pains, ils ont triplé de volume à la cuisson....j'en ferais de nouveau ce we...Merci pour cette recette si cool!
constance
|
|
|
 |
ninours Membre Super Génial

| Posté le: 17 Mai 2004 [10:23] Re: Délicieux petits pains au lait! | |
| Bonjour tout le monde,
Le verdict c'est que c'était bon mais ça ne ressemblait pas aux petits pains que vous décrivez. En fait ma pâte a levée, mais mes petits pains n'avait pas la consistance que j'en attendais, mais ils étaient moelleux.
Je recommencerai jusqu'à ce que j'y arrive de toute façon

| |
|
 |
zoé Membre Génial

| Posté le: 01 Juin 2004 [18:34] Re: Délicieux petits pains au lait! | |
| Bonjour maj 65? un petit mot pour te dire que j'ai pu enfin teste ta recette car je me suis enfin procuree de la levure
c'etait extra bon
merci encore pour ta recette si bonne et si t'en as d'autres comme ca? n'hesite pas...
bises
zoe
|
|
|
 |
celinouch Membre habitué

| Posté le: 13 Juin 2004 [19:51] Re: Délicieux petits pains au lait! | |
| J'ai egalement essaye la recette de Maj, en entaillant les 10 petits pains verticalement et non pas en biais (j'ai lu ca dans "faire son pain");
je les ai laisse remonter encore une demi-heure apres les avoir dores au jaune d'oeuf+eau; j'ai verse 500 ml d'eau dans le leche-frite pour faire de la buee pendant les 5 minutes de prechauffage du four, et j'ai laisse 12 min. J'ai laisse refroidir la plaque sur la gaziniere pour que l'air passe par en dessous, et....CA A SUPER BIEN REUSSI, ILS SONT DELICIEUX!!Merci Maj.
Pour les conserver je vais tout simplement les mettre au congelateur. Je les sortirai au fur et a mesure en les rechauffant position decongelation du pain au micro-ondes. J'espere que mon mari va aimer....
| _________________
"The worst ink is better than the best memory" - Proverbe chinois. |
|
 |
Mariel1801 Membre Actif

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 70
| Posté le: 17 Juin 2004 [21:05] Re: Délicieux petits pains au lait! | |
|
je c pas si j'ai trop compris, vous garnissez vos petits pains et vous les laisser encore lever aprés c ça?
et c obligé de mettre de l'eau dans le lèche frite, si oui il faut le laisser jusqu'a la fin de la cuisson?
Merci de bien vouloir me répondre car j'ai hate de les faire
Mariel

|
|
|
 |
celinouch Membre habitué

| Posté le: 17 Juin 2004 [21:40] Re: Délicieux petits pains au lait! | |
| oui il faut laisser l'eau (1 litre dans le leche-frites) tout le temps de la cuisson (pour le pain aussi). Moi je ne les ai pas fourres mais apres les avoir formes, je les ai relaisses monter une nouvelle demi-heure, puis je les ai dore a l'oeuf et a l'eau avec un pinceau et seulement apres ca mis au four chaud avec l'eau dans le leche-frite (des le debut du chauffage du four!). Bonne chance, mes gosses se sont regales!
| _________________
"The worst ink is better than the best memory" - Proverbe chinois. |
|
 |
Mi la Candide Membre Mega Génial

| Posté le: 20 Fév 2012 [16:13] Re: délicieux petits pains au lait! | |
| Ca y est, j'ai moi aussi testé cette recette. Voici le résultat :
Vous remarquerez que je ne suis pas la chef de la mise en forme
Mais le résultat est largement à la hauteur de mes espérances. Les petits pains sont bien moelleux, avec un goût équilibré, pas trop sucré, c'est parfait.
J'ai un peu adapté la recette, comme je trouvais la pâte un peu trop collante j'y ai ajouté un peu de farine, l'équivalent de trois cuillérées à soupe.
Et je les ai faits monter en deux fois : une première fois à température ambiante, deux heures environ - mais comme il fait un peu froid la pâte a peu monté, alors j'ai façonné les petits pains et je les ai remis à monter une demi-heure sur la grille du four, avec de l'eau bouillante dans la lèchefrite, et à 40 degrés.
|
|
|
 |
|